Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3 : est-ce que ça vaut le coup de changer ?

Maj. le 14 avril 2016 à 18 h 34 min

Il y a deux jours, Samsung dévoilait son dernier fleuron, le Galaxy Note 4 dont la date de sortie serait attendue pour le 10 octobre prochain au prix de 799€. Un prix élevé qu’on soit consommateurs ou non de haut de gamme !

Afin de bien de mieux cerner les enjeux qui impliquent de passer de l’ancienne génération à la nouvelle, nous vous proposons aujourd’hui un comparatif Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3.

Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3
Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3, le comparatif !

Comparatif Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3

Désignation Galaxy Note 4 Galaxy Note 3
OS Android 4.4.4 KitKat Android 4.4.2 KitKat
Affichage écran Super AMOLED de 5,7 pouces, définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels, résolution de 515 ppp écran Super AMOLED 5,7 pouce, définition Full HD de 1920 x 1080 pixels, résolution de 386 ppp
Processeur quad core Snapdragon 805 cadencé à 2,7 Ghz ou octa core Exynos 5 Octa quad core Snapdragon 800 cadencé à 2,3 Ghz
Mémoire 3 Go de Ram 3 Go de Ram
Stockage 32 Go (extensible via microSD) 32 Go (extensible via microSD)
Multimédia Capteur photo 16 Megapixels avec capture vidéo et caméra frontale 3,7 Megapixels Capteur photo 13 mégapixels avec flash LED et HDR + enregistrement vidéo 4K à 60 fps, Flash LED et stabilisateur d’image Smart Stabilizater et caméra frontale 2 Megapixels
Réseau 4G LTE de catégorie 6 jusqu’à 300 Mbps 4G LTE
Connectivité Wifi, Bluetooth 4.1, DLNA, GPS/GLONASS et NFC Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0, DLNA, GPS/GLONASS et NFC
Connectique USB 2.0 USB 3.0
Autonomie Batterie de 3220 mAh Batterie de 3200 mAh
Coloris Blanc, noir, bronze, rose Noir, blanc, rose, rouge
Dimensions 153,5 x 78,6 x 8,5 mm 151,2 X 79,2 X 8,3 mm
Poids 175 grammes 169 grammes

Processeur et performances

Si un an séparent les deux modèles, passer du Galaxy Note 3 au Galaxy Note 4, c’est passer d’un processeur Snapdragon 800 à un Snapdragon 805 sans passer par la case S801. Le gain de performances sera donc indiscutable à quantité égale de mémoire vive, en l’occurrence 3 Go.

Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3

Néanmoins, si le Snapdragon 805 cadencé à 2,7 Ghz est l’un des Soc les plus rapides du marché, le Snapdragon 800 était le meilleur de son époque, pas si lointaine, il faut bien l’avouer, et le Note 3 et les autre hauts de gamme du second semestre 2013 équipés de ce Soc restent encore très véloces à ce jour.

Quels sont les avantages du processeur Snapdragon 805 en dehors des performances brutes et des scores sur les benchmarks ? Du côté de l’utilisateur, on peut déjà en dénombrer trois qui sont la 4G LTE Catégorie 4 à 300 Mbps, le gain en autonomie (de 30% face au S801 et encore plus face au S800) et un meilleur support de l’écran Super AMOLED Quad HD, plus gourmand en ressources que la dalle Full HD du modèle 2013.

Ecran

On l’attendait sur le Galaxy S5, il aura fallu attendre le Galaxy Note 4 pour voir Samsung décliner son écran Super AMOLED Quad HD 2560 x 1440 pixels sur un téléphone. En termes de pixels, le gain est considérable puisqu’on passe d’une résolution de 386 ppp à 515 ppp.

Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3

Par ailleurs, chaque année, Samsung parvient à améliorer un peu plus la luminosité, les contrastes et la précision des couleurs offertes par ses écrans AMOLED et, à ce niveau là, le Galaxy Note 4 ne déroge pas à la règle.

Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3

Bien sûr, un an après sa sortie, la qualité d’affichage offerte par la dalle Super AMOLED Full HD du Note 3 reste excellente. Par ailleurs, au-delà de 300 pixels par pouces, la différence devient difficilement perceptible pour l’œil humain.

Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3

Appareil photo

En passant de 13 à 16 Megapixels, la phablette ne fait pas qu’augmenter le nombre de pixels de son viseur mais s’équipe également d’une foule de nouvelles technologies, plus pointues, à commencer la stabilisation optique Smart OIS comparable à ce que peuvent proposer d’autres constructeurs comme LG.

Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3

Sans avoir testé l’appareil, tout cela ne reste que de la théorie, toutefois, les apports sont bien présents d’une génération à l’autre. Reste bien évidemment à savoir si vous êtes satisfaits ou non de la caméra de votre Galaxy Note 3.

Si la caméra dorsale gagne en pixels, c’est aussi le cas du viseur frontal qui passe de 2 à 3,7 Megapixels avec toute une série de nouvelles fonctionnalités orientées vers les selfies.

Autonomie

Avec une batterie de 3200 mAh pour le Note 3 et 3220 mAh pour le Note 4, le gain en autonomie peut sembler négligeable, toutefois Samsung affirme que la batterie de son dernier né est 7% plus efficace que celle de son prédécesseur sans pour autant s’étaler sur l’ensemble des optimisations effectuées au niveau de la gestion de l’énergie.

Toutefois, le coréen compense l’absence de la technologie USB 3.0 pourtant présente sur le Note 3 avec la technologie Fast Charging, en français « recharge rapide » qui permet de recharger 50% de la batterie de l’appareil en seulement 30 minutes.

Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3

Il faut également tenir compte des améliorations apportées par le processeur Snapdragon 805, en termes de gestion de l’énergie, ainsi que l’Ultra Power Saving Mode présent sur tous les hauts de gamme de Samsung depuis le Galaxy S5.

Design

Si la taille d’écran reste la même, la génération 2014 de la phablette ne gagne pas en finesse puisque celle-ci affiche des dimensions de 153,5 x 78,6 x 8,5 mm pour un poids de 175 grammes contre 151,2 X 79,2 X 8,3 mm pour 169 grammes dans le cas du Note 3, toutefois le Note 4 arbore une conception plus premium que son prédécesseur grâce aux tranches métalliques qui ne sont pas sans rappeler celles du Galaxy Apha.

Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3

Par ailleurs, le verre d’écran 2,5D qui recouvre légèrement l’écran de la phablette donne au dernier haut de gamme de Samsung un aspect plus dynamique et plus moderne.

Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3

Le stylet S-Pen

Présent sur l’ensemble des modèles de la gamme depuis son lancement en 2011, le stylet S Pen du Note 4 s’est amélioré et propose une précision deux fois supérieure à celle du précédent modèle.

Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3

Mais ce n’est pas tout car ce dernier s’est également enrichi en fonctionnalités et ne fait plus seulement office de stylet mais également de souris et vous permet, entre autres, de sélectionner plusieurs éléments à la fois en faisant glisser sa pointe sur l’écran de l’appareil.


Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS vs Galaxy S9 : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple, et le Galaxy S9 de Samsung. Vendus à un prix élevé, les deux smartphones sont élégants, puissants et proposent une excellente expérience utilisateur. Mais, lequel est le meilleur…

iPhone XS vs iPhone XR : 5 raisons de choisir le XR

L’iPhone XR et les iPhone XS viennent d’être officialisés ! Avec sa reconnaissance faciale Face ID, son design hérité de l’iPhone X, et son prix réduit, l’iPhone XR n’a rien à envier à l’iPhone XS. Malgré son écran LCD, le…