Xiaomi : comment fonctionne la garantie et le SAV en France ?

Xiaomi arrive en France, mais que cela signifie-t-il du point de vue de la garantie et du SAV ? Le site français du constructeur a mis en ligne une section justement dédiée à la garantie et au SAV, et les informations autour de la garantie produit commencent . Dans ce dossier, nous rassemblons toutes les informations utiles autour de la garantie des produits Xiaomi. 

xiaomi

Vous êtes tentés par un produit de la boutique Xiaomi mais hésitez à cause de la garantie et du SAV ? Pour son arrivée fracassante en France Xiaomi a adopté une approche avantageuse pour le consommateur, qui permet de bénéficier de réparations près de chez vous, donc dans des délais raisonnables.

Xiaomi : quels sont les délais de garantie constructeur ?

Xiaomi est tenu, comme toutes les entreprises vendant des produits en Europe, à une garantie constructeur de deux ans (24 mois) à compter de la date d’achat. Néanmoins dans ses conditions que l’on peut lire sur le site officiel français de Xiaomi, la garantie serait de 6 mois pour le chargeur et la batterie amovible (si applicable), et trois mois pour les écouteurs à compter de la date d’achat. Selon le code de la Consommation, il semble que les constructeurs n’aient en réalité d’autres choix que de proposer une garantie de deux ans : il n’existe plus d’exclusion de garantie en France.

D’ailleurs Xiaomi précise dans le 3e article de ses conditions de garantie : « dans certains pays, la législation en matière de consommation ne permet pas d’apporter des limitations concernant la Période de garantie ou le type de composants couverts par la Garantie. Par conséquent, les limitations susmentionnées […] peuvent ne pas s’appliquer à votre cas si elles ne respectent pas la législation en vigueur ». On en déduira donc que le délai est dans tous les cas de deux ans à compter de la date d’achat pour faire jouer la garantie.

Dans quelles conditions peut-on demander le remboursement intégral d’un produit Xiaomi ?

Il est possible de vous faire intégralement rembourser un produit (smartphone, écouteurs, enceintes, trottinette etc…) si vous constatez un défaut ou un problème dans les 15 premiers jours suivant la date d’achat.

A qui doit-on s’adresser pour une demande de garantie et de SAV et où les produits Xiaomi sont-ils réparés ?

Si vous constatez un défaut ou un problème de fonctionnement, surtout dans les 15 premiers jours après la date d’achat, il faut se mettre en rapport avec le service clients Xiaomi soit par mail ([email protected]) soit par téléphone (+33 805 370 916 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18 h).

Si vous avez causé un dommage et souhaitez faire réparer votre produit via le SAV, il faut vous mettre en relation soit directement avec Xiaomi, soit avec le magasin ou l’opérateur qui vous a vendu le produit. Xiaomi proposera une réparation dans un centre agréé près de chez vous. Si vous avez acheté votre produit via un opérateur ou un distributeur (Boulanger, Darty, Fnac…) ce dernier pourra prendre en charge le SAV dans les mêmes conditions que les autres produits proposés par ces enseignes, et pourra dans certains cas effectuer des réparations sur place.

Les Mi Store peuvent-il réaliser des réparations sur place ?

Les Mi Store empruntent beaucoup aux Apple Store, mais ne reprennent pas le concept des Genius Bar. Les techniciens sur place peuvent réaliser des réparations « simples » (ce qui est couvert par ce genre de réparation n’est pas précisé). Dans la plupart des cas, vous serez redirigé vers un centre de réparation agréé ou vers l’enseigne ou l’opérateur qui vous a vendu le produit.

En cas d’envoi du produit par la Poste pendant la période de garantie, qui prend les frais en charge ?

Xiaomi précise que lorsque le retour du produit est nécessaire et que le défaut est avéré, le client pourra devoir prendre en charge les frais d’expédition, de manutention, de transport, et d’emballage ainsi que les frais de douane et taxes éventuelles. Ces frais seront vraisemblablement retenus du remboursement de l’appareil en cas de retour pour défaut dans les 15 premiers jours suivant la date d’achat.

Qu’est-ce qui peut faire sauter la garantie Xiaomi ?

Xiaomi donne une liste des cas qui peuvent faire sauter la garantie constructeur :

  • Installation ou utilisation inappropriée
  • Dommages esthétiques
  • Dommages imputables à des incidences ou à des catastrophes naturelles (la foudre, les tornades, etc.)
  • Accidents
  • Mésusage
  • Abus
  • Négligence
  • Utilisation commerciale
  • Modifications ou altérations de tout ou partie du Produit
  • Dommages causés par l’utilisation de Produits autres que Xiaomi
  • Dommages causés par un accident, un abus, un mésusage, une inondation, un incendie, un séisme ou toute autre cause étrangère
  • Dommages causés par le fonctionnement du Produit en dehors des utilisations indiquées ou prévues par Xiaomi, ou avec une tension ou une alimentation inadéquate
  • Dommages causés par le service (y compris les mises à niveau et les améliorations) effectué par toute personne autre qu’un représentant autorisé de Xiaomi

Néanmoins lorsque la garantie est exercée par un distributeur, les conditions de ce dernier en la matière peuvent se substituer à celles de Xiaomi. Pour l’instant, nous ne connaissons pas le prix unitaire des réparations lorsque la garantie n’entre pas en jeu.

La garantie Xiaomi fonctionne-t-elle en France pour un smartphone acheté à l’étranger ?

Xiaomi étant présent dans plusieurs pays d’Europe, comment faire si vous avez acheté, par exemple, un smartphone dans le magasin espagnol juste avant que Xiaomi ne s’implante en France ? En fait Xiaomi précise que la garantie s’applique quelque soit le pays du moment où le smartphone ou l’appareil a été acheté dans un pays de l’Union Européenne : « Conformément à la législation en vigueur au sein de l’Union européenne, Xiaomi offre un service de garantie entre les pays où Xiaomi vend officiellement ses Produits. Si vous avez acheté votre Produit en Pologne, en Espagne, en France, en Italie ou au Portugal, vous pouvez ainsi solliciter le service de garantie dans l’un quelconque de ces pays ».

Des questions, des remarques ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires : nous améliorerons cet article au fil de vos retours !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Mix 3 : date de sortie, prix, fiche technique

Le Xiaomi Mi Mix 3 sera lancé le 25 octobre 2018 et embarquera trois grosses nouveautés très attendues : un écran borderless avec menton fin, une caméra escamotable et un capteur d’empreinte intégré à l’écran. Voici tout ce qu’il faut…