Galaxy Note 4 : prise en main en photos et vidéos du smartphone !

Maj. le 12 novembre 2018 à 14 h 17 min

Samsung a présenté cet après-midi son tout nouveau Galaxy Note 4 . Le smartphone est maintenant officiel et nous allons nous intéresser à la prise en main de l’appareil et les premières impressions données sur ce dernier, aussi bien en terme de design, de caractéristiques techniques ou de fonctionnalités. C’est parti pour un tour de rizon de ce Note 4 en photos et en vidéo !

samsung galaxy note 4 prise en main
  • Écran : Super AMOLED de 5,7 pouces Quad HD avec définition 2560 x 1440 pixels
  • Processeur : Exynos 5433 octo-core ou quad-core Qualcomm Snapdragon 805 à 2,5 Ghz
  • GPU : Mali T628MP6 à 600 MHz (Exynos) ou Adreno 420 (Snapdragon)
  • RAM : 3 Go
  • Stockage : 32 Go
  • Support carte microSD : Oui
  • Appareil photo : 16 mégapixels, 4K (3840 x 2160) à 30 fps, capture d’images à 5312 x 2988 pixels
  • Caméra frontale : 3,7 mégapixels
  • Connectivité : 4G LTE de catégorie 6 jusqu’à 300 Mbps
  • Batterie : 3220 mAh
  • Dimensions : 8,5 mm d’épaisseur
  • Poids : 175 grammes
  • OS : Android 4.4 KitKat
  • Couleurs : blanc, noir, bronze, rose
  • Capteurs : empreinte digitale
  • Accessoires : Stylet S-Pen
  • Autres : 3 microphones avec réduction du bruit ambiant, capteur UV associé à l’application S Health

Design et qualité de fabrication

La conception du Galaxy Note 4 est incontestablement premium. À mi-chemin entre un Galaxy Note 3 et son dos en cuir et un Galaxy Alpha avec ses bordures en métal, ce Note 4 prend le meilleur des deux pour nous livrer une phablette qui d’après nos confrères d’Android Authority est très agréable à tenir en main. Malgré son grand écran de 5,7 pouces, les bordures sont assez fines et son épaisseur assez contenue, ne donnant pas l’impression de tenir un géant une fois en main.

samsung galaxy note 4 coque

samsung galaxy note 4 design

Les bordures sont arrondies et les coins biseautés, la structure métallique est mate et accroche bien les doigts, tout comme le dos en cuir que l’on connaît déjà sur le Note 3. Une autre nouveauté de ce Galaxy Note 4 en terme de design est son écran 2.5D qui désigne le fait que l’écran recouvre légèrement les bordures du téléphone et donne un relief à l’ensemble.

samsung galaxy note 4 ecran 2.5d

Le dos du téléphone affiche la même disposition que celle du Galaxy S5 avec le capteur de 16 mégapixels et le flash LED ainsi que le capteur de fréquence cardiaque juste en dessous, comme sur le Galaxy S5, donc. Le cuir est le même que celui utilisé sur le Note 3, mais les effets de coutures ont ici disparu. Le nouveau S-Pen vient quant à lui se loger en dessous en toute discrétion, il a pour l’occasion gagné en finesse, mais également en précision selon Samsung.

samsung galaxy note 4 finitions

samsung galaxy note 4 metal

Le port microUSB est de type 2.0 et non 3.0, Samsung promet en revanche une technologie de recharge rapide très prometteuse qui annonce une recharge en un temps record.

L’écran Super AMOLED Quad HD de 5,7 pouces

samsung galaxy note 4 ecran

Avec sa diagonale de 5,7 pouces et son écran d’une définition de 2560 x 1440 pixels, le Galaxy Note 4 affiche une résolution de 515 ppi, ce qui est très largement suffisant. La qualité de l’affichage résidant aussi et surtout dans la technologie Super AMOLED que l’on connaît déjà bien sur le S5 ou encore la Galaxy Tab S. L’écran du Note 4 s’annonce donc comme impressionnant.

De la puissance à revendre

Avec son processeur Snapdragon 805 cadencé à 2,5 GHz, autant dire que le Note 4 est un monstre de puissance et exécute n’importe quelle tâche avec une rapidité toute naturelle. La version Exynos s’annonce tout aussi prometteuse et il aura de la puissance à revendre.

samsung galaxy note 4 multitache

Le processeur pourra utiliser l’étendue de ses capacités grâce aux nouvelles fonctionnalités du Note 4 comme les trois microphones qui permettent une réduction du bruit ambiant, mais également un enregistrement sélectif de la personne en face de vous par exemple.

Un capteur UV est bien présent sur le Note 4, permettant de détecter le niveau de rayonnement et ainsi vous conseiller pour la protection de votre peau ou de vos yeux via l’application S Health.

Une batterie et une recharge toujours plus performante

samsung galaxy note 4 autonomie

La batterie du Galaxy Note 4 a une capacité de 3220 mAh, l’autonomie est annoncée comme 7,5 % supérieure à celle du Note 3 qui était déjà excellente. Mais l’une des plus grosses nouveautés est sans doute la recharge rapide qui promet de pouvoir recharger de moitié son Note 4 en seulement 30 minutes., soit environ 30 % de temps en moins que la recharge classique. Attendons de voir les premiers tests pour confirmer cela, un chargeur spécial sera cependant nécessaire.

samsung galaxy note 4 micro usb

Une partie logicielle riche

La part belle est faite au multitâches et aux fonctionnalités du S-Pen avec toujours le Air Command. Vous allez pouvoir utiliser votre stylet comme une souris d’ordinateur en sélectionnant plusieurs éléments d’un coup comme plusieurs images dans une même galerie.

samsung galaxy note 4 air command

samsung galaxy note 4 s pen

D’autres fonctionnalités comme Snap Note sont également très innovantes : prenez un texte en photo et ce dernier deviendra éditable comme du texte que vous avez vous-même écrit ! Le multitâches est également amélioré et le fenêtrage des différentes applications se fait de plus en plus souple.

L’appareil photo de 16 mégapixels

On retrouve sans surprise un capteur de 16 mégapixels avec stabilisation optique OIS pour des photos plus nettes et des vidéos plus fluides. Comme sur le S5, l’appareil photo devrait logiquement être de qualité. À l’avant, la caméra frontale passe à 3,7 mégapixels et la part belle est faite aux selfies avec la possibilité de capturer une photo en appuyant simplement sur le capteur de fréquence cardiaque au dos du Note 4. Une fonction selfie à 120 degrés est également présente pour élargir un peu plus le champ.

samsung galaxy note 4 appareil photo

samsung galaxy note 4 camera

Conclusion

Comme on pouvait s’y attendre, le Galaxy Note 4 n’est pas une révolution, mais une bonne évolution. Un écran toujours plus impressionnant, des fonctionnalités logicielles qui évoluent dans le bon sens, une autonomie revue à la hausse et un design qui évolue doucement, mais surement. Pas certains que les possesseurs de Note 3 s’y retrouvent, mais le Galaxy Note 4 s’annonce comme un produit prometteur. Nous attendrons bien sûr un test plus complet pour vous livrer notre avis définitif sur la bête !

Via

Les dernières actualités sur le Samsung Galaxy Note 4

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !