Xiaomi Mi Mix 3 : date de sortie, prix, fiche technique

Le Xiaomi Mi Mix 3 est lancé ce jour, le 25 octobre 2018 et embarque trois grosses nouveautés : un écran borderless avec menton fin, une caméra escamotable et 10 Go de RAM. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le successeur du Xiaomi Mi Mix 2S, date de sortie, prix et fiche technique.

xiaomi mi mix 3

Le Xiaomi Mi Mix 3 est officiellement lancé en Chine et le moment est venu de faire un point complet sur le dernier flagship de la marque. Ce dernier dispose de nombreux arguments jouant en sa faveur. Écran borderless coulissant, 10 Go de RAM, bon appareil photo, on fait le tour du propriétaire.

Xiaomi Mi Mix 3 : fiche technique

 Xiaomi Mi Mix 3
ColorisNoir, vert, bleu
Dimensionsn.c.
Poidsn.c.
Ecran6,39" OLED
Définition1080 x 2340 pixels
PhotoArrière : 12 + 12 MP (f/1.8 (Sony IMX 363 et f/2.4)
Avant : 24 MP (IMX 576) + 2 MP
OSAndroid 9.0 Pie + MIUI
Mémoire interne128 ou 256 Go
RAM6, 8 et 10 Go
MicroSDOui
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n, Wi-Fi Direct, hotspot, Bluetooth 5.0 avec A2DP et LE
NFCNon
SoCSnapdragon 845
Reconnaissance facialeOui
Capteur d'empreintesOui
Résistance à l'eauNon
Batterie3200 mAh
Port de chargeUSB Type-C
Recharge rapideOui
Recharge Qi sans filQuickCharge 4+

Le Xiaomi Mi Mix 3 sort 6 mois après le Mi Mix 2S et bénéficie d’une fiche technique qui est au niveau de ses principaux concurrents. La présence d’un Snapdragon 845 le confirme, d’autant que c’est ce SoC que l’on retrouve déjà sur le Mi Mix 2S. Son écran sonne enfin le glas des smartphones à menton et n’a pas d’encoche en haut : la caméra est intégrée à un tiroir coulissant et n’apparaît que lorsque c’est nécessaire. Une vidéo permet d’avoir un aperçu du fonctionnement de l’écran coulissant du Xiaomi Mi Mix 3. Le smartphone est compatible recharge sans fil « rapide » de 10W avec QuickCharge 4+. Le chargeur sans fil est fourni avec l’appareil.

6 à 8 Go (et même 10 Go) de RAM, 128 Go à 256 Go de stockage interne… et 5G

Le Xiaomi Mi Mix 3 est proposé en 6 Go et 8 Go de RAM avec 2 options de stockage interne : 128 Go et 256 Go. En outre, la firme joue au jeu de la surenchère concernant cet appareil. Comme l’a révélé un précédent teaser du Mi Mix 3, le smartphone bénéficie de 10 Go de RAM ainsi que d’une compatibilité 5G. Uniquement pour une seule variante du smartphone concernant ce dernier point dont la disponibilité est annoncée en Europe. En effet, le Xiaomi Mi Mix 3 5G sort en France au premier trimestre 2019.

Le premier écran à mériter l’adjectif « borderless »

Ce qui est sûr, c’est que de nombreux concurrents vont regretter la sortie du Xiaomi Mi Mix 3 : c’est l’un des premiers smartphones Android à adopter un écran réellement borderless, c’est-à-dire sans « menton ». Tout en restant à un niveau de prix très raisonnable. La grosse bordure inférieure que l’on retrouve le plus souvent sur les smartphones dont l’écran recouvre l’essentiel de la face avant se justifie du point de vue constructeur essentiellement en raison des coûts : pour supprimer le menton, il faut que l’écran OLED soit flexible, et qu’une partie de ce dernier soit pliée vers l’intérieur. Des étapes délicates et donc chères à mettre en oeuvre. Le seul smartphone qui s’en passait jusqu’ici, c’était l’iPhone X. Ce nouvel écran AMOLED fait 6,39″ au ratio 19,5:9 et promet d’être agréable à tenir en main. Il bénéficie d’une définition 1080 x 2340 pixels et recouvre 93,4% de la façade. La dalle dispose d’un contraste de 60000: 1, et une luminosité de 600 nm.

Écran coulissant

Bien sûr, pour permettre à ce smartphone d’être réellement borderless, il fallait supprimer l’encoche, en plus du menton. Du coup, où passent les différents capteurs, notamment la caméra selfie ? Comme nous l’avions déjà vu sur le Vivo Nex, Xiaomi opte pour l’option caméra coulissante. Le module photo est ainsi dans un tiroir coulissant. Un gain de place, et une solution sans doute plus appréciable que l’encoche lorsque l’on regarde des vidéos plein écran. Une vidéo montre le fonctionnement de la reconnaissance faciale avec l’écran coulissant du Xiaomi Mi Mix 3. Cette fonctionnalité peut également déverrouiller un PC. Xiaomi précise que deux composants magnétiques assistent le mécanisme de l’écran coulissant. Le constructeur parle d’une durée de vie 300 000 ouverture et fermeture.

Un nouveau champion de la photo

Le Xiaomi Mi Mix 3 bénéficie d’un double capteur photo principal de 12 MP (Sony IMX 363) ouvrant à f/1.8 associé à un autre capteur de 12 MP également Samsung S5k3M3 ouvrant à f/2.4. L’IA est une nouvelle fois de la partie pour améliorer les prises. La reconnaissance de scènes réglant tous les paramètres automatiquement en fonction du sujet. Comme Xiaomi l’avait déjà annoncé, le Xiaomi Mi Mix 3 bénéficie d’un mode slow motion à 960 fps.

Pour les seflies, il est question d’un autre double capteur photo de 24MP et 2 MP. Le Mi Mix 3 est déjà passé sur le banc de test de DxOMark et l’appareil photo est presque aussi bon que celui de l’iPhone XS Max. Il obtient la note très correcte de 103 en photo.

Design

Le Xiaomi Mi Mix 3 arbore un magnifique design en céramique incurvé sur tous les côtés. Trois couleurs sont proposées : noir, vert émeraude et bleu saphir. Il est clair que le constructeur à particulièrement soigné le design de son dernier bébé. Un aspect qui rend le smartphone très premium. Toutefois, aussi beau soit-il, le Xiaomi Mi Mix 3 sera très difficile à réparer selon la chaîne YouTube Gadget View. Le dos est particulièrement délicat à décoller.

Prix et date de sortie du Xiaomi Mi Mix

Le Xiaomi Mi Mix 3 a été présenté le 25 octobre 2018, entre l’annonce des Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro (16 octobre) et celle du OnePlus 6T (29 octobre) le mois est particulièrement chargé. Voici la liste des variantes du flagship avec les prix :

  • 6 Go de RAM + 128 Go de stockage – 3299 yuans (environ 416 euros)
  • 8 Go de RAM + 128 Go de stockage – 3 599 yuans (environ 454 euros)
  • 8 Go de RAM + 256 Go de stockage – 3999 yuans (environ 504 euros)
  • 10 Go de RAM + 256 Go de stockage – 4 999 yuans (environ 630 euros) Édition spéciale

Bien sûr, même si les prix en Yuan sont confirmés, les prix en euros ici ne sont qu’une conversion et ne prennent pas en compte les taxes qui ont cours en Euroe. Par exemple, le Xiaomi Mi Mix 2S est disponible à l’achat 599 € en Europe tandis qu’on le trouve à l’import par exemple sur GearBest à seulement 432,50 € soit près de 28% moins cher. Bien sûr, acheter le smartphone à l’import, c’est faire automatiquement une croix sur le SAV Xiaomi… un peu dommage quand on sait que Xiaomi est désormais bien implanté en France.

xiaomi mi mix 3
xiaomi mi mix 3
xiaomi mi mix 3 prix fiche technique sortie

xiaomi mi mix 3 prix fiche technique sortie

xiaomi mi mix 3 prix fiche technique sortie

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 8 Pro : lancement en France le 8 novembre 2018

Le Xiaomi Mi 8 Pro débarque en France ! La marque chinoise va tenir une conférence de lancement pour le marché européen ce 8 novembre 2018 et le compte Twitter officiel Xiaomi France confirme que l’hexagone est concerné. Le Mi…