Xbox Series X/S : Microsoft lâche du lest sur les DRM

 

Dans une mise à jour récente, Microsoft a assoupli ses DRM sur les Xbox Series X et Series S. Désormais, l’utilisateur n’a plus à se connecter à Internet lorsqu’il veut lancer certain jeux solo via un disque.

xbox series x consommation
Crédits : Unsplash

La question des DRM a toujours été un sujet sensible chez Microsoft. La firme de Redmond n’hésite jamais à multiplier les contrôles afin de savoir si vous jouez de façon légitime ou non. Bonne nouvelle pour les possesseurs de Xbox Series X/S, les DRM ont finalement été assoupli dans une mise à jour.

Sur la console, il était parfois impossible de lancer un jeu solo (via disque) sans une connexion Internet au démarrage afin que Microsoft vérifie que tout est bien en place, que le jeu n’a pas été piraté. Cela concerne des titres en particulier comme Forza Horizon 5 ou encore Resident Evil Village, ou le disque ne contient pas tout le jeu.

Microsoft se veut plus souple sur les DRM

Mais les choses sont en train de changer. Le Youtubeur Hikikomori Media a en effet remarqué que depuis la dernière mise à jour, une connexion internet n’était plus nécessaire pour lancer certains jeux. Une observation étrange, étant donné que Microsoft n’a pas communiqué sur le sujet.

Eden Marie, ingénieure chez Microsoft, a confirmé sur Twitter que les DRM étaient devenus plus souples dans la mise à 2208. Elle indique que les équipes ont déterminé que la vérification en ligne n’était pas forcément nécessaire dans la majorité des cas. Toutefois, elle reste active pour certains titres, notamment ceux qui ont besoin de télécharger d’autres données pendant l’installation. Halo Infinite, par exemple.

La question des DRM (digital rights management) est depuis longtemps épineuse dans le domaine du jeu vidéo. Ce système est d’abord pensé pour les développeurs, afin de se protéger des pirates. Toutefois, on a constaté beaucoup d’abus au fil des années. Par exemple, certains jeux solo d’Ubisoft nécessitaient une connexion Internet constante pour fonctionner à un moment. Microsoft avait choisi une vérification au démarrage, mais elle était jugée encore trop contraignante par beaucoup d’utilisateurs. Un système tellement pointé du doigt que certains studios, comme CD Projekt Red, ont fait de l’absence de DRM un argument commercial pour leurs produits.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !