Apple Watch vs Moto 360 vs Samsung Gear S vs LG G-Watch R : quelle est la meilleure smartwatch ?

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 22 h 48 min

L’Apple Watch a été officialisée aujourd’hui lors de la Keynote de la marque. La smartwatch était un peu la dernière attendue d’une nouvelle génération de montre connectée incluant la Moto 360, la Samsung Gear S et la LG G-Watch R. Il est donc temps de savoir ce que cette smartwatch vaut face à la concurrence.

apple watch gear s g watch r moto 360

Apple a enfin dévoilé sa smartwatch, ou plutôt ses smartwatches, à la suite des révélations du très fuité iPhone 6 et de la version phablette iPhone 6 Plus.

Voici donc notre comparatif concernant chacune de ces quatre montres high-tech, mettant la dernière arrivée de chez Apple face à ce qui se fait de mieux chez Android Wear et à la seconde montre sous Tizen, trois fleurons présentés lors de l’IFA de la semaine dernière.

 

Design : Une multitude de possibilités

Il faut reconnaitre que l’Apple Watch est d’une finition assez irréprochable. La marque à la pomme n’a reculé devant aucun matériau, utilisant pour ses cadrans de l’aluminium, de l’acier et de l’or jaune ou rose. La personnalisation ne s’arrête pas là puisqu’au-delà de ces boitiers, les bracelets sont également déclinés dans différents styles, couleurs et matériaux.

On peut dire que du point de vie de la personnalisation, la montre connectée de Apple s’est positionnée loin devant ses concurrentes, neutralisant en partie l’effet “mouton” que pourraient subir les usagers d’une smartwatch massivement répandue et peu personnalisable.

iwatch apple watch

Pour ce qui est de la qualité esthétique, il s’agit comme toujours d’une histoire de goût. On pourra néanmoins dire sans risque que l’ancienne iWatch n’a absolument pas à rougir de ses multiples allures. Si la Moto 360 a su ouvrir la voie des montres qui nous rappelle qu’elles sont des bijoux, l’Apple Watch s’est engouffrée dedans.

Par ailleurs, multipliant encore les combinaisons, Apple a déjà sorti 11 skins qui changent non seulement l’apparence du cadran, mais permettent aussi la personnalisation de l’affichage (“les complications”, comme Apple le rappelle, en référence directe à l’horlogerie traditionnelle).

apple watch skin

apple watch skins

En résumé, pour ce qui est du design, on dira sans hésiter qu’Apple rafle la première place en terme de personnalisation et se situe dans le haut du panier en terme d’esthétique. Ces quelques exemples parmi les vastes possibilités montrent en effet une smartwatch qui ne peut-être taxé d’avoir fait le sacrifice du design.

apple watch comparatif

apple watch ios

apple watch or

apple watch

apple watch comparaison

Performances et navigation

On ne sait rien des performances de l’iWatch pour le moment. Ce que l’on peut dire, c’est que la montre est, comme ses concurrentes excepté la Gear S, dépendante d’un smartphone (un iPhone, en toute logique). Ainsi elle ne devrait pas être équipée d’un monstre de puissance. Nous en saurons plus lorsque la puce S1, constituant tout intégré de la montre, aura révélé ses secrets.

La navigation dans la smartwatch se fait à travers un iOS revisité pour l’occasion. L’interface déroule les applications sur un tapis sur lequel on peut zoomer et se déplacer dans toutes les directions. C’est assez séduisant et cela semble fournir une sensation d’espace.

apple watch interface

La communication est un aspect très réfléchi sur la mouture iOS dédiée à la montre d’Apple. Le but est d’offrir une expérience à la fois enrichie d’un point de vue de ce qui est partagé ainsi que simple et spontanée, pour nous maintenir plus connectés encore.

On peut ainsi ainsi s’envoyer des petits dessins du bout du doigt, ou parler avec un mode talkie-walkie. Par ailleurs le système haptique permet de nous faire glisser dans un nouvel univers de la messagerie, la technologie permettant de se “tapoter” à distance ou, croisée au cardiofréquencemètre, d’envoyer nos pulsations.

Avec ces fonctionnalités, la messagerie dépasse le simple affichage visuel et explore d’autres sens. Cet avantage offre différents moyens d’interagir d’un genre nouveau entre utilisateurs d’Apple Watch, ce qui donnerait presque envie de rentrer dans la boucle.

apple watch haptique

La santé est aussi à l’honneur chez Apple, avec Workout App et Activity App, l’utilisateur pourra à la fois enregistrer ses performances, mais aussi suivre de manière très visuelle, à l’aide de trois cercles, l’accomplissement d’exercices à faire au quotidien.

apple-watch-health
apple watch activity app
apple watch workout app

Il faut reconnaitre que l’Apple Watch apporte un lot de fonctionnalité et une expérience de navigation qui est au premier abord élégante et innovante. Encore une fois, il s’agit de données subjectives, mais que l’on aime Android Wear ou non, l’iOS version smartwatch est vraisemblablement une réussite. C’est maintenant à l’usage que l’on pourra voir si l’OS wearable d’Apple pourra rivaliser avec Android Wear et Tizen.

Voici le tableau comparant les quatre smartwatches de la dernière génération. La fiche technique de la Watch est en cours d’évolution.

 

Comparatif Apple Watch vs Moto 360 vs Samsung Gear S vs LG G-Watch R

DÉSIGNATIONApple WatchMoto 360SAMSUNG GEAR SLG G-WATCH R
OSiOS version smartwatchAndroid WearTizen OSAndroid Wear
AffichageDeux tailles d’écrans (38 et 42 mm de hauteur) saphir ou verre Ion-Xécran LCD de 1,56 pouces, Gorilla Glass 3, définition de 320 x 290 pixels (205 ppi)écran Super AMOLED de 2 pouces avec définition 480 x 360 pixelsécran P-OLED de 1,3 pouces, définition de 320 x 320 pixels (245 ppi)
Processeur Puce S1TI OMAP 3Dual-core 1,0 GhzQualcomm Snapdragon 400
Mémoire –512 Mo de Ram512 Mo de Ram512 Mo de Ram
Stockage –4 Go4 Go4 Go
Capteurs gyroscope, cardiofréquencemètrePodomètre, moniteur de fréquence cardiaqueaccéléromètre, gyroscope, boussole, cardiofréquencemètre, capteur de luminosité, UV, baromètreGyroscope, accéléromètre, boussole, baromètre, moniteur de fréquence cardiaque
DiversNFC, haptique, recharge sans fil à inductionBluetooth 4.0, bouton physique, vibreur, deux microphones, Recharge sans fil à inductionBluetooth 4.1, WiFi 802.11 b/g/n, A-GPS/Glonass, USB 2.0Bluetooth 4.0, bouton physique
Autonomie –Batterie de 320 mAhBatterie de 300 mAhBatterie de 410 mAh
ColorisSix cadrans en acier, aluminium et orSix bracelets en cuir, plastique et métal, dans plusieurs couleurs.chrome gris avec bracelet en cuir gris ou chrome noir avec bracelet en cuir noirnoirnoir
Dimensions Hauteur d’écran au chois de 38 mm ou 42 mm46 mm de diamètre x 11,5 mm de hauteur58, 3 de diamètre x 11,1 mm de hauteur46,4 mm de diamètre x 12,5 mm de hauteur
Poids – 49 grammes (avec bracelet en cuir)non communiquénon communiqué

Les dernières actualités Apple à ne pas manquer :

Réagissez à cet article !
  • Atlas

    Elle n’est pas si mal finalement. Pas la révolution espérée, mais un bon produit qui saura renforcer la compétition.

    • Hevalo

      Le Apple watch 2 avec le “digital crown” intégré directement sur le bord de l’écran.
      C’est bon je peux travailler pour apple?

      • Atlas

        Y a pas à dire, c’est tout de suite plus joli.

      • Pulp

        Juste dix fois plus belle…

      • Antros Chain

        Ils auraient dû faire cette montre au lieu de sortir une horreur pareil. Surtout que le nom ne va pas du tout dans l’esprit Apple. iWatch aurait été beaucoup plus cohérent et plus joli.

    • Marc Le-corguillé

      Pas si mal pour le moment perso je sauterai pas dessus bien trop cher pour ce que c’est mais c’est du Apple donc pas le choix…
      Maintenant reste à voir les tests, perso je l’a trouve moche pour du Apple on est loin de ce qu’il se faisait avant, pareil pour les deux iphones dommage Apple change de cap

    • C’est clair. C’est rare, mais Apple a réussi à me surprendre avec sa montre rectangulaire et visuellement agréable. D’ailleurs, leur système de navigation mi-tactile-mi-molette (ba dum tsss!) m’a agréablement surpris. C’est au final plutôt bien pensé

      • Atlas

        Ah oui? A voir. Je trouve ça encore un peu fouilli, entre le tactile normal et tactile par pression et la molette. On peut faire des trucs des fois mais il n’y a aucun indication à l’écran… donc à voir.

  • BabaTheBeast

    Les montres sous Android peuvent aller se rhabiller… Elles ne tiennent aucune comparaison. Quand à l’iPhone 6, il va tout défoncer maintenant qu’il a un grand écran. C’est très bien, cela va peut être réveiller les constructeurs Android

    • Bamaye Diaby

      Euh toi t’as consommé de la drogue pas vrai ?

    • Daniel Uy

      Défoncer quoi ? Je pense aux vus de ce qu’ils ont été annoncé, les constructeurs Android peuvent dormir tranquille.

      • Neosf

        Avec le processeur et le peu de Ram ça suffit pour bien fonctionner sur IOS, la preuve avec l’iphone 5. Toute fois il faut admettre que l’on est loin d’une révolution ou même d’une évolution marquante ! Apple avait promis de nous en mettre plein la vue avant la fin de l’année, les jours sont comptés …….

    • Atodarack

      Défoncer quoi il est aussi puissant qu’un Nexus 4

      • filaos

        N’importe quoi. Pourquoi propager de telles contre-vérités ?

    • black

      … rassure moi, tu n’es pas sérieux dans ton troll là?????

    • mperroul

      J’ai une Samsung Gear et ce que j’utilise de plus, c’est la camera ! Dommage !

    • Neosf

      LOL Baba c’est l’heure de se lever ça doit bien faire 2 ans que tu dors… Debout et ouvre les yeux. Si si tu peux le faire baba

  • jaicruvoir

    Ca ressemble à une Casio des Années 80. J’accroche vraiment pas.
    La montre n’est pas autonome il faut un iPhone pour que ça marche Apple a inventé l’addon matériel au smartphone.
    Les montres classique sont plus jolies et donnent l’heure même sans pile

  • iphobe (aka apple fucker)

    honnetement,la montre d’apple ne sert STRICTEMENT a rien a part a dire qu’on vient d’acheter la nouvelle montre d’apple…

    réfléchissez un peu

    apple agrandi les écrans d’iphone pour un meilleur confort d’utilisation et en parallèle ils veulent nous scotchez sur leur écran d’1 pouces…sachant que celui ci ne peut fonctionner sans son iphone dans la poche…

    c’est completement absurde et illogique…

    c’est du foutage de gueule…sortir un produit qui sert a rien juste pour saigner encore plus les moutons…

    mais pour en revenir a l’article la seule watch qui sort du lot c’est la GEAR S de samsung car elle est AUTONOME elle a la 3G elle fonctionne sans avoir a trimballer son smartphone…

    • Le Switcheur

      Ben écoute, va jouer à K2000 avec ta gear alors. Une nouvelle fois, des smartwatch autonomes, c’est pas ce qui manque depuis plusieurs années, et Samsung est loin d’être un précurseur en la matière.
      Donc avant de dire que Samsung a tout compris, attends de voir les ventes. Pour ma part, mon smartphone est bien dans ma poche, et une montre seule ne me suffirait pas.

    • Antros Chain

      La gear S est peut être autonome mais Samsung se fout de notre gueule aussi en annonçant une autonomie d’une demie journée. Ils se sont dit “Bon on va dire qu’elle marche pendant une journée et demie. Mais bon c’est pas grave y aura toujours des blaireaux pour l’acheter” En gros elle a une autonomie de 5/6 heures.

      • iphobe (aka apple fucker)

        mensonge.

        samsung a dit 2 jour d’autonomie.

        et ton popole n’a meme pas parler d’autonomie tellement elle doit etre anecdotique…

        • AMGSx

          Antros Chain a raison la Gear S a une demie journée d’autonomie et non 5/6h mais 4/5h

        • Antros Chain

          Autant pour moi. Elle a bien une autonomie de 2 jours. Ce qui est bizarre c’est que tout les médias ont annoncé une demie journée.

  • Bienv

    Je pense que Apple a mis tous le monde d’accord (dans le sens ou les autres constructeur peuvent compté sur eux,le marché n n’est pas gagné pour Samsung et co…)
    Après c est juste une histoire de goût en therme de design ,perso je kiff.
    L’ escuse qu’elle soit dépendante de l’iPhone est bidon mais grave car toutes les autres montres sont dépendant du tel a part la gear S…Après la gear est pas mal je trouve,par contre pour moi le plus gros défaut est son OS mal intégré et ça grosseur ,Samsung a deconé de ne faire que deux taille ,et BInG Apple s’engouffre dedant et te dis juste :”est mon coco regarde ce que nous on fait …2 tailles ,OS au top ,bracelet personalisable à foison…Nos montre est COOOOL.”
    Voilà le topo même si ,effectivement elle reste plus chère que les autres,le problème n est pas la à ce niveau de qualité et de finition,c est tous simplement de l’horlogerie numérique maitrisé de l.equipe qui a bossé de dessus,rien que pour ça respect.
    Par contre je crains pour l’otonomie lol ,à voir.
    Désolé pour le pavé lol

    • Tereva

      Ce qu’il faut pas lire des fois … “bracelet personalisable à foison”, t’es au courant que sur la moto 360, par exemple, le bracelet est standard et donc que tu peux mettre celui que tu veux, c’est même plus à foison, c’est illimité la personnalisation du bracelet.
      Apple encore une fois arrive à refourguer un truc où il faudra passer par eux pour pouvoir modifier l’apparence.
      Je trouve la montre d’Apple vulgaire, ça me fait penser un peu à toutes ces pseudo montres du style Diesel, Fossil & co. Je m’attendais vraiment à quelque chose de plus fin/épuré et non un gros tank, là tout semble énorme, jusqu’au fermoir =/
      Les deux tailles c’est l’initiative la plus intelligente pour le coup, ça permet de toucher une clientèle plus large, les femmes aiment rarement avoir un montre énorme au poignet. D’ailleurs, l’épaisseur de la montre n’est pas communiquée, l’autonomie non plus …

      Et puis bon avant d’encenser ou incendier la montre d’Apple on va peut être attendre les tests des version de production non ?

  • Akhekaton

    Bizarre comme comparaison! ? C’est un article sur le watch qu’autre chose. Il faudrait changer de nom car le cite ne correspond plus à son nom.

  • Philippe Pauporte

    franchement cette montre me fait pas kiffer du tout ! je suis un fan de belle montres j’en achète mini une par an et je n’aurai jamais l’Apple dans ma collection . J’ai l’impression de voir un pavé trop épais ! j’aime bien la watch-r je la trouve sobre et il faudra voir la gear-s qui je trouve est celle qui a l’air le plus futuriste !

  • Patrice Louise

    Les gens, vous me faites vraiment marrer, à jamais savoir tirer les bon partie de chaque objet, à première vu la smart watch ressemble à n’importe quel montre connecter, mais voilà quand on s’approche les finition sont tel qu’on la classerais côté bijoux et c’était le but recherché, le deuxième point, c’est niveau santé qu’on la trouve c’est sur ça qu’ils ont mis le paquet, les multiple capteur etc vous verrez.. Et dernier point, le plus important, l’interface utilisateur, punaise vous êtes aveugle à ce point pour passer à côté? Je suis pas un fanboy j’aime la technologie, et le design, et je sais reconnaître quand un produit à certaines qualité.. Vous êtes chiants les fanboy de Samsung sérieux (et ceux d’Apple aussi)

    • Neosf

      Essaye de nous démontrer l’utilité et surtout la fiabilité de ces capteurs, à moins qu’apple vienne de révolutionner ce créneau tout démontre que ces systèmes sont purement aléatoires en terme de mesure….

  • nfreeman

    Moi vous me faite délirer…
    Personnalisable… alors les watchfaces existe sur Android Wear… quand aux bracelets ce sont des standards 22mm sur les Moto 360 et Lg G Watch R… donc si je veux d’autres couleur j’en achète. Seul point positif si l’on peu dire c’est qu’elle sont interchangeable bien plus facilement.

    Apparemment Apple a réussi ce qu’elle fait toujours, tourner ce qui ce fait déjà ailleurs à leur avantage.
    Le gros plus de cette montre c’est l’interface fluide mais on est pas passé d’écran de 3.7″ à du 4.7″ voir du 6″ pour naviguer sur Maps avec un écran de 1″… que celui si indique clairement par des flèches l’emplacement que l’on cherche je veux bien mais si c’est pour voir ou ce situe le resto le plus proche je prends mon tel… Ensuite n’oublions pas 1 chose, une montre reste une montre. Aujourd’hui elle devient ce qu’on appelle un “compagnon”. Elle est et restera un objet et non le remplaçant du téléphone.

  • Wailly Baptiste

    que dire de plus Apple nous a encore montre un iphone qui ne change rien des ancien modele et la montre et tous simplement moche… au prix ou ils vont vendre leur truc je trouve ca navrant de leur part…

  • itachi

    Esthétiquement elle ressemble à une gear 2. Et puis utilisable seulement avec un iPhone ça va faire cher au final (709 ou 809 + 349= WOW).

  • Shortdebain

    Toutes les montres connectées ou presque dépendent d’un smartphone, c’est d’ailleurs l’un de leurs principaux intérêts : voir ce qu’il se passe sur son tel sans avoir à le sortir de sa poche… Après c’est une affaires de goût, perso les design carré ça ne me plaisent pas je préfère me tourner vers la moto 360 qui fait moins “gadget”. Après niveaux fonctionnalités il faudra attendre pour voir le potentiel de tel ou tel montre.

  • User420

    Très honnêtement, de la part d’Apple, je m’attendais à quelque chose d’épuré avec une interface simple et légère.
    Eh ben dommage pour moi, c’est tout l’inverse !
    En terme de design, LG et Motorola font 100 fois mieux avec leurs écrans ronds ! Là où les côtés bombés-dégueulasses de la “Apple Watch” font plus l’effet d’avoir une brique sur son poignet qu’on vraie montre…
    Et l’interface, eh ben ça se passe de commentaires : c’est tout simplement un retour une poignée d’années en arrière : Gingerbread en pire, bienvenue sur l’Apple Watch !
    Je garde ma G watch, finalement elle coûte bien mois cher et en vaut bien plus le coup… !

  • daigoro76

    Quelle horreur apple encore dans le passé en sortant une gear 1 améliorée.
    2014 on est passé au smart ronde qui ressemblent a des montre enfin. Osez dire que le design a pas ete sacrifié avec 11 malheureuse face watch et quelques bracelet hors de prix. De toute façon avec un iphone c est ça ou la peeble

  • Emilien

    Cette article est censé faire une comparaison entre plusieurs montres connectées mais tout ce que je peut lire est une présentation de l’incroyable beauté du design de l’Apple Watch ainsi que de ses qualités exceptionnelles” ! –‘

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X, 8 et 8 Plus : le plus cher est-il le meilleur ?

Voici notre comparatif des iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X, nous passons au crible les 3 nouveaux flagships de la firme. Il existe de nombreuses différences entre les nouveaux terminaux d’Apple voyons en détail quels sont ses différences pour vous aider à faire un choix si vous décidiez de craquer pour l’un de ses appareils.

iPhone X vs LG V30 vs Galaxy Note 8 : Apple donne une leçon !

L’iPhone X, le modèle très haut de gamme d’Apple, vient d’être officialisé par la marque à la Pomme. Que vaut le nouveau flagship de la firme face au dernier LG V30 et son concurrent direct, le Galaxy Note 8 de Samsung ? Apple écrase-t-il la concurrence et se laisse-t-il marcher dessus ?

Xiaomi Mi Mix 2 vs Mi Mix : plus petit mais plus séduisant !

Le tout nouveau Xiaomi Mi Mix 2 a enfin été annoncé officiellement par la marque chinoise. Qu’est-ce que la nouvelle mouture du Xiaomi Mi Mix apporte de plus par rapport au modèle initial ? Est-ce que ça vaut le coup de changer ?

3d0a47f769daea9b931caac3565f9097<<<<<<<