Apple Watch vs Moto 360 vs Samsung Gear S vs LG G-Watch R : quelle est la meilleure smartwatch ?

Maj. le 2 mars 2018 à 18 h 15 min

L’Apple Watch a été officialisée aujourd’hui lors de la Keynote de la marque. La smartwatch était un peu la dernière attendue d’une nouvelle génération de montre connectée incluant la Moto 360, la Samsung Gear S et la LG G-Watch R. Il est donc temps de savoir ce que cette smartwatch vaut face à la concurrence.

apple watch gear s g watch r moto 360

Apple a enfin dévoilé sa smartwatch, ou plutôt ses smartwatches, à la suite des révélations du très fuité iPhone 6 et de la version phablette iPhone 6 Plus.

Voici donc notre comparatif concernant chacune de ces quatre montres high-tech, mettant la dernière arrivée de chez Apple face à ce qui se fait de mieux chez Android Wear et à la seconde montre sous Tizen, trois fleurons présentés lors de l’IFA de la semaine dernière.

 

Design : Une multitude de possibilités

Il faut reconnaitre que l’Apple Watch est d’une finition assez irréprochable. La marque à la pomme n’a reculé devant aucun matériau, utilisant pour ses cadrans de l’aluminium, de l’acier et de l’or jaune ou rose. La personnalisation ne s’arrête pas là puisqu’au-delà de ces boitiers, les bracelets sont également déclinés dans différents styles, couleurs et matériaux.

On peut dire que du point de vie de la personnalisation, la montre connectée de Apple s’est positionnée loin devant ses concurrentes, neutralisant en partie l’effet « mouton » que pourraient subir les usagers d’une smartwatch massivement répandue et peu personnalisable.

iwatch apple watch

Pour ce qui est de la qualité esthétique, il s’agit comme toujours d’une histoire de goût. On pourra néanmoins dire sans risque que l’ancienne iWatch n’a absolument pas à rougir de ses multiples allures. Si la Moto 360 a su ouvrir la voie des montres qui nous rappelle qu’elles sont des bijoux, l’Apple Watch s’est engouffrée dedans.

Par ailleurs, multipliant encore les combinaisons, Apple a déjà sorti 11 skins qui changent non seulement l’apparence du cadran, mais permettent aussi la personnalisation de l’affichage (« les complications », comme Apple le rappelle, en référence directe à l’horlogerie traditionnelle).

apple watch skin

apple watch skins

En résumé, pour ce qui est du design, on dira sans hésiter qu’Apple rafle la première place en terme de personnalisation et se situe dans le haut du panier en terme d’esthétique. Ces quelques exemples parmi les vastes possibilités montrent en effet une smartwatch qui ne peut-être taxé d’avoir fait le sacrifice du design.

apple watch comparatif

apple watch ios

apple watch or

apple watch

apple watch comparaison

Performances et navigation

On ne sait rien des performances de l’iWatch pour le moment. Ce que l’on peut dire, c’est que la montre est, comme ses concurrentes excepté la Gear S, dépendante d’un smartphone (un iPhone, en toute logique). Ainsi elle ne devrait pas être équipée d’un monstre de puissance. Nous en saurons plus lorsque la puce S1, constituant tout intégré de la montre, aura révélé ses secrets.

La navigation dans la smartwatch se fait à travers un iOS revisité pour l’occasion. L’interface déroule les applications sur un tapis sur lequel on peut zoomer et se déplacer dans toutes les directions. C’est assez séduisant et cela semble fournir une sensation d’espace.

apple watch interface

La communication est un aspect très réfléchi sur la mouture iOS dédiée à la montre d’Apple. Le but est d’offrir une expérience à la fois enrichie d’un point de vue de ce qui est partagé ainsi que simple et spontanée, pour nous maintenir plus connectés encore.

On peut ainsi ainsi s’envoyer des petits dessins du bout du doigt, ou parler avec un mode talkie-walkie. Par ailleurs le système haptique permet de nous faire glisser dans un nouvel univers de la messagerie, la technologie permettant de se « tapoter » à distance ou, croisée au cardiofréquencemètre, d’envoyer nos pulsations.

Avec ces fonctionnalités, la messagerie dépasse le simple affichage visuel et explore d’autres sens. Cet avantage offre différents moyens d’interagir d’un genre nouveau entre utilisateurs d’Apple Watch, ce qui donnerait presque envie de rentrer dans la boucle.

apple watch haptique

La santé est aussi à l’honneur chez Apple, avec Workout App et Activity App, l’utilisateur pourra à la fois enregistrer ses performances, mais aussi suivre de manière très visuelle, à l’aide de trois cercles, l’accomplissement d’exercices à faire au quotidien.

apple-watch-health
apple watch activity app
apple watch workout app

Il faut reconnaitre que l’Apple Watch apporte un lot de fonctionnalité et une expérience de navigation qui est au premier abord élégante et innovante. Encore une fois, il s’agit de données subjectives, mais que l’on aime Android Wear ou non, l’iOS version smartwatch est vraisemblablement une réussite. C’est maintenant à l’usage que l’on pourra voir si l’OS wearable d’Apple pourra rivaliser avec Android Wear et Tizen.

Voici le tableau comparant les quatre smartwatches de la dernière génération. La fiche technique de la Watch est en cours d’évolution.

 

Comparatif Apple Watch vs Moto 360 vs Samsung Gear S vs LG G-Watch R

DÉSIGNATIONApple WatchMoto 360SAMSUNG GEAR SLG G-WATCH R
OSiOS version smartwatchAndroid WearTizen OSAndroid Wear
AffichageDeux tailles d’écrans (38 et 42 mm de hauteur) saphir ou verre Ion-Xécran LCD de 1,56 pouces, Gorilla Glass 3, définition de 320 x 290 pixels (205 ppi)écran Super AMOLED de 2 pouces avec définition 480 x 360 pixelsécran P-OLED de 1,3 pouces, définition de 320 x 320 pixels (245 ppi)
Processeur Puce S1TI OMAP 3Dual-core 1,0 GhzQualcomm Snapdragon 400
Mémoire –512 Mo de Ram512 Mo de Ram512 Mo de Ram
Stockage –4 Go4 Go4 Go
Capteurs gyroscope, cardiofréquencemètrePodomètre, moniteur de fréquence cardiaqueaccéléromètre, gyroscope, boussole, cardiofréquencemètre, capteur de luminosité, UV, baromètreGyroscope, accéléromètre, boussole, baromètre, moniteur de fréquence cardiaque
DiversNFC, haptique, recharge sans fil à inductionBluetooth 4.0, bouton physique, vibreur, deux microphones, Recharge sans fil à inductionBluetooth 4.1, WiFi 802.11 b/g/n, A-GPS/Glonass, USB 2.0Bluetooth 4.0, bouton physique
Autonomie –Batterie de 320 mAhBatterie de 300 mAhBatterie de 410 mAh
ColorisSix cadrans en acier, aluminium et orSix bracelets en cuir, plastique et métal, dans plusieurs couleurs.chrome gris avec bracelet en cuir gris ou chrome noir avec bracelet en cuir noirnoirnoir
Dimensions Hauteur d’écran au chois de 38 mm ou 42 mm46 mm de diamètre x 11,5 mm de hauteur58, 3 de diamètre x 11,1 mm de hauteur46,4 mm de diamètre x 12,5 mm de hauteur
Poids – 49 grammes (avec bracelet en cuir)non communiquénon communiqué

Les dernières actualités Apple à ne pas manquer :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…