Free : s’abonner aux offres internet Freebox vaut-il encore le coup ?

Maj. le 16 février 2018 à 18 h 59 min

Free est sans aucun doute l’entreprise qui a le plus bousculé le marché de l’internet fixe. Avant de révolutionner les télécoms, l’entreprise avait déjà bouleversé le marché des box avec sa Freebox et ses abonnements très compétitifs. De quoi destabiliser les acteurs historiques du secteur que sont Orange, SFR et Bouygues Telecom. Mais en 2018, les offres internet de Free valent-elles encore le coup ?

freebox revolution

Free est ce que l’on appelle dans le jargon un « game changer », c’est-à-dire une entreprise qui bouleverse les codes. Dirigée par le truculent Xavier Niel, Free est surtout connu pour avoir révolutionné le marché du mobile en proposant des forfaits à des tarifs défiant toute concurrence. Mais avant cela, l’entreprise avait déjà frappé un grand coup sur le marché des box internet.

Avec sa Freebox, elle proposait une offre triple play à un prix défiant toute concurrence pour l’époque. Mais depuis, Orange, SFR et Bouygues Telecom se sont adaptés sur le terrain du prix. Tous les opérateurs se valent plus ou moins sur ce point. Ils se différencient au niveau des services, des chaînes TV, du SAV ou encore de la qualité de leur box.

Si pendant longtemps les offres internet Freebox étaient les plus intéressantes, est-ce toujours le cas début 2018 ? Nous avons étudié la question. Alors s’abonner chez Free pour votre offre internet vaut-il toujours le coup ?

Oui pour la qualité des box

Le modèle français de l’internet fixe repose sur des box. Différents modèles existent selon l’abonnement choisi. Les formules les plus chères incluent évidemment les box disposant des meilleures avancées technologiques. Et dans la bataille qui oppose les différents fournisseurs d’accès à internet, c’est Free qui propose les meilleures box.

Le FAI a toujours beaucoup misé sur la partie technique de ses box. C’est l’objet qui trône dans le salon, l’accès privilégié vers le monde merveilleux (ou pas) de la télévision. Et la TV c’est l’élément central de nombreux foyers français. Ainsi, la Freebox Revolution est sans aucun doute la meilleure box internet du marché actuellement.

En dehors de ses excellentes performances, elle offre une interface TV très ergonomique et vraiment complète. Autre avantage non négligeable, la Freebox Revolution intègre un serveur NAS et peut piloter des téléchargements sans avoir à allumer un ordinateur. Ajoutons enfin que le boîtier TV intègre un lecteur Blu-Ray et nous avons encore en 2018 la meilleure box du marché. En attendant la Freebox V7 qui devrait être annoncée début 2018.

freebox mini 4k

Le FAI a également lancé en 2015 une toute nouvelle box baptisée Freebox Mini 4K. Comme son nom l’indique, c’est une box internet compatible 4K. Parmi ses autres atouts on trouve son format compact mais également l’interface Android TV. Cette box était la toute première box opérateur à proposer la 4K dans le monde. Et la première en France sous Android TV. C’est dire l’avancée technologique de Free par rapport à ses concurrents.

Oui pour le forfait à 0 euro

Lors de son arrivée sur le marché des télécoms avec Free Mobile, l’opérateur a lancé une offre imbattable : un forfait à 0 euro. Initialement cet abonnement mobile est disponible pour 2 euros. S’il n’inclut que 2h de communications et les SMS en illimité, c’était à son lancement une offre exceptionnelle. Free a particulièrement fait fort en proposant ce même forfait pour 0 euro en exclusivité à ses abonnés box.

free forfait 2€ 4G

Début 2018, cette offre est toujours valable et c’est un avantage non négligeable par rapport à la concurrence. Car finalement s’abonner à une offre Freebox c’est opter pour une formule quadruple play (internet, téléphone fixe, TV et mobile) à un prix imbattable.

Non pour les pannes

Sur le papier s’abonner chez Free pour ses offres internet semble intéressant. En pratique, c’est un choix qui mérite réflexion. D’abord parce que la qualité de service n’est pas toujours au rendez-vous. Particulièrement début janvier 2018, période pendant laquelle les abonnés Freebox ont connu deux pannes majeures.

La première, survenue le 16 janvier 2018, touchait la Freebox TV. De nombreux abonnés ne pouvaient plus accéder à leur TV. Pour certains quelques chaînes seulement étaient touchées, pour d’autres c’était le service dans sa totalité. En lieu et place des images figurait un mystérieux écran noir.

Une semaine plus tard, alors que chez certains utilisateurs le service n’était pas revenu à la normale, une nouvelle panne a touché les abonnés Freebox et Free Mobile. Cette fois, les abonnés ne pouvaient pas accéder à internet ni depuis leur box internet ni depuis leur mobile. Les sites de Google étaient particulièrement touchés : Google, Gmail et Youtube étaient inaccessibles pour de nombreux abonnés. En cause, un souci sur les DNS de l’opérateur.

Ces pannes ponctuelles ne sont pas les seuls problèmes rencontrés par les abonnés Free. La Freebox Mini 4K avait beau être révolutionnaire, elle a longtemps été sujette à des bugs. Par exemple, lorsque l’on souhaitait mettre en veille la box depuis une application comme Youtube un blocage survenait. A l’inverse elle pouvait mettre énormément de temps à sortir de veille. Depuis, une mise à jour a corrigé le problème, mais les débuts ont été difficiles.

Non pour les problèmes avec Netflix

Si vous faites partie des abonnés Netflix et Freebox, vous avez sans doute remarqué que ce combo était loin d’être gagnant. Sur ordinateur, tablette ou smartphone, Netflix est bridé, c’est-à-dire que le débit internet n’est pas suffisant pour regarder vos programmes en HD ou UHD. D’ailleurs Free est systématiquement bon dernier dans le classement des débits des opérateurs via l’outil de Netflix. Résultat : vous payez un service auquel vous ne pouvez pas accéder correctement. Particulièrement aux heures de forte fréquentation (en rentrant du travail ou le soir). Le problème ne vient pas de Netflix mais de Free.

netflix free

Pour faire simple, disons que le débit internet passe par des tuyaux. Les services de VOD comme Netflix sont des gros consommateurs de bande passante, c’est-à-dire qu’ils remplissent les tuyaux plus vite que lorsque vous lisez un article sur Phonandroid par exemple. Plus il y a d’abonnés connectés, plus vite le tuyau est bouché. Les données doivent alors passer par de nouveaux tuyaux. Et c’est au FAI de payer ces investissements. Free estime que Netflix occupe une grande partie de ses tuyaux et qu’il l’oblige indirectement à investir. Pour ne pas remplir ses tuyaux, Free limite tout simplement Netflix dans la diffusion de ses données, d’où le service de mauvaise qualité.

C’est également pour cette raison que Netflix n’est pas intégré aux Freebox. Netflix est pourtant prêt à participer. Il reverse 12% de ses recettes à Orange, SFR et Bouygues Telecom parce qu’ils intègrent le service à leurs box. Ces 12% ont été estimés nécessaires pour participer aux investissements. Le problème est que Xavier Niel, patron de Free, estime que ces 12% sont insuffisants. Free et Netflix sont donc dans une impasse. Mais ce sont les clients qui trinquent puisqu’ils paient leurs abonnements en totalité. Et cette guéguerre entre Free Netflix les agace de plus en plus.

Non pour les nouvelles politiques de contenus

Cette rigidité dans les négociations de Xavier Niel a une autre incidence. Si les français ne sont pas tous abonnés à Netflix, ils sont en revanche une grande majorité à regarder la TV. Et début 2018, les abonnées Freebox ont eu la surprise de voir leurs chaînes TV chamboulées. En effet, Free propose des chaînes autrefois gratuites dans des bouquets payants.

free tf1 couper acces chaine

En prime, depuis 2017, tous les fournisseurs d’accès sont en guerre avec certaines chaines TV, plus précisément celles du groupe TF1 et du groupe M6. Le replay de TF1 a été supprimé temporairement des Freebox par exemple. Les géants de l’audiovisuel ont même menacé de supprimer la diffusion de leurs chaînes sur les box. TF1 a clairement menacé Free de ne plus diffuser ses programmes via les Freebox.

En cause, des histoires de gros sous qui ne concernent pas les abonnés. Ces problématiques n’ont pas touché uniquement Free. Orange, SFR et Bouygues Telecom ont également fait front (le replay de TF1 a par aussi été stoppé sur les box SFR) mais ont fini par trouver un accord. Concernant le conflit avec TF1 seul Orange tient tête et menace de ne plus diffuser les chaînes du groupe sur ses box. Concernant le groupe M6 en revanche, tous les opérateurs ont trouvé un accord, sauf Free qui fait de la résistance. Encore une fois, c’est l’abonné qui risque d’en pâtir.

Réagissez à cet article !
  • Mathieu

    A une époque j’ai eu la Freebox Révolution, à l’époque c’était révolutionnaire.
    Mais depuis 2 ans je suis passé chez Sosh pour la fibre + 4G et ça m’a fait prendre conscience qu’un réseau de qualité à 200 mbps vaut mieux qu’un réseau aléatoire à 1 gbps. Que depuis mon passage chez Sosh je n’ai plus eu a pester contre des lenteurs/déconnexions en soirée sur certains sites/services très fréquentés (Twitch, Youtube, Facebook, màj de mes applis Android dans le PlayStore, Netflix qui bascule pas en 4K, etc …). Chez Sosh j’ai 5x moins de débit descendant mais plus aucun problème et c’est ça qui compte.
    Pour compenser l’absence des fonctions de la Freebox, j’ai investi dans un NAS Synology et une Nvidia Shield. Ce duo fait bien mieux et bien plus de choses qu’une Freebox Révolution et je ne pourrais pas revenir en arrière ^^ Je n’ai d’ailleurs pas pris la box TV de Sosh économisant ainsi 5€/mois.

    • Spitfire

      Exactement ce que j’ai remarqué !
      YouTube ou Facebook lent malgré 1 gpbs de fibre ..
      Même la fibre de Sosh à 300 méga est meilleur

    • Jack

      C’est clair depuis que je suis parti de chez free pour Orange ça ma changé! Une livebox qui lag et plante tout le temps, un service client qui m’envoie un courrier tout les ans pour me jurer que la fibre arrive bientôt dans mon quartier, heureusement mes factures Orange elles trouve toujours le chemin de mon quartier, la 4g famélique et le faible quota on bien changé mes habitudes également maintenant je dois faire attention a ma consommation sinon c’est plus d’Internet vraiment Orange c’est top!

      • Mathieu

        Déjà je suis chez Sosh, pas Orange, et j’y avait 20 Go de data au début puis 40 Go pour le même prix depuis 1 an. Sachant que j’utilise en moyenne (et sans me brider) 12 à 16 Go par mois je suis laaaarrrge :D La 4G capte dans des batiments où d’autres ne passent pas et aussi dans certains coins de montagnes un peu paumés où d’autres ne passent pas non plus. Très satisfait donc.
        Quand à la Livebox, elle ne fait que routage vers le reste de mon réseau ^^ et en fibre, j’ai la chance d’habiter un immeuble fibré par Orange, SFR (qui y propose aussi du câble) et Free, manque que Bouygues.
        Après on a pas tous le même vécu avec nos opérateurs. Yen a bien qui ne constatent jamais de lenteurs chez Free x)

        • Insomnia

          Sosh = Orange, il y a pas que le prix et le service client qui diffère donc…et de mémoire tu as la même box

      • Julien Pham

        Moi je suis chez orange fibre depuis plus d’un an et ça change la vie :)

        • Krayia

          c’est la fibre qui change la vie

          • Lucy

            Oui lol et chez moi la fibre free s’installe dans la rue et du coup toute la rue passe sur freebox :D

      • KubaN

        jamais aucun ….mais AUCUN…. soucis internet avec la freebox … et j’ai quelqu’un de polis instantanément au téléphone pour toute questions …
        et il me semble que autour de chez moi les bbox et livebox sont une source de soucis permanent d’après mes voisins et amis .
        Le seul gros soucis que j’ai eu c’était en fait un problème FranceTelecom :)

    • Insomnia

      Ca c’est ton avis personnel, pour ma part chez FREE depuis l’ouverture de la marque, il y a des problèmes parfois mais ça reste nickel pour ma part, pense pas parce que tu passe chez Orange que l’herbe y sera plus verte bien au contraire……je prône pas FREE mais chaque opérateur à ces soucis

      • Mathieu

        Ces 5 dernières années j’ai été chez SFR (avant rachat Miséricable), Free et Sosh. J’ai donc des éléments de comparaison factuels dans mon quartier et avec mon usage. Consommant régulièrement des vidéos Youtube, Twitch et Netflix, je peux affirmer que dans mon cas Free a été le pire des 3 avec des temps de chargements (inexistant chez les 2 autres) et une qualité vidéo dégradée en soirée.

      • Mathieu

        Et en prenant un article du jour sur un site dédié à l’actualité Free, voilà ce qu’on trouve directement en commentaire … mes amis abonnés à la fibre Free me rapportent les mêmes soucis chez eux.
        https://uploads.disquscdn.com/images/7472962027eae30b963a19d4d5604cebc04a4bb5102369238f143968d978f9fb.jpg

    • Sergio canardo

      perso, je n’ai aucun souci avec free, netflix je m’en tape. Rien n’est parfait chez tous les FAI. La différence, c’est que free est terriblement innovateur, et qu’il en fait profiter ses abonnés sans augmentation de tarif. Vivement la freebox V7.

      • tabo56

         » La différence, c’est que free est terriblement innovateur, et qu’il en fait profiter ses abonnés sans augmentation de tarif. »
        L’abonnement mensuel au moment de la Freebox V5 était à combien ? Et il était à combien au lancement de la V6 ?
        J’attend le prix de la V7 pour voir.

      • Perso42 Farid

        Entièrement d’accord avec toi et je suis abonné à Netflix que je regarde via ma NVIDIA shield et tout fonctionne parfaitement, pour la petite box sous Android il y a eu en effet quelques bugs au début mais ça n’a pas durer longtemps, depuis maintenant bien longtemps elle est au top.
        Pour moi, seul le reseaux mobiles est à la traine.
        Alors un grand merci à Free à qui ont doit les excellents prix appliqué en France aussi bien pour internet que pour le mobile

      • Mathieu

        « La différence, c’est que free est terriblement innovateur, et qu’il en fait profiter ses abonnés sans augmentation de tarif. »

        Alors on a pas les mêmes souvenirs. Avec la sortie de la Freebox Révolution Free a bien dit adieu à son tarif « historique » de 29,99€ en passant à 35.98€. Aujourd’hui elle est même affichée à 39.99€ sur le site officiel de Free.
        Oui la box de Free apportait pleins d’innovations mais c’est mentir que de dire que ça s’est fait sans augmentation de tarif.

        • crachoveride

          Le tarif à 29.99€ est toujours conservé sur la mini 4K heureusement :) et pour le tarif à 35.98€ tu peux toujours en désactivant canal by panorama mais oui il y a eu une augmentation mais uniquement sur la gamme Révolution, ce qui me parait logique puisqu’il y a eu des trucs en plus.

  • Spitfire

    La qualité de la box ? La blague 😂
    Jai tout essayé et la box de Free est une calamité maudite 😂 Wifi pas stable et bug malgré la dernière version. Et le pire dans tout ça la box à un ventilateur !!!! Et avec son système de ventilation il est à 60 degrés tout le temps donc je vous conseille box Orange ou autre car box refroidissement passive et bug moins …

    • Alain Squirrel

      Que la box free soit une calamité pourquoi pas…mais conseiller les autres box ? vous n’êtes pas raisonnable…elles n’arrive pas à la cheville de la calamité.

      • Alfred

        Si la nouvelle Livebox 4 est excellente! Je n’ai jamais vu une box aussi fiable… et avec mon 1gbps de fibre c’est juste une tuerie ! Compare à la fibre free révolution chez ma copine, rien à voir!!! Et pourtant on vit dans le même quartier à Paris !!!

        • crachoveride

          à Paris vous êtes apparemment nombreux à avoir des soucis avec la fibre, perso à Nantes aucun problème sur la fibre de Free https://uploads.disquscdn.com/images/7ee9ebce02540528ff8cda0560062dbe8fc996f006d92821f2eb1c52bc8cf01c.png https://uploads.disquscdn.com/images/bdf5fe2f7855aafac59ea3f7f06089667792ca5e2ce8658555acce500a49cdd1.jpg

      • Erwann Le Vaillant

        J’ai eu la révolution, depuis je suis chez Orange avec la livebox 4 est franchement jamais eu le moindre soucis, les anciennes box Orange c’était pas folichon mais la 4 marche bien. Bon la box tv est limitée c’est mon regret par rapport à free, ayant une tv connecté je m’en passe.

        • Insomnia

          Vaut mieux que la 4 fonctionne vu le prix d’Orange a mit en R&D lol.
          Elle reste toute fois limité sur certains options que la V6 offre depuis 7 ans

          • Erwann Le Vaillant

            C’est pas faux, j’ai un routeur en plus donc la box me sert vraiment que pour être relier à internet. J’ai quand même moins de soucis avec Orange qu’avec free. En mobile je suis chez sosh après avoir essayé Bouygues, free, sfr. C’est sur c’est un peu plus cher mais j’ai vraiment aucune enmerde. Ma box a cramé avec l’orage passage à la boutique en dix minutes j’avais ma box de rechange.

    • Mamar92

      Les pires boxes, et j’en ai installé quelques unes, sont celles de SFR et Orange (j’ai la Live jet depuis 1 an et demi). Freebox révolution étant la meilleure et de loin.
      Je viens de me prendre la tête avec le sav orange pas plus tard qu’il y a 5j. (Reset usine de la boxe à distance !!!).
      Pas d’accès au DD, stockage en ligne à la ramasse, trop d’options payantes et tarif qui enfle.
      Seuls SFR et Orange ont fibré, mais dès que free arrive…

      • Spitfire

        Bon on va dire que tu est tombé sur un modèle défectueux. Je te déconseille quand même la fibre free. Je l’ai eu à 1 gbps et franchement c’est une tuerie pour télécharger MAIS ya un gros soucis c’est les vidéos en streaming. Malgré la fibre à 1 gpbs les vidéos YouTube ou Facebook passe pas et ne charge pas.
        Je viens de passer chez Sosh et ça n’a rien à voir

        • crachoveride

          Tout le monde n’est pas touché par ces problème sur la fibre de Free :) perso aucun soucis (voir capture d’écran juste au dessus).

    • Insomnia

      Alors tu as un défaut manifeste et tu sais il existe le service après vente il te l’a change assez facilement…..
      Par contre le wifi j’avoue que je suis repassé en G car l’autre c’est du n’importe quoi

    • MDR, j’ai eu 4 FB révolutions et j’ai eu les même problèmes que toi, 4 fois ! La 5em, j’ai changé d’opérateur. C’est pas assez hygiénique de cuire ses oeufs sur une box ! Et puis quel soulagement d’avoir un truc qui fonctionne !
      Le pire, c’est que c’était moins cher !
      Les box Free chez moi, plus jamais ! Seul la cristal/V5 ne bug pas. Mais elle est quand même très chaude, même en veille—> Conso électrique énorme pour ne rien faire du coup…

      Si ça se trouve les freebox mines de la cryptomonaie !

      • Spitfire

        Idem, la livebox 0 soucis c’est le jour et la nuit même si jai 300 méga Youtube et FB video marche sans soucis…

  • Chez bouygues, triple play, fibre 1Gbps, 24.99€ par mois sans promo (location inclus).
    Pas de bug, pas de ralentissement.

    Téléphone 20Gb à 3.99€. Marche partout ou je vais.

    Rien à redire.

    • noble “noblemomo99” momo

      tu a quelle offre bouygue ?? la tarif est intéressant c’est sur ^^ et tu as quoi comme chaine ?
      je vais ptet changer pour bouygues si c’est moins cher car j’en ai assez des lenteurs le soir ^^

      • Arnaud

        Bouygues est pal mal au niveau des chaînes, peut être un peu moins bien qu’il y a quelques années (on a perdu Eurosport et Ushuaia en chaînes incluses) mais c’est mieux que Orange par exemple.

        Au niveau des offres, celle de base est très bien. Pour ma part, j’ai le décodeur Sensation avec l’offre de base à 22,99 euros par mois et c’est vraiment pas cher compte tenu des services.

      • MSBOX

        J’ai également une box chez Bouygues. Coté peering, ce sont les meilleurs.
        ça marche super bien pour beaucoup moins cher que free

      • J’ai la bbox miami. je viens de voir que le prix a légèrement monté, il est de 30€ maintenant. Mais il y a toujours 1ans à 18€ (avec location) directement sur leur page d’accueil.

        Pour les chaines, je sais pas, mais j’en ai beaucoup ! Mais bon, je regarde pas trop trop.

        Par contre, je garantie que je n’ai aucune lenteur le soir ! :D

    • crachoveride

      Pas mal mais dommage que ça ne soit que la 1 ère année à ce prix :( (la location n’est pas incluse dans les 24.99€/mois après la 1ère année hélas, c’est même bien précisé)
      ça passe à 40.99€ après 12 mois et c’est avec engagement il me semble. https://uploads.disquscdn.com/images/f21860c335dc18633f62ccad0339802b2ada18bf24b154eb22ad1e591447eb30.jpg

      idem pour le forfait mobile à 3.99€

      • C’est pour la miami +.
        Faut juste prendre la MIAMI, qui n’a juste pas de disque dure pour enregistrer, mais on peut mettre une carte SD, ou un disque dure en USB.

        Après, ça passe à 31€.
        Pour le tel, je sais pas à combien sa passera, je reste jamais plus de 6 mois chez un opérateur…

        • crachoveride

          ça reste toujours plus chère que la fibre de Free mais j’avoue que la différence de prix est minime :)

  • Damien Drouart

    Freebox Revolution, fonction VPN et client torrent intégré.
    C’est officieusement une seedbox p2p toute faite….. Qui te claque tout sur ton NAS, lui-même accessible depuis la box télé. Disque trop petit ? Un petit boîtier RAID en eSATA à côté, et zou.
    Tu m’étonnes que Niel s’en tape du pognon de Netflix… Free, c’est le FAI des cochons.

  • Sergai

    Forfait Free mobile 0€ et 0 réception

    • keepitreal

      Chez moi en plein Paris, c’est Free mobile qui couvre le mieux alors que SFR ne couvre pas du tout. Ce qui est bien regrettable car le forfait Red by SFR à 10€/mois est imbattable pour le mobile.

      • marc

        ou habites tu à Paris, tu n’as pas de chance car Sfr à environ 2 fois plus de supports que Free à Paris intra Muros…

        • crachoveride

          Le nombre d’antenne ne veux hélas rien dire et ne fait pas tous loin de la, la preuve en est que SFR est l’opérateur qui a le plus d’antenne et déploie le plus vite et pourtant loin d’être celui qui capte le mieux et le plus performant quand tu regarde les retours clients sur Nperf, Sensorly etc..

          • marc

            de la à dire que Sfr ne couvre pas du tout en plein paris, j’ai un GROS doute ! en passant on peut faire dire ce que l’on veut à nperf…. je peux faire des tests dans ma ville aux endroits où le réseau est très bon et hop plein de bonne stats, et inversement je peux plomber les stats très facilement également…

          • crachoveride

            Toute ma boite (environ 8000 utilisateurs) sont chez SFR et une bonne partie à Paris (mais pas que) ont de gros soucis, oui oui je parle bien de en plein Paris, les appels coupent, la 4G aussi pendant parfois quelques minutes sans savoir pourquoi et sur plusieurs téléphones différents et pas que pour ma boite. ça fait 1 ans que ça dure donc re-basculement chez Orange :( dommage car le prix n’est clairement pas le même. Et ce n’est pas un problème de couverture car le réseau est pourtant la, genre ça passe de 5 barres à sans réseau la seconde d’après sas raisons (antennes non entretenue? Mauvais cablages ou faux contact par endroits?)

            Et non pour Nperf tu ne fera rien plomber au niveau des stats puisqu’il y a un filtrage qui est fait ensuite donc même si tu va à des endroits stratégiques je doute qu’il y ai un réel impact sur les stats :) https://uploads.disquscdn.com/images/8c76ce035a1393e330404b3ce441da909924ee8e237d6f2ad15132ba916cde39.jpg en tout cas sur la carte ça ne changera rien bien au contraire.

          • marc

            on peut faire dire ce que l’on veut à l’appli nperf…

          • marc

            on peut faire dire ce que l’on veut à l’appli Nperf…

          • crachoveride

            Comment ça? Il y a un filtrage qui gère justement les abus donc même si tu fait 100 mesures avec de très bons débits ça ne passera pas ^^ mais bien essayé :)

          • marc

            donc si je fais 100 mesures à différents endroits nperf ne les prends pas en compte? c’est quoi l’intérêt du truc alors, bien essayé lol

          • crachoveride

            « donc si je fais 100 mesures à différents endroits nperf ne les prends pas en compte?  »

            Ben si évidemment t’es con ou quoi ^^ c’est tout l’intérêt de l’appli justement, c’est si tu ne fait les 100 mesures au même endroits à suivre par exemple que ça ne les prendra pas en compte que les tiens mais ceux des autres utilisateurs également, même si tu en fait bien plus qu’eux pour avoir une réelle pertinence des résultats venant de personnes et de smartphones différents.

          • marc

            si tu pouvais faire une phrase avec point et virgule ce serait appréciable car là c’est juste incompréhensible, mais bon t’es con con aussi ^^ donc je confirme je peux faire des tests partout là où c’est pourri et ce sera bien pris en compte, merci de l’avoir confirmé…

          • crachoveride

            « Si tu pouvais faire une phrase avec point et virgule ce serait appréciable »

            C’est déjà le cas :)

            « donc je confirme je peux faire des t e s t s partout là où c’est pourri et ce sera bien pris en compte, merci de l’avoir confirmé… »

            Oui tu répète ce que je viens de dire en fait ^^
            Perso au cas ou tu ne l’avais pas compris je répondais à ton « on peut faire dire ce que l’on veut à l’appli Nperf… » en expliquant que oui puisque c’est tout l’intérêt de Nperf mais pas en trichant sur les résultats.

          • marc

            j’ai essayé de déchiffrer ton pavé incompréhensible avec ma pierre de rosette et j’y suis parvenu ^^
            donc cette appli ne sert et ne reflète pas grand chose au final, c’est maintenant confirmé

          • crachoveride

            Crois ce que tu veux, toujours est il est que Nperf plus pertinente également pour l’ARCEP car englobe le ressentis utilisateurs sur le terrain et n’importe quelle appli de crowndsourcing va dans ce sens donc bon. Après si pour toi l’avis des utilisateurs dans telle ou telle zone ne te conviens pas car il ne te donne pas raison je n’y peut rien ^^

          • marc

            j’ai choisi mon opérateur sur les performances qu’il m’offre au quotidien en les comparant tous et pas sur un nom d’opérateur comme beaucoup ici qui s’auto persuadent que le leur est forcément le meilleur ^^

          • crachoveride

            « j’ai choisi mon opérateur sur les performances qu’il m’offre au quotidien »

            Oui comme un peu tout le monde en fait :)

            « pas sur un nom d’opérateur comme beaucoup ici qui s’auto persuadent que le leur est forcément le meilleur ^^ »

            ya des fan partout que veut tu :) Perso je ne me sent pas concerné sinon je ne changerai pas d’opérateur à chaque promos :) le fait est que je suis en permanence et de par mon boulot en permanence chez Orange et SFR (et Free et Bouygues pour le perso suivant les périodes).

  • Sergai

    Free mobile 0€ = 0 réception

    Et je suis resté 7 ans avec une révolution et des tas de problèmes alors que j’habite à 100 m du DSLAM

    • crachoveride

      Si tu as 0 réception c’est ta sim ou ton tel qui a un problème car le forfait 0€ bascule sur le réseau d’orange si pas de réseau Free donc ce qui veut dire que tu ne capterai pas mieux chez Orange (ce qui est possible).

  • Pepé le Pew

    Vraiment je me fous du triple play Je ne regarde pas la télé et pas de tel fixe.
    Tout ce que je demande c’est du débit et pas être rationné et un gestionnaire wifi qui assure. Avec free c’est pas le cas

    • MIMICH25

      Idem je me fous de la TV et du Fixe j’ai la nvidia Shield et Canal par la parabole . Ce que j’ai besoin c’est juste d’une bonne connexion internet

      • Pepé le Pew

        Idem que Netflix et Amazon + un gros paquet d’objets connectées. Dès qu’Orange passera la fibre dans la rue je m’y abonnerai . Pt1 Netflix qui passe constamment du 1080px au 720 et même au 420 je ne le supporte plus.

        • darkrockside

          Chez moi c’est même du 240p de moyenne le soir évidemment speedtest m’indique à 960MBits/s.
          Retour chez orange en cours j’en peu plus de Free
          Car j’ajoute aussi tweeter, Facebook, services Amazon (Twitch) qui passé 17heuress ne fonctionnent plus

        • crachoveride

          Je vous plain, perso je fait partie des chanceux qui n’ont pas de problème le soir chez Free mais oui changez si les problèmes persiste (en plus ça va libérer la ligne pour les autres ^^).

  • phiphibidon

    j était chez free au début car le moins chère , mais depuis je suis passé chez Bouygues pour 10€ /mois de moins ,la fonction Nas je l avais j aimais utilisé donc ça me manque pas .
    pour le gsm je suis passé chez SFR et j ai vu une super différence de réseau.
    je ne regret absolument pas mes choix

  • keepitreal

    Chez Free, c’est l’offre mobile qui reste intéressante plutôt que l’offre fixe :
    – le forfait Free mobile à 2€ reste le moins cher du marché avec une couverture satisfaisante
    – le forfait Free mobile à 20€ est au niveau de prix de Sosh, mais on préfère forcément Sosh à moins d’être abonné Freebox et d’avoir ainsi le forfait Free mobile à 16€/mois
    – quant aux offres Freebox, elles sont devenues trop chères tout simplement, et on préfère forcément la fibre de Red by SFR à 10€/mois si on est éligible

    Concernant le mobile, l’offre de Red by SFR à 10€/ mois à vie (appels et SMS illimités avec 30Go de data) est la plus compétitive du marché à condition d’être couvert dans son habitation. Chez moi, en plein milieu de Paris, c’est Free mobile qui couvre parfaitement alors que SFR ne couvre pas du tout, ce qui m’a fait revenir chez Free mobile après une semaine de souscription Red by SFR.

    • crachoveride

      Tu as quel débit chez SFR? parceque ceux qui sont en fibre chez SFR (ftth) sont très rares. Par contre le prix est imbattable pour l’instant c’est clair.

      • keepitreal

        97Mbps en download
        5Mbps en upload
        ça marche parfaitement, le prix est imbattable à 10€/mois, faut juste être éligible et, donc, ne pas habiter un petit village de campagne

        • crachoveride

          Bon ce n’est apparemment pas de la fibre vue le débit en upload mais c’est déjà pas mal :)

  • Julien Pham

    La présence d’un lecteur blu-ray sur la Freebox n’est que marketing. Le lecteur est tombé en panne peu de temps après que j’ai eu la v6. Et beaucoup de mes connaissances ont eu le même souci… Ok elle a un lecteur blu-ray, mais il est pourri :)

    • Insomnia

      J’ai eu le soucis, FREE a échanger la box sans soucis, excuse bidon, les premiers lecteurs avaient des défauts c’est certains mais FREE prends en charge le remplacement

      • Julien Pham

        Sans doute mais quand tu as enregistré plein de trucs à la TV c’est pénible de tout perdre lors de l’échange, sans compter devoir se déplacer pour l’échange. Moi j’utilise ma Xbox one comme lecteur blu-ray et ça fonctionne nickel.

      • Julien Pham

        Je crois que j’ai échange la mienne deux fois et que le souci est revenu. Et je suis pas le seul.

  • noble “noblemomo99” momo

    tiens la modération a pas aimé ce que j’ai dis sur le fait que orange aussi fasse de la résistance sur les chaines de tf1 preuve a l’appuie et a d’ailleurs désapprouvé mon commentaire ^^
    Pour vérifier sur google faut ecrire orange tf1 et la on tombe direct sur l’article qui en parle ^^

  • Frederic S

    Personnellement, je trouve que supprimer tf1 est plutôt un avantage mais c’est juste mon avis :-)))

  • n3fansub

    Perso, je viens de passer chez RED (pour 15€ par mois au lieu de 42) , free bride trop le débit le soir !!! 1,2 mo/sec en journée mais 500 ko/sec en soirée pour du téléchargement direct depuis mon serveur. . . 😥 Et pour netflix, même chose, impossible d’avoir un débit correct via free… Alors qu’avec RED, nickel !!! Pour résumer, en termes de qualité du debit, free est à ll ramasse !!!

    • crachoveride

      Pas chez tout le monde, perso aucun problème le soir sur Netflix avec Free :) j’ai du 1080p sans problème même aux heures de pointes, que ça soit en semaine ou le weekend https://uploads.disquscdn.com/images/bdf5fe2f7855aafac59ea3f7f06089667792ca5e2ce8658555acce500a49cdd1.jpg

      • Ca doit venir de la central free à laquel vous êtes raccordé, si elle assure, c’est bon, si elle sature, c’est mort.

        Un peux comme les antennes 4G non raccordé à la fibre. Ca donne de la 4G, avec un débit de 256K XD Merci free d’avoir inventé le haut débit sans débit :D

        • crachoveride

          Après c’est le même problème pour tous les opérateurs mais c’est claire que c’est le nombres d’antennes et surtout de cellules qui fera la différence :)

  • fdpiandroid

    je viens de passe chez orange et les 200 mega minimum j attend tjr de les voir

  • Krayia

    j’ai connu orange avec leur boxe en forme de libre
    c’était la cata
    j’ai découvert free je suis resté chez eux pendant 6 ans aucune panne !! aucune coupure que dalle

    J’ai déménagé etc je suis chez orange car j’aurais la fibre bientôt dans mon nouvel appartement mais l’offre par rapport à free est bien en retrait

    la télévision par exemple chez orange est inutile .. que des chaînes payantes limite l’offre entrée de gamme est vraiment le meilleur pour ma part que l’offre free était vraiment complète, j’avais des chaînes de mon pays intégré à l’offre que chez orange c’est Arabie TV .. très peu pour moi.

  • Free = cancer

    Tout le temp des bug j’ai jamais vue une box au temps merdique tout les jour des nouveaux bug en se moment j’ai 5700 de débit et la tv arrête pas de bug i hier inpossible de me connecter en wifi sa fait 2 demain que sa dit en plus quand j’écoute les appel il savent pas réglé mon problème il te disent tous un truc différent même sfr bug pas autemp

  • Grolivier

    Et encore, le potentiel d’une Freebox Revolution est surtout intéressant pour les technophiles… pour Mme Michu n’importe quelle box fait le boulot, et la FB n’est pas la plus user friendly. Si on ajoute à ça le fait que c’est de plus en plus simple (et accessible !) pour lesdits technophiles d’utiliser une box comme routeur et d’avoir à côté son NAS, son lecteur Bluray et son Android TV, etc…

    Quant au forfait à 0/2€, il n’est absolument plus révolutionnaire :
    – des offres 4P existent pour 35€ chez Sosh, 25€ chez RED. La Freebox Revolution à 38€ ou la Mini 4K à 30€ ne se distinguent donc pas particulièrement
    – des forfaits équivalents (voire plus complets) existent pour 2€ chez Prixtel ou Syma par exemple.

    Autant dire que Free ne se démarque absolument plus de ses concurrents et a intérêt à se bouger pour sortir la V7. Plus ils retardent la sortie, plus leur capital sympathie risque de s’étioler et plus les attentes seront fortes. Le risque de faire un bide étant par corollaire de plus en plus grand, et je ne suis pas sûr qu’ils aient les reins assez solides pour encaisser ça.

    • keepitreal

      Le forfait Free mobile à 2€/mois reste le plus compétitif du marché, et il donne accès à la couverture 2G du réseau Orange pour la voix, ce qui est optimal.

      Par contre les offres Freebox sont à la ramasse au plan tarifaire.

      • Grolivier

        Le forfait Prixtel essentiel est effectivement un peu en dessous du forfait Free (pas d’appels vers l’étranger, 10 Mo de data VS 50 Mo).
        Le forfait Syma en revanche est plus intéressant (appels vers l’étranger inclus – après j’ai pas regardé les destinations en détail, 1 Go de data VS 50 Mo). En outre la carte sim est gratuite, ce qui est appréciable ;-)

        Les trois forfaits fonctionnent sur le réseau Orange, donc la différence en termes de couverture est anecdotique et ne concerne que la 3G / 4G. Mais j’estime que quand on prend ce genre de forfaits on n’est pas à un pouillème sur la couverture data ! :D

      • crachoveride

        En adsl je suis d’accord, mais pour la fibre, Free reste compétitif sur les tarifs car avec la mini 4K Free reste l’opérateur le moins chère.

        • keepitreal

          la mini 4K de free n’est pas du tout à 10€/mois
          Red by SFR en fibre est nettement moins cher que la mini 4K de free

          • crachoveride

            « la mini 4K de free n’est pas du tout à 10€/mois
            Red by SFR en fibre est nettement moins cher que la mini 4K de free »

            Qui a dit ça? Quelle fibre est à 10€/mois? SFR ne propose de la fibre qu’à un très petit nombre de personnes, sinon c’est principalement du cable, d’ou un débit en upload ridicule de 5 à 20 Mbps en général (bien que ça soit amplement suffisant pour beaucoup de gens j’en conviens) mais ce n’est pas de la fibre du coup.

  • Floyk64

    J’ai testé Free dernièrement pendant 15 jours avant de craquer et résilier. Tous les jours dès 18h c’était la catastrophe, netflix basse qualité, video youtube qui bug des qu’on fait une avance, débit vers l’Apple store à la ramasse, certains site qui mettent une plombe à se charger.
    J’avais beau avoir 60 mega sur la papier, concrètement des qu’il faut passer le pacifique ça tombe à moins de 1 mega (voir 0.1 mega pour netflix). J’imagine que les anciens clients sont habitués, mais pour quelqu’un qui vient d’un autre opérateur la différence est flagrante.
    Autant il y a quelques année j’avais une bonne image de free, mais la c’est terminé et pour un bon moment, entre le réseau mobile et le réseau fixe ça m’a convaincu pour longtemps de rester à la concurrence.
    La box je n’en parle même pas, je vois pas ce qu’une éventuelle v7 pourrait m’apporter, j’ai déjà un nvidia shield, difficile de faire mieux sur la TV.

  • Polack93 tzig

    Free sont des voleur , ont payé pour un box qui beug au.moin 15 fois par jour sans compté le harcèlement téléphonie car free vend nos numéro a des agence commercial …etc quand ont essayé de jiondre free pour arrêté ce harcèlement il nous ose qui peuvent rien faire Free 100% escroquerie

    • crachoveride

      Faux, le harcèlement téléphonique ne viens pas de Free mais d’agence se faisant passer pour Free et pas que ( ça a déjà été dit pleins de fois)

      • Moi ce que je sais, c’est que je n’ai jamais été harcelé par Free et les fausses pub, jusqu’au jours ou je suis aller chez Free. Le mois suivant ma 1er inscription, le harcèlement a commencé !

        A chaque fois que je retourne chez eux, (pour le mobile, ils sont les seul à proposer l’étranger) je sais que les 6 mois suivant mon inscription vont être un grand harcèlement et tentative de hameçonnage.

        Donc soit ils vendent les infos, soit ils ont une passoire en guise de sécurité. J’opterais pour les 2 options.
        En tout cas il y a un gros problème à ce niveau là.

        • Alexis Roger

          Wow, c’est fou ça. Perso, et ce n’est pas pour défendre la marque spécialement, je n’ai jamais eu de démarchage ni au niveau fixe, ni au niveau mobile. Les réglages vis-à-vis de la publication du numéro sur annuaires et autres font plutôt bien le job pour ma part.

        • crachoveride

          Bizarre, perso aucun problème et s’il y en a un il y a un antispam mobile prévu à cet effet dans les options (c’est d’ailleurs le seul opérateur que j’ai vue le proposé de tous ceux que j’ai fait jusque la).

    • antock

      Elle prend du temps à démarrer depuis quelques mois, ça arrive comme ça d’un coup et c’est horrible, mais sinon ça va.

      • Polack93 tzig

        Alors comment ca ce fait car mon numéro Est depuis ma souscription en liste rouge et il y a le harcèlement téléphonique et c’est bien free qui m’a fournie le numéro de téléphone donc c’est eut qui vendre a des commerciale mais pas grave j’ai porté plainte contre la société free et j’ai bloqué mes prélèvement et ça ce passera maintenant par mon avocate. .. cordialement un client mécontent

        Le 29 janv. 2018 19:13, « Disqus » a écrit :

  • BigJo

    Pour ma part je prend sur moi lorsqu’il y a de petits problèmes, et j’insiste sur petit car je comprend ceux qui vont voir ailleurs lorsqu’ils ont de gros pb de connections. Pour l’instant je croise les doigts car à part des pb de TV qui sont probablement liés à mon antique réseau électrique aucun soucis à signaler, meme sur YouTube ou Netflix. Je n’oublierai jamais que sans free tous les autres FAI et opérateurs mobiles seraient en train de nous plumer en s’arrangeant sur des prix deux fois plus élevés. Ce qu’ils ont fais durant longtemps avant chaque arrivé de free sur un marché. Donc ne serais ce que par reconnaissance je leur jure fidélité.

    • Perso42 Farid

      Ça me fait plaisir de lire ton poste, je suis tout à fait de ton avis même si j’ai craqué pour le mobile car malgré ma patience il n’y a jamais eu d’antenne free installer dans ma ville et l’itinérance avec Orange était juste insupportable.mais je reviendrai dès qu’il y aura de l’amélioration.
      Merci Free

  • yohann

    pour netflix je ne suis pas tout a fait d’accord.
    je suis chez free (fibre) je regarde netflix sur ordi et tablette et je suis en HD.

    • crachoveride

      Oui ça ne touche pas tout le monde, je fait aussi partis des chanceux qui n’ont aucun problème le soir aux heures de pointes, sur Youtube et Netflix même en 1080p https://uploads.disquscdn.com/images/bdf5fe2f7855aafac59ea3f7f06089667792ca5e2ce8658555acce500a49cdd1.jpg

  • Léo

    J’ai Free en box et mobile. Avant j’avais Orange et pas de problèmes Internet malgré un débit dégueulasse (230 ko/s en download) et Orange m’arnaquait en mobile (20 € pour 1 heure).
    Je suis passé chez Free, augmentation du débit (530 ko/s) mais des coupures toutes les 10 minutes et des techniciens incapables de résoudre le problème (ligne pourrie paraît-il alors que je n’avais aucune déconnexion avec Orange. Pour le mobile, il n’y a pas photo, Free est largement au-dessus. Dans mon bled, comme ils prévoient la fibre au plus tôt en 2023, je m’étais fait à l’idée d’avoir une connexion pourrie durant pas mal d’années. Et puis, en 2015 Free a installé une antenne 4G. Maintenant j’ai rangé la box et je ne me sers que de mon S8 pour me connecter à internet avec un débit de 26 Méga octets/s en download (je dois être le seul du bled à me servir d’un smartphone comme modem vu la vitesse ce connexion). Que du bonheur. Je conserve mon abonnement internet afin de bénéficier du data illimité (je consomme 800 Go en moyenne par mois). La TV, je m’en tape, je regarde par l’intermédiaire de l’antenne de toit.

  • Ahmed Rouini

    Je confirme étant abonnés à free depuis le jour de l’an y se passe bien des choses chez free et le faite qu’ils à des problèmes avec ses fournisseurs et autres ne nous regarde pas mais malheureusement il nous oblige à être en première ligne et comme par hasard nous subissent ses excès de zèle directement et donc je pense que je vais voir ailleurs étant donné avec la V7 les prix vont monté voir doublé plus la guerre avec canal +,TF1, M6 et Netflix sans compter le débit très bas que je subit à l’heure de pointe donc vaut mieux que j’aille ailleurs se serait très bon pour mon porte monnaie et mon débit internet que je voudrais .

  • dodo35

    Je suis chez Free depuis 15 ans. Aucun problème !!! (ha si un coup d’orage Box HS, changé en 24hr en relais colis) !!
    De plus, j’ai toujours le Replay de TF1 !!! Enfin il est sur la box, mais vu les merde qu’il diffuse, je ne l’utilise pas !!!

    Mais bon vive le V7 !!

  • Plax

    Je suis chez Free depuis plus de 10 ans et je peux vous dire que c’est toujours la merde avec Free, particulièrement ces derniers mois ou les services sont totalement dysfonctionnels, la communication avec les clients est nulle (aucune info, aucun geste commercial quand le service dysfonctionne…). Le débit théorique pour lequel on paye tous les mois n’est quasiment jamais atteint, en pratique ça rame quasiment en permanence, avec de grosses fluctuations de débit descendant, les chaines TV ne marchent pas toujours, des freeze-frame à gogo, des problèmes DNS, un matos totalement hasbeen (qu’il faut payer super cher en plus, la freebox révolution date de 2010) et cerise sur la gâteau il faut payer (cher) pour se désabonner. Perso la fibre arrive prochainement dans mon immeuble et je quitte définitivement l’enfer Free, si vous hésitez fuyez chez un autre opérateur.

    • Tapian

      Pourquoi rester 10 ans alors ? vu que les FAI remboursent les résiliations?
      Je sus chez Free ce n’est pas parfait mais la box Rév offre pas mal de possibilités contrairement aux autres..

  • Romain Vitt

    Merci beaucoup :)

    • antock

      :(

  • Romain Vitt

    Merci beaucoup ! ;)

    • antock

      Pas d »accord, c’est régulier de voir des chaînes arrivées sur Free, là ce n’est pas de leur faute et en plus l’offre Canal est très intéressante.

  • Mathieu

    Je me prive pas de data pourtant et je consomme que 15 Go en moyenne ces derniers temps (entre autre en regardant Netflix tout en pédalant à la salle de sport, d’ailleurs dans cette salle de sport seuls les abonnées Orange/Free y captent de la 4G, les abonnés Free et SFR n’y captent pas le réseau 3G/4G et ne peuvent même pas écouter du Spotify online pendant leur séance).
    Alors oui chez Orange en 4G je suis parfois à 60 mbps quand l’abonné Free ou Bouygues monte à 85 mbps, par contre je capte la 4G à bien plus d’endroits qu’eux, intérieur, campagne, montagne … et c’est ce qui compte pour moi. Je préfère avoir de la 4G 60 mbps partout que de la 4G 85 mbps en centre ville. Chacun ses priorités.

  • Le replay de TF1 n’a pas été supprimé des Freebox… d’où sort cette info ?
    Je suis chez Free et J’ai toujours les replay des chaînes de TF1…

    • Romain Vitt

      Les chaînes ont momentanément été coupées. C’est revenu ;)

      • Si vous le dites…
        Vous dites « Le replay de TF1 a été supprimé des Freebox par exemple », c’est faux.
        Il est toujours disponible et n’a pas été supprimé.
        Cela reste quand une fausse information, c’est dommage pour cet article…

        • Romain Vitt

          Il ne faut pas crier au loup dès qu’il y a une petite erreur. Je vais simplement ajouter que le replay était « temporairement » indisponible. L’erreur est humaine paraît-il. Il y a une nuance entre fausse information qui est une démarche volontaire et « erreur d’information » qui est simplement une erreur. Je corrige ;)

  • Romain Vitt

    IMPORTANT

    Quelques confusions ont été faites en fin d’article au sujet des accords entre TF1, M6 et les différents opérateurs. Nous remercions les lecteurs qui nous ont signalé ces erreurs. Nous avons donc mis à jour l’article en corrigeant ces éléments. Merci à tous pour vos retours ! Bonne lecture !

    • noble “noblemomo99” momo

      je suis content que d’autre est soutenu l’histoire du replay de tf1 après j’étais peut etre un cas isolé mais j’avais bel et bien acces au replay de tf1 aussi ^^ merci pour la correction ça prouve que vous prenez le temps de lire les commentaires de vos lecteurs ^^

  • Romain Vitt

    En effet nous avons confondu les conflits. Orange est le seul en guerre contre TF1. C’est avec M6 que Free est toujours en conflit. Nous avons mis à jour l’article ;) Merci pour le retour !

  • crachoveride

    Perso aucun bug, j’avoue par contre que la box reste en moyenne à 50 voir 55°c mais reste également très silencieuse donc bon, la box Orange je pouvais pas voir sa température perso.

  • antock

    Des chaînes National Geographic qui étaient encore avant exclusives chez Canal ! Free est toujours aussi intéressant, et son offre Canal à deux euros fait toute la différence !

  • antock

    Voilà, quelqu’un qui comprend mieux les choses ! Complètement d’accord.

  • antock

    Il y en a, oui, mais la Freebox Révolution est quand même très bien et pratique.

  • Titi

    Il n’y a pas que Netflix qui est bridé mais également Youtube qui n’a jamais été utilisable chez moi quand j’étais chez eux.
    2k/4k sur youtube maintenant chez Orange en fibre, cela change la vie, idem pour Netflix .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : s’abonner à internet est désormais plus rapide

Free décide de simplifier la procédure pour s’abonner à internet en allant directement à l’essentiel. Jusqu’à présent l’opérateur demandait une confirmation par email, hors cela ne sera plus le cas à présent. L’opérateur demande uniquement de cliquer sur le bouton…

Free est le deuxième opérateur préféré des français, derrière Orange

Free s’impose comme le second opérateur préféré des français, juste derrière Orange. Selon un récent sondage réalisé par Toluna et Le Grand Livre des Marques, et relayé par nos confrères de Challenges, l’opérateur historique et Free sont bien plus appréciés par les français que…