Xiaomi Mi Mix 3, Oppo Find X, Honor Magic 2 : les smartphones à sliders seront-ils la nouvelle tendance ?

Maj. le 10 septembre 2018 à 20 h 16 min

Le futur Xiaomi Mi Mix 3, l’Oppo Findx et le Honor Magic 2 partagent comme point commun de proposer un « slider ». Cette initiative permet de cacher les capteurs photos à l’intérieur du smartphone pour bénéficier d’un écran sans aucune bordure ou presque. Est-ce le signe d’une nouvelle tendance ?

oppo find x mi mix 3 honor magic 2 sliders

L’Oppo Find X est précurseur dans le domaine avec son module photo motorisé. Cependant, le constructeur chinois ne restera pas seul longtemps, ses concurrents Honor et Xiaomi sont également sur le coup. Bien que leur approche soit légèrement différente, en effet les moteurs sont absents sur les Honor Magic 2 et Mi Mix 3.

Motorisé comme l’Oppo Find X

L’Oppo Find X est le premier smartphone avec module photo motorisé disponible en France. Les deux capteurs photo principaux et le capteur frontal sont logés dans un petit dispositif qui sort et rentre sous l’écran, selon que l’on souhaite utiliser l’appareil photo ou non. Le module coulisse également pour le fonctionnement de la reconnaissance faciale. Nous avons d’ailleurs proposé un test du Oppo Find X dans lequel nous décrivons le fonctionnement.

Il faut seulement 0,5s pour faire entrer ou sortir les capteurs photo rétractables selon le constructeur. Dans la pratique nous avions constaté être plus proche de la seconde. Oppo communique sur un fonctionnement garantie de 300 000 ouvertures et fermetures. Dans tous les cas, les mobinautes les plus réfractaires à l’encoche peuvent trouver là un excellent compromis puisque l’écran borderless du flagship est très impressionnant.

Manuel comme les Xiaomi Mi Mix 3 et Honor Magic 2

Honor a profité de la lumière des projecteurs de l’IFA 2018 pour teaser son Magic 2 un smartphone borderless disposant également de capteurs photo rétractables. Mais surprise, celui-ci n’est pas motorisé, mais manuel. Dans le fond cela reste assez similaire au Find X, sauf que l’utilisateur devra penser à faire « slider » la caméra pour la faire fonctionner. Il y a un autre bénéfice à cela, aucun moteur ne va s’user… sauf peut être celui de votre main.

Les fuites autour du Xiaomi Mi Mix 3 commencent à s’accélérer, le smartphone sera présenté très prochainement. Celui-ci bénéficiera d’un module coulissant, une vidéo du Mi Mix 3 nous a permis de voir comment fonctionne le système imaginé par le constructeur. L’écran totalement borderless ne permettant plus de placer les capteurs photo habituels. Xiaomi a dû se tourner vers cette alternative à l’encoche pour démarquer cette gamme d’appareils, le notch aurait sans doute contribuer à offrir un design trop proche du Mi 8.

Finalement l’encoche et les bordures est-ce que ce n’est pas mieux ?

L’encoche a débarqué avec grand fracas chez la plupart des constructeurs depuis l’arrivée de l’iPhone X. Les constructeurs ont emboîté le pas d’Apple qui n’a certes pas été le premier, l’Essential Phone était là quelques mois avant. La tendance des écrans borderless a obligé les fabricants à trouver une alternative aux bordures que nous connaissons depuis toujours. Samsung et Sony font d’ailleurs pour le moment encore de la résistance de leur côté.

Finalement cette mode du slider, est-ce que cela ne va pas nous ramener des années en arrière, avant l’avènement du smartphone tel que nous le connaissons ? Souvenez-vous du vieux Samsung SGH-G600 par exemple. Ne serait-il pas préférable pour nous de camper encore un peu sur l’encoche ou les bordures avant de voir arriver une alternative plus intéressante ? Meizu a trouvé une solution idéale, cacher les capteurs photo directement sous l’écran. Le procédé a l’air particulièrement complexe et il n’est pas certain que cette technologie soit commercialisé à court ou moyen terme. Toutefois, certains constructeurs cherchent un meilleur compromis pour les utilisateurs.

De votre côté, que pensez-vous des capteurs photo rétractables, écran coulissants et autres alternatives à l’encoche et épaisses bordures ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et Galaxy X : sortie en mars 2019 après le MWC ?

Le Galaxy X, le premier smartphone à écran pliable de Samsung, et le Galaxy S10 sortiraient dès le mois de mars 2019, juste après leur présentation officielle lors du MWC de Barcelone, révèle une fuite. On fait le point.  D’après Yonhap,…