iPhone 6 officiel, tout ce que vous devez savoir est là !

Maj. le 10 septembre 2014 à 8 h 47 min

Apple vient de dévoiler son nouvel iPhone 6 au monde lors de sa Keynote 2014. Présenté au côté d’une déclinaison plus grande, l’iPhone 6 Plus, le smartphone d’Apple propose un écran de 4,7 pouces dans sa plus petite version et de 5,5 pouces dans sa version « Plus ».

iphone-6-plus

iphone 6 officiel

La fiche technique de l’iPhone 6 de 4,7 pouces

Écran : IPS LCD 4,7 pouces Retina HD avec définition 1334 x 750 pixels (326 ppi)
Processeur : dual-core Apple A8 cadencé à 1,4 Ghz, architecture ARM 64 bits, consomme 50% d’énergie en moins.
Mémoire RAM : 1 Go
Stockage : 16 Go, 64 Go ou 128 Go
Appareil photo : 8 mégapixels iSight avec double flash LED, ouverture f/2.2, taille du capteur 1/2.6″
Caméra frontale : 2,1 mégapixels, ouverture f/2.2 avec 81% de lumière en plus
Batterie : 1800 mAh
Dimensions : 138.2 x 67.1 x 6.9 mm
Poids : 129 grammes
OS : iOS 8
Connectivité : WiFi, Bluetooth, et NFC
Réseau : 4G LTE de catégorie 4 jusqu’à 150 Mbps
Couleurs : Or, Noir et Blanc
Autre : lecteur d’empreinte TouchID, carte NanoSIM

Un nouveau design, plus fin, plus grand

iphone-6-plus-differentes-configurations

Comme annoncé, le nouvel iPhone 6 est présenté en deux variantes. La première dont nous vous parlons ici possède un écran de 4,7 pouces. Apple a donc suivi la tendance d’un marché porté par le segment des « phablettes » ou smartphones à écran géant.

iphone-6-taille

 Bien qu’une taille de 4,7 pouces soit considérée comme petite sur Android, c’est grand pour un iPhone ! Au niveau du design on se rapproche un peu de ce que l’on a pu trouver sur les derniers iPod Touch.

iphone-6-design

design-iphone-6

Plus de puissance !

iphone-6-processeur-apple-a8

L’iPhone s’annonce extrêmement puissant grâce à son nouveau processeur Apple A8, le second de la marque à posséder une architecture 64 bits. Apple annonce même qu’il est « 84x plus rapide ». Difficile de savoir sur quoi se base l’entreprise pour l’affirmer. Gravé en 20 nanomètres, l’Apple A8 est 17% plus petit que l’Apple A7 tout en ayant le double de transistors.

iphone 6 game

Plus concrètement, la partie CPU est 25% plus rapide que l’ancienne et la partie GPU 50% plus rapide par rapport à l’Apple A7, toujours selon Apple. Le SoC A8 est également annoncé comme ayant un « rendement soutenu », comprenez par là qu’il peut tourner à pleine charge en chauffant très peu et en gardant les mêmes performances, là ou la plupart des SoC ont tendance à faiblir sur la durée. Une illustration dans la suite.

iphone-6-gpu

Des démonstrations de jeux ont suivi, montrant de nombreux personnages simultanément à l’écran, des effets de lumière, des textures, des ombres, pour montrer les performances du CPU. La « faible résolution » doit également aider à maintenir un tel niveau de performances. Côté autonomie, Apple affirme avoir fait le nécessaire.

Une autonomie au rendez-vous ?

iphone-6-autonomie

Un écran plus grand, un design plus fin et de meilleures performances, de quoi s’inquiéter sur la durée de vie de la batterie. Apple annonce avoir travaillé sérieusement sur la question et annonce les chiffres suivants : 14 heures d’autonomie en conversation 3G pour l’iPhone 6, et 24h pour l’iPhone 6 Plus. 10 jours en mode veille et 11h en vidéo pour la version 4,7 pouces, 16 jours en mode veille et 14 heures en vidéo pour l’iPhone 6 Plus.

Encore un appareil photo de 8 mégapixels pour l’iPhone 6

appareil-photo-iphone-6

iphone-6-appareil-photo

Mode HDR, Selfies, Timelapse, stabilisation vidéo, autant de nouvelles améliorations qui ne cache pas que le capteur de l’iPhone 6 reste de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.2, pas de quoi faire peur aux meilleurs capteurs sur les smartphones Android, même si la qualité des clichés devraient être au rendez-vous. Voici les premières photos prises avec l’iPhone 6 présenté lors de la Keynote 2014 :

iphone-6-photo

iphone-6-photographie

photo-iphone-6

La 4G LTE de catégorie 4 jusqu’à 150 Mbps

L’iPhone 6 est bien sur 4G, mais petite déception, on retrouve seulement la LTE de catégorie 4 jusqu’à 150 Mbps là ou certains smartphones Android sont déjà à la norme supérieure.

iphone-6-4G-categorie-4

Le NFC et le paiement sans contact au cœur de l’iPhone 6

Si le NFC (near field communication, ou communication en champ proche en français) est présent sur bon nombre de produits Android, les marques comme (Samsung, LG, etc.) n’ont jamais vraiment pris la peine de passer des accords avec les banques et les émetteurs de cartes bleues pour le démocratiser auprès du grand public.

apple0137

Cette fois, Apple avec les trois géants mondiaux que sont Visa, MasterCard et American Express afin de le démocratiser largement. De plus les millions de données bancaires que possède déjà Apple grâce à son App Store et à iTunes rendent cette fonctionnalité immédiatement opérationnelle.

nfc

Si Apple ne compte peut-être pas prélever des commissions sur les transactions du paiement sans contact, il pourrait en revanche apprendre de nos habitudes de consommation et monétiser ses informations. De quoi concurrencer Google et Amazon sur leur propre terrain.

Prix et date de sortie de l’iPhone 6

Les deux versions de l’iPhone 6 sont attendues pour le 19 septembre prochain, les précommandes commencent le 12 septembre. Comme on pouvait s’y attendre, l’iPhone 6 est cher. Voici les prix qui viennent d’être annoncés, avec abonnement.

iphone-6-date-de-sortie

iphone-6-prix

iphone-prix

Quelque accessoires

Des housses en silicones seront proposées par Apple. On ne doute pas que des milliers d’autres fabricants d’accessoires feront également de même dans les semaines à venir.

iphone-6-accessoires

Les dernières actualités Apple à ne pas manquer

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !