Sony Xperia Z3 vs Xperia Z2 : est-ce que ça vaut le coup de changer ?

Maj. le 14 avril 2016 à 18 h 34 min

Il y a un peu moins d’une semaine, Sony officialisait son dernier téléphone haut de gamme, le Sony Xperia Z3. Au programme de ce nouveau fleuron, une fiche technique encore très proche de celle du Z2, annoncé il y a six mois, mais un ensemble d’optimisations plutôt appréciables, notamment au niveau de l’écran ou encore de l’appareil photo, le tout accompagné d’un processeur légèrement plus rapide et d’un design remanié.

Des améliorations qui rendent le produit alléchant mais sont elles suffisantes pour justifier de changer de smartphone au bout de seulement six mois ? Une question à laquelle nous allons tenter de répondre avec notre comparatif Sony Xperia Z3 vs Sony Xperia Z2.

comparatif Sony Xperia Z3 vs Sony Xperia Z2
Comparatif Sony Xperia Z3 vs Sony Xperia Z2 !

Comparatif Sony Xperia Z3 vs Xperia Z2

DésignationSony Xperia Z3Sony Xperia Z2
OSAndroid 4.4.4 KitKatAndroid 4.4.2 KitKat
Affichageécran IPS LCD de 5,2 pouces, définition Full HD 1920 x 1080 pixels, 424 pppécran IPS LCD 5,2 pouces, définition Full HD 1920 x 1080 pixels, 424 ppp
Processeurquad core Snapdragon 801 « AC »cadencé à 2,5 Ghzquad core Snapdragon 801 « AB »cadencé à 2,3 Ghz
Mémoire3 Go de Ram3 Go de Ram
Stockage16 Go (extensible via microSD)16 Go (extensible via microSD)
Multimédiacapteur photo 20,7 Megapixels d’ouverture 1/2.3 avec flash LED, autofocus, stabilisateur digital, mode rafale et capture vidéo 4K 3840 x 2160 pixels à 30 fps, angle de vue de 25 mm et sensibilité de 12800 ISO et caméra frontale de 2 Megapixels.capteur photo 20,7 Megapixels d’ouverture 1/2.3 avec flash LED, autofocus, stabilisateur digital, mode rafale et capture vidéo 4K 3840 x 2160 pixels à 30 fps et caméra frontale de 2,2 Mepigapixels
Réseau4G LTE4G LTE
ConnectivitéWifi, Bluetooth 4.0 et NFCWifi, Bluetooth 4.0 et NFC
ConnectiqueUSB 2.0USB 2.0
AutonomieBatterie de 3100 mAhBatterie de 3200 mAh
ColorisNoir, blanc, vert, cuivreNoir, blanc, violet
Dimensions146,5 mm x 72,4 mm x 7,5 mm146.8 x 73.3 x 8.2 mm
Poids154 grammes158 grammes

Processeur et performances

Lorsque le Sony Xperia Z2 a été annoncé lors du MWC de Barcelone, il se plaçait alors comme l’un des plus puissants smartphones du marché. Il faut dire que le combo processeur Snapdragon 801 MSM8974-AB cadencé à 2,3 Ghz et associé à 3 Go de Ram fonctionne assez bien, en termes de performances, même six mois après.

Toutefois, à ce niveau là, le Sony Xperia Z3 va encore plus loin en embarquant la version MSM8974-AC du même processeur atteignant ainsi 2,5 Ghz. Néanmoins, cette différence jouera avant tout sur les scores des benchmarks car du point de vue de l’utilisateur, l’écart de performances n’est pas énorme surtout avec 3 Go de Ram à bord.

Ecran

Là où des concurrents Samsung ou LG ont décidé de pousser la définition d’affichage de leurs derniers hauts de gamme à 2560 x 1440 pixels, le Sony Xperia Z3 conserve la définition Full HD 1080p de ses deux prédécesseurs. Un choix justifié par une volonté de Sony de ne pas sacrifier l’autonomie avec un écran Quad HD alors le Full HD donne déjà un excellent résultat sur une dalle de 5 pouces.

Sony Xperia Z3 vs Sony Xperia Z2

Arborant la même résolution de 424 ppp, les Sony Xperia Z3 et Z2 proposent chacun une excellente reproduction des couleurs et un niveau de détail très élevé. Toutefois, un point les différencie, la dalle du Z3 pouvant atteindre une luminosité maximale de 600 nits, ce qui devrait lui permettre de conserver une excellente visibilité en plein soleil.

Appareil Photo

Si les deux derniers hauts de gamme de Sony s’équipent chacun d’un capteur photo de 20,7 Megapixels, les deux ne proposeront pas la même qualité, le japonais ayant encore amélioré la technologie G Lens qui caractérise l’optique de ses smartphones.

Comparatif Sony Xperia Z3 vs Xperia Z2

Sans compter le fait que le capteur photo du Z3 dispose d’un champ de vision plus étendu (25mm) et pourra donc capturer un plus large plan à distance égale, sa sensibilité a été augmentée à 12800 ISO. Un véritable record et surtout du jamais vu sur un appareil mobile. Une amélioration qui devrait se traduire par de hautes performances en faible luminosité.

Autonomie

Sur le plan de l’autonomie, on ne relèvera pas de grandes différences si ce n’est la disparition de 100 mAh, le Z3 étant équipé d’une batterie de 3100 mAh contre 3200 pour le Z2. Un sacrifice sans doute du aux dimensions de l’appareil, revues à la baisse.

Une différence qui restera négligeable même si on aurait sans doute préféré disposer de 100 mAh de plus. Toutefois, les optimisations réalisées en termes de gestion de l’énergie devraient permettre, d’après Sony, d’atteindre une autonomie d’environ deux jours dans le cadre d’un usage classique.

Design

Si les Z2 et Z3 suivent les mêmes principes de conception, arborant un cadre en métal solide sur les côtés et un élégant panneau en verre trempé sur le dos, les designs respectifs des deux appareils accusent de nombreuses différences, à commencer par les dimensions du Z3 (146,5 mm x 72,4 mm x 7,5 mm) qui s’avère définitivement plus compact que son prédécesseur (146.8 x 73.3 x 8.2 mm).

Comparatif Sony Xperia Z3 vs Xperia Z2

Le dernier né de la gamme est donc plus fin et plus étroit et présente des bords plus arrondis que son prédécesseur.  La disposition des boutons physiques reste, en revanche, quasiment la même, tout comme le port microSD recouvert d’un cache qui garantit l’étanchéité de l’appareil.

Comparatif Sony Xperia Z3 vs Xperia Z2

Du côté des coloris, exit le violet au profit de deux nouveaux modèles vert et cuivre.

Comparatif Sony Xperia Z3 vs Xperia Z2

Interface

Quelque soit l’appareil que vous ayez entre les mains, l’interface Sony Xperia n’a jamais été complexe à appréhender, car contrairement à d’autres surcouches, plus fournies, elle se limite à l’essentiel. Par conséquent, elle permet de maintenir un juste équilibre entre Android Stock et l’image de marque du constructeur.

Comparatif Sony Xperia Z3 vs Xperia Z2

L’interface des hauts de gamme 2014 de Sony est, à peu de choses près, sensiblement la même. Pas de bouleversements à prévoir, donc, en ce qui concerne l’expérience utilisateur.


Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei P20 vs P30 comparatif : faut-il changer ?

Le Huawei P30 vient remplacer le P20 sorti en 2018. La nouvelle itération propose un set de fonctionnalités finalement plus proches de la version Pro que le P20 sorti l’année dernière, pour un prix par ailleurs plus élevé. Cela vaut-il…

Huawei P30 Pro vs Galaxy S10+ comparatif : lequel est le meilleur ?

Le Huawei P30 arrive juste après l’itération Galaxy S10 elle aussi plutôt bien accueillie par la critique. D’un côté Samsung innove avec les nouveaux écrans Infinity-O et leur découpe permettant d’intégrer des capteurs photo sous la dalle, tout en faisant…

Huawei P30 Pro vs P20 Pro comparatif : faut-il changer ?

Huawei vient de dévoiler son P30 Pro, le successeur du P20 Pro dont les photos nocturnes étaient déjà incroyablement lumineuses. La nouvelle itération revoit complètement ses capteurs pour laisser entrer encore plus de lumière et ajoute un quatrième capteur ToF…

Galaxy S10+ vs Huawei Mate 20 Pro : lequel est le meilleur ?

Le Galaxy S10+ monte sur le ring pour affronter son concurrent direct, le Huawei Mate 20 Pro. Les deux smartphones partagent de très nombreux points communs, comme le capteur d’empreintes digitales sous l’écran ou le triple capteur photo. On va…

Galaxy S10 vs iPhone XS : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour le Galaxy S10 de Samsung et pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple. Les deux smartphones proposent une fiche technique de haut vol et sont vendus à prix d’or. On fait le tour…

OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…