Youtube, Spotify, Deezer : vous êtes de plus en plus nombreux à payer un abonnement

Maj. le 21 décembre 2018 à 15 h 57 min

Spotify, Deezer, Tidal et tous les autres prennent toujours plus d’ampleur dans le paysage musical francophone et ce, au détriment des supports physiques tels que le CD ou le vinyle. La SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique) a enregistré un recul de 6,2 % au niveau de ses recettes. Ainsi, les revenus engrangés par le streaming représentaient en juillet dernier près de la moitié du chiffre d’affaire des ventes physiques, car vous êtes de plus en plus nombreux à payer un abonnement.

streaming musique abonnements

Les plateformes se multiplient, nous avons vécu récemment l’arrivée de Tidal et d’Apple Music mais surtout, elles proposent pour 10 euros mensuels des catalogues des dizaines de millions de chansons. En sachant qu’un album de 15 chansons environ coûte une dizaine d’euros, le choix n’est pas très difficile à faire pour déterminer lequel est le plus intéressant.

Ainsi, ces services de lecture de musique en ligne présentent une forte progression au niveau de leurs abonnements payants. En une année (entre juillet 2014 et juillet 2015), les adhésions sont passées de 13 % à 22 %. Ces dix euros payés mensuellement permettraient de générer environ 76 % des revenus du streaming. Paradoxalement, les versions gratuites où les revenus sont générés par la diffusion de publicités restent stable à 6 % mais présentent tout de même un recul au niveau de leurs revenus (- 2 %).

La part du streaming musical représentait 19 % l’année dernière sur le marché, elle en fait désormais 28 %. De plus, la majorité des utilisateurs fréquentent ces services par le biais de leurs téléphones : 62 % des visiteurs uniques sur YouTube, 55 % pour Deezer et 47 % pour Spotify.

Selon Médiamétrie, 48,7 millions d’utilisateurs ont été enregistrés sur les 4 plateformes principales (YouTube, Spotify, Deezer et iTunes) soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année dernière. La plus forte progression a été enregistrée par Spotify avec + 18 %.

Néanmoins, comme nous le disions en préambule, le marché du disque poursuit sa crise entamée au début des années 2000. Celui-ci enregistre une baisse de 6,2 % et comptabilise quelques 207,3 millions d’euros sur les sept premiers mois de l’année. Aussi, les services de streaming ne sont pas encore rentables, Spotify enregistrait l’année dernière 162 millions d’euros de pertes. Selon une étude, ces services le deviendront vers 2017, quand le déclin de l’industrie du disque aura atteint son apogée.

via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : top 10 des meilleurs films du catalogue

Voici notre top 10 des meilleurs films du catalogue Netflix ! On s’imagine souvent à tort que le service de VOD se concentre surtout sur les séries. Comme vous allez le découvrir dans la liste ci-dessous, le catalogue Netflix fourmille…

Google Drive permet de regarder gratuitement des films en streaming

Google Drive permet aux internautes de regarder gratuitement des films comme Avengers Endgame, Star Wars ou Titanic, en streaming illégal. Pour accéder à cette bibliothèque élaborée par des pirates, il suffit de taper « Google Drive » suivi du titre du long métrage…

Netflix : top 10 des meilleurs dessins animés du catalogue

Netflix regorge d’excellents dessins animés pour les petits ou les grands. Que vous soyez plutôt fan d’animés japonais, d’animation 3D ou de grosses productions américaines, le service de VOD a ce qu’il vous faut dans son catalogue. Voici notre sélection. …

Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

L’UEFA lance Uefa.tv, sa plateforme gratuite de streaming vidéo

L’UEFA présente son service de streaming vidéo à la demande, sobrement nommé Uefa.tv. On y retrouve des contenus d’archive des compétitions européennes, des extras liés à l’actualité et une chaîne dédiée à la Bundesliga au lancement. Une plateforme entièrement gratuite…

Netflix teste une interface inspirée d’Instagram sur Android et iOS

Netflix teste actuellement une nouvelle interface librement inspirée du fil d’actualité d’Instagram. Une poignée d’utilisateurs Android et iOS ont déjà pu découvrir ce nouveau design, qui se distingue par l’ajout d’un nouvel onglet baptisé « Extras » en bas de l’écran. Dans…

Netflix : recettes record au Royaume-Uni, mais les prix augmentent quand même

Netflix continue d’augmenter ses prix en Europe. Dernièrement c’était au Royaume-Uni, l’occasion de s’intéresser aux statistiques du service de streaming chez les Britanniques. Netflix a enregistré une croissance record en nombre d’abonnés et par ricochet en recettes depuis le début de l’année. Sur…

Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top 10 des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des…

Netflix menace de boycotter les États anti-avortement

Netflix est contre l’interdiction de l’avortement et le fait savoir publiquement. Aux États-Unis, des lois punissant l’interruption de grossesse sont adoptées dans différents États. Netflix menace désormais de faire mal là où il en a le pouvoir : l’État de…