Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3 : est-ce que ça vaut le coup de changer ?

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 18 h 34 min

Il y a deux jours, Samsung dévoilait son dernier fleuron, le Galaxy Note 4 dont la date de sortie serait attendue pour le 10 octobre prochain au prix de 799€. Un prix élevé qu’on soit consommateurs ou non de haut de gamme !

Afin de bien de mieux cerner les enjeux qui impliquent de passer de l’ancienne génération à la nouvelle, nous vous proposons aujourd’hui un comparatif Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3.

Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3
Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3, le comparatif !

Comparatif Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3

DésignationGalaxy Note 4Galaxy Note 3
OSAndroid 4.4.4 KitKatAndroid 4.4.2 KitKat
Affichageécran Super AMOLED de 5,7 pouces, définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels, résolution de 515 pppécran Super AMOLED 5,7 pouce, définition Full HD de 1920 x 1080 pixels, résolution de 386 ppp
Processeurquad core Snapdragon 805 cadencé à 2,7 Ghz ou octa core Exynos 5 Octaquad core Snapdragon 800 cadencé à 2,3 Ghz
Mémoire3 Go de Ram3 Go de Ram
Stockage32 Go (extensible via microSD)32 Go (extensible via microSD)
MultimédiaCapteur photo 16 Megapixels avec capture vidéo et caméra frontale 3,7 MegapixelsCapteur photo 13 mégapixels avec flash LED et HDR + enregistrement vidéo 4K à 60 fps, Flash LED et stabilisateur d’image Smart Stabilizater et caméra frontale 2 Megapixels
Réseau4G LTE de catégorie 6 jusqu’à 300 Mbps4G LTE
ConnectivitéWifi, Bluetooth 4.1, DLNA, GPS/GLONASS et NFCWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0, DLNA, GPS/GLONASS et NFC
ConnectiqueUSB 2.0USB 3.0
AutonomieBatterie de 3220 mAhBatterie de 3200 mAh
ColorisBlanc, noir, bronze, roseNoir, blanc, rose, rouge
Dimensions153,5 x 78,6 x 8,5 mm151,2 X 79,2 X 8,3 mm
Poids175 grammes169 grammes

Processeur et performances

Si un an séparent les deux modèles, passer du Galaxy Note 3 au Galaxy Note 4, c’est passer d’un processeur Snapdragon 800 à un Snapdragon 805 sans passer par la case S801. Le gain de performances sera donc indiscutable à quantité égale de mémoire vive, en l’occurrence 3 Go.

Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3

Néanmoins, si le Snapdragon 805 cadencé à 2,7 Ghz est l’un des Soc les plus rapides du marché, le Snapdragon 800 était le meilleur de son époque, pas si lointaine, il faut bien l’avouer, et le Note 3 et les autre hauts de gamme du second semestre 2013 équipés de ce Soc restent encore très véloces à ce jour.

Quels sont les avantages du processeur Snapdragon 805 en dehors des performances brutes et des scores sur les benchmarks ? Du côté de l’utilisateur, on peut déjà en dénombrer trois qui sont la 4G LTE Catégorie 4 à 300 Mbps, le gain en autonomie (de 30% face au S801 et encore plus face au S800) et un meilleur support de l’écran Super AMOLED Quad HD, plus gourmand en ressources que la dalle Full HD du modèle 2013.

Ecran

On l’attendait sur le Galaxy S5, il aura fallu attendre le Galaxy Note 4 pour voir Samsung décliner son écran Super AMOLED Quad HD 2560 x 1440 pixels sur un téléphone. En termes de pixels, le gain est considérable puisqu’on passe d’une résolution de 386 ppp à 515 ppp.

Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3

Par ailleurs, chaque année, Samsung parvient à améliorer un peu plus la luminosité, les contrastes et la précision des couleurs offertes par ses écrans AMOLED et, à ce niveau là, le Galaxy Note 4 ne déroge pas à la règle.

Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3

Bien sûr, un an après sa sortie, la qualité d’affichage offerte par la dalle Super AMOLED Full HD du Note 3 reste excellente. Par ailleurs, au-delà de 300 pixels par pouces, la différence devient difficilement perceptible pour l’œil humain.

Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3

Appareil photo

En passant de 13 à 16 Megapixels, la phablette ne fait pas qu’augmenter le nombre de pixels de son viseur mais s’équipe également d’une foule de nouvelles technologies, plus pointues, à commencer la stabilisation optique Smart OIS comparable à ce que peuvent proposer d’autres constructeurs comme LG.

Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3

Sans avoir testé l’appareil, tout cela ne reste que de la théorie, toutefois, les apports sont bien présents d’une génération à l’autre. Reste bien évidemment à savoir si vous êtes satisfaits ou non de la caméra de votre Galaxy Note 3.

Si la caméra dorsale gagne en pixels, c’est aussi le cas du viseur frontal qui passe de 2 à 3,7 Megapixels avec toute une série de nouvelles fonctionnalités orientées vers les selfies.

Autonomie

Avec une batterie de 3200 mAh pour le Note 3 et 3220 mAh pour le Note 4, le gain en autonomie peut sembler négligeable, toutefois Samsung affirme que la batterie de son dernier né est 7% plus efficace que celle de son prédécesseur sans pour autant s’étaler sur l’ensemble des optimisations effectuées au niveau de la gestion de l’énergie.

Toutefois, le coréen compense l’absence de la technologie USB 3.0 pourtant présente sur le Note 3 avec la technologie Fast Charging, en français « recharge rapide » qui permet de recharger 50% de la batterie de l’appareil en seulement 30 minutes.

Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3

Il faut également tenir compte des améliorations apportées par le processeur Snapdragon 805, en termes de gestion de l’énergie, ainsi que l’Ultra Power Saving Mode présent sur tous les hauts de gamme de Samsung depuis le Galaxy S5.

Design

Si la taille d’écran reste la même, la génération 2014 de la phablette ne gagne pas en finesse puisque celle-ci affiche des dimensions de 153,5 x 78,6 x 8,5 mm pour un poids de 175 grammes contre 151,2 X 79,2 X 8,3 mm pour 169 grammes dans le cas du Note 3, toutefois le Note 4 arbore une conception plus premium que son prédécesseur grâce aux tranches métalliques qui ne sont pas sans rappeler celles du Galaxy Apha.

Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3

Par ailleurs, le verre d’écran 2,5D qui recouvre légèrement l’écran de la phablette donne au dernier haut de gamme de Samsung un aspect plus dynamique et plus moderne.

Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3

Le stylet S-Pen

Présent sur l’ensemble des modèles de la gamme depuis son lancement en 2011, le stylet S Pen du Note 4 s’est amélioré et propose une précision deux fois supérieure à celle du précédent modèle.

Galaxy Note 4 vs Galaxy Note 3

Mais ce n’est pas tout car ce dernier s’est également enrichi en fonctionnalités et ne fait plus seulement office de stylet mais également de souris et vous permet, entre autres, de sélectionner plusieurs éléments à la fois en faisant glisser sa pointe sur l’écran de l’appareil.


Réagissez à cet article !
  • Soùfiane Azakraoui

    Si on a les moyens , oui vaut mieux changer , c’est une phablette excellente , mais si on peut pas , pas la peine , ce qui est mon cas .
    Sans oublier , que le Note 3 reste encore parmi les meilleurs .

  • MrHarry

    Aucune utilité de le changer, sauf si vous voulez perdre de l’argent. Le note 3 reste l’un des meilleurs sur le marché et il coûte 2 fois moins cher que le 4 ;)
    Non sérieux, attendez le 5 et là il y aura du changement normalement :D

    • jejemc

      salut +1 bien d’accord

      • Soùfiane Azakraoui

        Pas la peine de faire un commentaire , juste Upvote ^^

    • masterpad

      je viens d’acquérir le 3 et j’avais anticipé ceci…. pas de technologie révolutionnaire pour la batterie et son autonomie, pas de nouvel android de rupture (meme pas android L), les ecran QHD sont énergivore et la resolution ne les valorise pas…bref i love my note 3…quil me faut encore rooter…

      • lynx2025

        +1 pour android. Si on a même pas la dernière version d’android…

    • Ahmed

      Attendre encore 1 ans

    • grellou

      parfaitement juste !!! attendre le 5 …..

      • posidonia

        Bonjour! s’il vous plait dites moi pourquoi on appelle un téléphone grellou et c’est quelle marque?

  • p3rn3l

    Octo core pas octa, octa c’est pour exynos 5 octa mais sinon c’est octo core ^^.
    Sinon comme dit MrHarry, pas la peine si on possède déjà le Note 3

  • Edoras

    Du pour et du contre … mais dans le global je ne pense vraiment pas qu’il faut changer !
    De plus je trouve un peu honteux de passer d’un usb 3.0 à un 2.0 non? Enfin bref le note 3 reste magnifique !

    Ps: c’est un S 800 pas un S 801 sur le note 3 :)

    • Victor K-fa Guy

      Oui c’est étrange d’avoir vanté l’USB3 l’an dernier, et de repasser discrètement, sans un mot, à l’USB2 ^^’

  • gigimig3

    On achète le stylet du Note 4 (vu que c’est le même mais plus précis) et on installe une custom ROM Note 4 et le tour est joué ;)

    • Alexandre Fix

      T’es un p’ti commique toi, tu crois vraiment que le hardware WACOM est resté le même ? et une rom custom N4 sur N3 ? Non sérieusement …

      • Samuel Muselet

        Pourquoi pas une rom custom du n4 sur n3 ? On peut bien mettre la rom du s5 sur note 3 sans problème et sans beug (j’ai testé personnellement).

        • p3rn3l

          bug ^^

          • Samuel Muselet

            ^^

        • gigimig3

          +1

      • gigimig3

        Peut-être que c’est toi le vrai commique dans cette histoire, les portages des ROMs, ça existe. Et n’importe quel S Pen peut être utilisé sur n’importe quel Note (même Aircommand marche sur le Note 3 avec le S Pen du Note 1) ;)

        • Charly159

          Autre exemple, le stylet du note 3 fonctionne très bien sur une surface pro 2, et inversement, le stylet de la surface pro 2 fonctionne très bien sur le note 3 (expérience personnelle)

          • GN2

            Les gars , arrêtez de faire les comiques .Vous croyez vraiment que les nouvelles fonctionnalités matérielles du spen du note 4 vont s’ adapter au note 3 ? On sait tous très bien que le stylet du note 4 irait très bien pour le note 1 , même le bout du doigt irait mais ce que veut dire Alexandre Fix , c ‘ est que vous ne risquez pas d’ avoir la précision du stylet Note 4 avec GN4 sur un GN3 . Allons !

      • griffon

        J’utilise bien le stylet de ma surface sur le note 3 et inversement!

    • vicioso3

      il nya pas que le stylet, il ya aussi ce recouvre l’ecran du phone

      • Samuel Muselet

        Tu veux dire la smart cover ?

        • vicioso3

          la techno utilisée sur le tactile pour que le stylet marche marche avec

          • Samuel Muselet

            Mais la smart cover du note 4 n’ira pas sur le note 3, et le stylet n’est pas sur d’être inséré corectement

  • Victor K-fa Guy

    C’est le Note le plus abouti, mais il ne mérite pas que je me sépare de mon Note2, qui roule toujours (surtout à ce prix), alors pour le Note3, ya pas photo ^^

  • Je pensais que Samsung avait réduit les bords, mais je constate que se n’est pas vraiment le cas un peu comme avec le S5. Bon après le Note 3 était déjà pas mal sur ce point.
    Sinon il y a pas de réel intérêt de changer pour ceux qui ont un note 3 surtout au prix du 4.

  • slayers84

    Si on est blindé de fric, pourquoi pas ?
    Il est quand même classe et fonctionnel et améliore l’expérience note mais le note 3 marche encore bien ^^

  • teasy

    Note 3 : USB 3
    Note 4 : USB 2

    WTF

    • masterpad

      ptdr

    • Charly159

      C’était inutilisé sur le note 3, il faut le forcer quand on veut l’utiliser, donc bon c’est pas le truc que beaucoup de monde va regretter.

      • domi67

        si tu transfère beaucoup de fichiers tu vas très certainement le regretter (j’ai vu des intervenants sur le net en faire part)

        • Charly159

          Certes, mais personnellement je ne pensais jamais à activer le mode usb 3.0 avant de procéder à mes transfert de photo. Puis bon, le téléphone repassait en usb 2.0 tout seul au bout de 10 minutes quand on l’utilisait pas.

          Bref c’était pas au point.

    • filaos

      Encore un gimmick qui s’en va aussi vite qu’il était arrivé. Bienvenue chez Samsung.

  • mitsoumithaux

    On aurait presque pu le comparer à un note 2. Les évolutions sont tellement mineure… Dans l’utilisation quotidienne les différences sont presque inexistante. (Si on utilise une ROM custom bien sûr! )

    • fred

      et n’oublions pas, pas de certification IP67 sur ce note 4, ce qui est lamentable après la sortie du S5… le note 3 est donc le meilleur compétiteur du note 4 au regard du prix

      • domi67

        100% d’accord c’est lamentable

  • Fabien

    Je ne pense pas que ceux qui possède un 3 vont se précipiter pour acheter le 4,un peux comme pour le s5 et le s4,et surtout le prix est très élevé

  • Skwall

    Bon y a le capteur d’empreinte et le cardio fréquencemètre en plus

  • masterpad

    on me disait que le proco sera 64bit ce n’est visiblement pas le cas…

    • p3rn3l

      Pas bien grave, on y gagnerait un peu de perf sur les bench et c’est tout en fait, allé on va être optimiste de la batterie et encore pas sûr

  • jmartine

    Je garde définitivement mon Note 3. Au prix annoncé du Note 4 et au regard des nouveautés je ne pense pas dépenser autant pour si peu d’innovations. Au quotidien je l’utilise comme téléphone, lire mes émail, naviguer une petite heure sur le Web et Youtube., lire quelques news sur Google+ et prendre quelques photos. Le Note 3 s’ acquise fort bien de ce que je lui demande.

  • AizenKnower

    C’était a prevoir. Samsung a fait le meme coup avec le s5 qui comparé au S4 n’ajoute rien d’intéressant surtout si on on a le S4 LTE-A.

    depuis Samsung a sortie un S5 LTE.

    Ce Note 4 m’a l’air d’être une sorte de Note 3 LTE et je parie que Samsung va sortir un Note 4 LTE dans quelques moi.

    Tous ça pour dire que les 1e modeles S3, S4, S5, de Samsung sont des modeles incomplets pour ensuite vendre un modèle LTE apres.

    Je crois qu’ils ont l’intention d’appliquer cette politique aux Note car on a un Note 3 lite et un Note 3 LTE.

    Ce Note 4 est pour moi la version Lite et ils vont récupérer toute les critiques pour sortir un Note 4 digne de ce nom.

    Celui ci comme le S5 ou le S4 ou le S3, les versions avant la version LTE ne sont que pour les fanboys

    Le Note 3 et le S4 LTE reste de loi les meilleurs phones et les modèles après ne vaut pas le coup d investir.

    • Warlh

      Il est déjà « LTE » le note4, donc j’vois pas trop ce que tu veux dire….
      C’est en rien une révolution, mais une évolution technologique sans grand changement.
      On ne peut pas avoir tous les ans un téléphone qui change tout.
      Aussi bien pour conserver les clients satisfait par les versions précédentes que par les nouveaux clients qui n’avaient pas de note.
      Moi qui n’en avait pas, je suis intéressé, mais je pense que si j’avais le note 3, je ne changerais pas pr le 4.

    • Samuel Muselet

      Le Note 3 LTE existe il s’appelle le Note 3 (tout simplement), tu veux dire LTE+ ?

    • Aizenknower

      Ce que je veux dire c’est que Samsung sort un modele puis une version LTE et une autte LTE-A c’est le cas de la gamme S.

      Mais pour la gamme Note, Samsung fait de même depuis le Note 3 mais dans un ordre different.

      Le Note 3 est deja LTE d’où la sortie du Note Neo 3G. Ici c’est Note 4 mais ça ressemble plus a un Note 3 LTE-A vu le peu de difference.

      Donc je pense que Samsung sortira un autre Note 4 de caractéristiques beaucoup plus differentes que le Note 3 actuel genre Premium avec tous ce que les critiques vont juger manquant a ce 1er modele.

      c’est la strategie de Samsung, un modele avec peu de difference pour les nouveaux clients un autre avec plus de difference pour ceux qui veulent renouveller.

      Demander a ceux qui sont passer du S4 a S5, beaucoup ont été déçu ce qui explique la baisse de chiffre d’affaires et je predit la même chose ici.

      ce modele est pour les nouveaux clients et pas pour ceux qui possedent deja un Note 3. Le modèle pour les possesseurs de Note 3 voulant renouveller sortira plus tard.

      C’est juste une analyse personnel mais Samsung n’est pas con car veux de nouveaux clients et pousser les anciens a renouveller.

  • jabal

    le gain de performance va ètre presque imperceptible. Déja que le 805 n’est pas un monstre de puissance par rapport au 800 l’écran est en 2k

  • Die

    Le note 3 n’est plus commercialisé depuis un moment pas le choix pour certain ..

    • Samuel Muselet

      ah bon ?
      http://www.ubaldi.com/informatique-telephone/telephonie/mobile-smartphone/samsung/smartphone-samsung–galaxy-note-iii-sm-n9005-noir-32-go–350454.php?utm_source=GShopping&utm_medium=pla&utm_campaign=Catalogue&xtor=SEC-1106072750&gclid=Cj0KEQjwvqWgBRChnMjQ7u7UzOUBEiQAooXvYZfdNgoE51OE-HSqfKIYunlLwHpAknk28EAOKJpS7gwaAqpV8P8HAQ

    • Teddy

      n’importe quoi…

  • Allan Mad

    Je retourne chez samsung et merde pour mon sony avec l ecran fissuré!

  • Vorja

    Le note 4 film pas en 4k ??

  • Karim Bentahar

    Comparez avec le Note 4 Edge. Ce sera déjà un peu plus comparable.

  • eleam

    Non ça ne vaut pas le coup de changer : article misérable qu pousse à la consommation et à la destruction de l’environnement.

  • merci pour ton argumentation …

  • jean-luc Mutabazi

    Faut être con pour changer, je ne comprends absolument pas l’utilité de cet article!

    • Wave06

      …ou SMICAR peut-être aussi heing….. @jean-luc Mutabazi ^^

  • Anthony Michael Agosti

    T’es pas crédible, et qui sait si tu n’pense même pas c’que t’as écrit (genre l’hypocrite pseudo anticonformiste de mes c******* …Mais j’affirme rien pour éviter de me méprendre…) !

  • Jojo

    C’est quoi l’écran 2,5D ?

  • Mehdi

    Est ce que le 4 est etanche ?

  • Christophe Dessal

    Ça y est, j’ai le note 4 depuis 24 heures, et après avoir eu tous les notes, c’est vraiment une super machine.

  • Don Gildas

    Aucune utilité de le changer, sauf si vous voulez perdre de l’argent. Le note 3 reste l’un des meilleurs sur le marché et il coûte 2 fois moins cher que le 4 ;)
    Non sérieux, attendez le 5 et là il y aura du changement normalement :D

  • Don Gildas

    Voilà qui est bien dit …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
c38e6b28fd40d5721e78b34fec3df6e97777