La Freebox Mini 4K a un an : retour sur une révolution

Maj. le 12 mars 2018 à 18 h 04 min

La Freebox Mini 4K a été annoncée le 10 mars 2015 en remplacement de la Freebox Crystal et a apporté son lot de nouveautés, ce fut en effet la première box sous Android TV compatible 4K. Retour sur cette box au lancement compliqué.

freebox-mini-4k-anniversaire

La Freebox Mini 4K a été la première box opérateur 4K distribuée en France. Ce qui fait de Free un pionner en la matière mais si nous allons voir que tout n’a pas toujours été parfait, notamment au lancement.

Elle a surtout été la première box 4K à tourner sous le fameux Android TV. Son concurrent, Bouygues Telecom a lui lancé récemment une phase de bêta-test sur sa Bbox TV mais elle n’est encore qu’à ses balbutiements

Comme à chaque sortie de matériel chez Free, tout n’était pas rose pour les premiers acquéreurs de cette box. Elle a connu un lancement difficile, avec beaucoup de bugs, dont un des plus gênants était celui des lags au sein de l’interface, ce qui peut-être gênant pour une utilisation optimale de la box.

Ces problèmes avaient néanmoins été réglés par le déploiement d’une mise à jour 2 mois plus tard, mais ils font tâche dans le lancement d’un service. On se souvient également des nombreux problèmes lors du lancement de Free sur le marché du mobile.

Il faut tout de même savoir que cette box propose les services Chromecast nativement intégrés (Google Cast) par exemple. Mais attention, le catalogue 4K n’est pas encore très très fourni, et il faut garder en tête que cette technologie est marginale en France.

Néanmoins, on peut reconnaître à Free d’avoir su garder son esprit avant-gardiste, même si, à vouloir lancer trop vite certaines choses, on peut parfois connaître quelques couacs inattendus.

Voilà ce que nous pouvions dire sur cette box de Free. Si vous possédez cette box, quel est votre verdict un an après ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…