Galaxy S7 VS Xiaomi Mi5 : notre comparaison en photo de la puissance de leurs capteurs

Maj. le 14 avril 2016 à 22 h 02 min

Les Galaxy S7 et le Xiaomi Mi5 étant les deux stars incontestées du Mobile World Congress 2016 pour vous, notre chère communauté Phonandroid, nous les mettons face à face dans un duel d’anthologie sur le sujet très important de la photo.

Photos Xiaomi Mi5 VS Galaxy S7

La photo est l’un, si ce n’est LE secteur le plus important pour le grand public dans l’utilisation d’un smartphone. C’est pourquoi les constructeurs mènent une lutte acharnée afin d’avoir les meilleurs capteurs possible pour leurs appareils.

Les deux smartphones de ce début d’année ayant été les plus plébiscités par la communauté ne sont autres que les Galaxy S7 et S7 Edge, possédant les mêmes capteurs 12 mégapixels « Dual Pixel » avec une ouverture f/1.7, et le Xiaomi Mi5 avec son capteur 16 mégapixels f/2.0.

Les deux se targuent d’être des monstres de photo, et les deux possèdent pour sûr une fiche technique et le savoir-faire de leurs constructeurs pour pouvoir le proclamer, mais qu’en est-il sur le terrain ? Nous les comparons pour vous dans les moindres détails.

Comparatif photo entre le Xiaomi Mi5 et le Galaxy S7

Pour ce comparatif, nous avons pris les deux téléphones avec nous afin qu’ils nous accompagnent dans des situations diverses. Pour chaque condition de photo différente, nous avons pris une photo identique avec chacun des appareils en mode automatique.

Plan large surplombant la ville

Panorama Galaxy s7 et Xiaomi Mi5

Sur cette première photo en plan large, nous pouvons constater que les deux smartphones ont des performances relativement équivalentes. Dans le cas du Galaxy S7, celui-ci arrive bien mieux à capturer les couleurs et détails du premier plan et à rendre la photo plus claire en général.

Mais on constate que le Xiaomi Mi5 capture des couleurs bien plus vives sur les bâtiments et le ciel englobant ce point de vue. De ce fait, les téléphones font un ex aequo et seules les préférences de chacun sauront les départager. Pour notre part, nous préférons le Xiaomi Mi5 qui a un rendu plus plaisant à l’oeil.

Plan large de nuit

Panorama de nuit S7 et Mi5

Cette fois-ci, on ressent l’ouverture de chacun de ces appareils puisque le Xiaomi Mi5 ressort une photo avec laquelle le premier plan est à peine visible. Les couleurs restent toutefois toujours très respectées et le bruit, naturel dans ces conditions, n’est pas trop marqué.

Le Galaxy S7 lui rend le premier plan parfaitement lisible malgré la nuit tombée, et propose également des couleurs fidèles en arrière-plan. Le bruit est toujours un facteur, mais le lissage l’atténue efficacement sans trop détruire les détails de la photo. Un très bon point pour lui.

Plan large en ville

Plan large photo Galaxy S7 et Xiaomi Mi5

Sur ce plan large il faut reconnaître que les deux appareils sont d’excellente qualité : les détails du bâtiment sont très bien retranscrits, la luminosité du ciel en arrière-plan ne gêne pas les capteurs pour identifier la scène importante et l’un dans l’autre, les sujets (notamment le pilier) sont parfaitement retranscrits.

On aura tout de même une préférence pour le Galaxy S7, qui arrive à capturer la lumière se reflétant sur le bâtiment rendant la photo bien plus agréable face à un Xiaomi Mi5 qui semble avoir une ombre légère sur les divers éléments composants la photo.

Galerie ouverte très colorée

Galaxy S7 VS Xiaomi Mi5 en photo

Nous sommes ici dans des conditions très intéressantes : une galerie ouverte, qui permet autant d’avoir le ciel en arrière-plan qu’une ombre imposée au premier plan et des lumières très vives poussées par les devantures des magasins.

Là encore, les deux capteurs pourraient presque être ex aequo : les détails de chaque boutique ne sont pas perdus à la capture et les couleurs s’expriment parfaitement. Il y a toutefois une différence majeure : le Galaxy S7 fait ressortir les couleurs de l’intérieur de la galerie, lui donnant une teinte plus chaleureuse, tandis que le Xiaomi Mi5 se fixe sur le ciel et donne une teinte plus bleutée à l’ensemble.

Dans ces conditions, le sujet le plus important étant tout de même l’intérieur de la galerie, nous donnons l’avantage au Galaxy S7 qui retranscrit plus fidèlement ce que l’oeil perçoit naturellement.

Faible luminosité et exposition

Xiaomi Mi5 Galaxy S7 faible luminosité

Nous sommes en intérieur, et donc majoritairement coupés de la lumière naturelle, et avons deux sujets exposés avec une lumière directement pointée vers eux. Et là, force est de reconnaître que la plus grande captation de lumière du Galaxy S7 le dessert.

En effet, le plus important sur ces tableaux est de faire ressortir leurs couleurs et leurs nuances, mais le S7 les rend plus lumineux et lisses que nécessaire. Le Mi5 lui est peut-être plus ombragé, notamment sur le sujet de gauche, mais reste plus fidèle à ce que l’on souhaite capturer.

En intérieur avec un sujet proche

photos en intérieur Xiaomi Mi5 et Galaxy S7

Pour les utilisateurs d’Instagram et les « foodies » de tout poil, pouvoir prendre une photo parfaite de son plat est un point essentiel. En intérieur, le Xiaomi Mi5 fait une très belle photo, mais commence à montrer des signes de faiblesse, et donne un léger flou à l’image sans capturer autant de détails que cela.

Les couleurs restent toutefois parfaites, mais le Galaxy S7 y rajoute une plus grande captation des détails de la nourriture et une photo légèrement plus claire et vive. Son capteur dual pixel et son ouverture f/1.7 montrent là leur force.

Mode macro en extérieur

Mode macro S7 et Mi5

Laurent Voulzy nous chantait le pouvoir des fleurs, mais en bons technophiles nous y voyons surtout l’occasion de tester les modes macro de chaque appareil. Le Mi5 donne un rendu parfait de la profondeur de champ, mais aura tendance à brûler quelque peu le sujet ne capturant pas assez les détails des pétales.

A l’inverse, le Galaxy S7 arrive à retranscrire parfaitement les ombres subtiles que les pétales provoquent… Mais sa profondeur de champ fait absolument n’importe quoi. On y voit là la marque des traitements logiciels très poussés de l’appareil, qui sur certaines situations peuvent ruiner plutôt qu’améliorer une photo. Le point va au Xiaomi Mi5.

Noir complet et sujet surexposé.

Sujet surexposé Galaxy S7 et Xiaomi Mi5

Cet exemple est parfait pour montrer la différence principale entre les capteurs du dernier téléphone de Samsung et celui du constructeur chinois. Nous avons là un sujet dans le noir complet surexposé par une lumière vive venant du haut.

Le Galaxy S7 va ainsi retranscrire parfaitement les nuances imposées par cette lumière haute sur le sujet, donnant une image très proche de la réalité. Au contraire, le Xiaomi Mi5 va favoriser la lisibilité du sujet aux dépens de ses ombres, le rendant plus clair et lisible, mais bien moins nuancé. Une fois encore, la préférence sera subjective.

Conclusion de ce comparatif

Il faut véritablement noter le point le plus important que ce comparatif ne soulève pas nécessairement : les deux téléphones sont très impressionnants en photo, faisant preuve de capacités au-dessus de la moyenne dans de nombreuses situations même difficiles.

La comparaison entre le Galaxy S7 et le Xiaomi Mi5 sur le plan photo est donc difficile du fait qu’il faut vraiment chercher au plus petit point faible à peine visible. Et il faut dire que dans la vie de tous les jours, le dernier smartphone de Samsung sera plus versatile que son homologue chinois pour la plupart des utilisateurs puisqu’il s’en sort avec les honneurs dans toutes les situations possibles.

Reste qu’un point très important est à aborder : le prix de ces téléphones. Réussir à talonner, parfois même vaincre, un smartphone haut de gamme en étant à la moitié de son prix prouve à quel point Xiaomi a peaufiné l’optimisation de son capteur.

Mais le Xiaomi Mi5 vient aussi avec ses contraintes, et n’a donc pas la même portée que les derniers smartphones Samsung. Si vous pouvez voir au-delà, le smartphone chinois est clairement à recommander. Mais si vous ne le pouvez pas, le Galaxy S7 vaut bien tout de même son prix.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 vs Xiaomi Mi Mix 2S : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure du grand duel entre le OnePlus 6 et le Xiaomi Mi Mix 2S ! Arrivés sur le marché au même moment, les deux smartphones venus de Chine proposent un rapport qualité prix exceptionnel, un double capteur photo et…