Windows 11 : comment bloquer l’installation et empêcher la mise à jour depuis Windows 10

 

Vous ne souhaitez pas passer sous Windows 11 tout de suite et préférez conserver Windows 10, en attendant que la nouvelle version du système d'exploitation se peaufine ? Voici, étape par étape, comment vous y prendre pour bloquer l'installation de Windows 11.

Windows 11 Bloquer installation

Depuis le 5 octobre 2021, Windows 11 est officiellement disponible. Le système d'exploitation est en cours de déploiement sur les PC équipés de Windows 10. Si la mise à jour est gratuite, les premiers servis sont les PC les plus récents et bien évidemment les appareils de la gamme Surface, puisqu'ils sont conçus et commercialisés par Microsoft.

Au lancement, bien que les machines éligibles à Windows 11 via le Windows Update se comptaient sur les doigts de la main, on recense aujourd'hui de plus en plus de PC compatibles avec la mise à jour. Il se peut par conséquent qu'en vous dirigeant dans le Windows Update, un message vous informant de la disponibilité de Windows 11 s'affiche sur votre PC.

Mais que faire si vous ne souhaitez tout simplement pas de Windows 11 et préférez rester sous Windows 10 ? Rassurez-vous, il y a toujours moyen de bloquer la mise à jour et de conserver l'ancienne version du système d'exploitation. Voici comment faire.Windows 10 Mise a jour

 

Comment empêcher l'installation de Windows 11

Pour bloquer l'installation de Windows 11 depuis votre PC sous Windows 11, procédez comme suit :

  1. Pressez simultanément les touches [Windows] + [R], ou rendez-vous dans le champ de recherche de la Barre des tâches. Entrez le terme Regedit, afin de lancer l'éditeur du registre.
  2. Dans la colonne de gauche, dirigez-vous sur Ordinateur > HKEY_LOCAL_MACHINE SOFTWARE > Policies Microsoft > Windows > Windows Update. Si jamais la clé Windows Update n'existe pas, créez-la à l'aide du bouton droit de la souris.
  3. À l'aide du bouton droit, créez une valeur DWORD (32-bit) et nommez-la TargetReleaseVersion. Attribuez la valeur 1.
  4. Créez une seconde valeur DWORD (32-bit) et attribuez-lui cette fois le nom de TargetReleaseVersionInfo. Donnez-lui la valeur 21H1.
  5. Fermez l'éditeur de la base de registre et redémarrez votre PC.Windows 10 Editeur du Registre

Une autre méthode, réservée cette fois aux utilisateurs de Windows 10 Professionnel, consiste à faire appel à l'éditeur de stratégie de groupe local :

  1. Dans le champ de recherche de la Barre des tâches, ou en pressant les touches [Windows] + [R], entrez le terme gpedit.msc.
  2. Rendez-vous sur Stratégie Ordinateur local > Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Update > Windows Update pour entreprises.
  3. Sélectionnez la fonction de mise à jour et entre 21H1. Pressez OK et redémarrez votre ordinateur.Windows 10 Editeur de strategie de groupe locale

Pourquoi bloquer la mise à jour vers Windows 11 ?

Il existe de multiples raisons pour lesquelles vous pouvez être amenés à bloquer la mise à jour de Windows 11. Bien que le système d'exploitation soit assez stable, on note encore quelques bugs ici et là. Des applications natives comme l'outil de capture qui plantent, des problèmes de connexion à l'imprimante via le serveur d'impression, une barre des tâches qui ne s'affiche pas, un gestionnaire de batterie qui affiche une charge à 115%, des performances réduites sur les processeurs AMD.. Certes, Microsoft s'emploie à diffuser des correctifs le plus rapidement possible, mais le système n'est peut-être pas encore suffisamment stable à votre goût. Dans ce cas, mieux vaut attendre encore quelques mois que le système d'exploitation soit totalement finalisé.Windows 11 Bloquer Mise a jour

Par ailleurs, et c'est la raison principale pour laquelle certains souhaitent bloquer la mise à jour vers Windows 11 : quelques-unes des nouveautés de l'OS peuvent déplaire. Le menu contextuel de l'Explorateur, que Microsoft a tenté de simplifier, n'est finalement pas si pratique que ça. Le fait ne pas pouvoir déplacer la Barre des tâches comme on l'entend peut aussi constituer un défaut de Windows 11. Ou l'on peut tout simplement préférer l'ancienne disposition des menus, du bouton Démarrer, de l'application Paramètres. Tous les goûts (et surtout tous les usages) sont dans la nature.

Rappelons enfin que Windows 10 n'est pas mort, loin de là. Si Microsoft a bien prévu d'arrêter les mises à jour de sécurité de l'OS, ce n'est pas avant 2025. L'OS a encore de beaux jours devant lui.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • indice de réparabilité
    Indice de réparabilité : quels appareils, quelle méthode de calcul, où le trouver, tout ce qu’il faut savoir

    L’indice de réparabilité est désormais obligatoire pour des produits tech tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou encore les téléviseurs. Ce nouvel outil fait partie des mesures prises par la France pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles…

  • Facebook
    Facebook, Instagram : comment vérifier si Meta a votre numéro de téléphone et le supprimer

    Il est de notoriété commune que Meta détient bon nombre de données sur ses utilisateurs. En revanche, il est beaucoup moins connu que le groupe de Mark Zuckerberg peut être en possession de votre numéro de téléphone, même si vous…

  • youtube tutoriel telechargement
    Comment télécharger des vidéos YouTube pour les regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

  • netflix annulation image une
    Comment se désabonner de Netflix en 2022 ?

    Netflix, ce n’est finalement pas pour vous. Après avoir testé le service de VOD, vous souhaitez tout simplement vous désabonner. Pour ça, ce n’est pas bien compliqué. On vous explique la manœuvre juste en dessous.  Si Netflix propose plusieurs milliers…

  • windows 22h2 tutov2
    Windows 11 22H2 : comment forcer l’installation de la mise à jour, même sur les PC non compatibles

    La mise à jour majeure 22H2 de Windows 11 est disponible depuis quelques semaines, mais se cache pour certains. Voici comment forcer son installation. Windows 11 a été un tournant majeur pour Microsoft, qui a fait de son système d’exploitation…

  • télécharger playlist youtube
    Vidéos YouTube : Comment télécharger une playlist complète ?

    YouTube autorise ses utilisateurs Premium à télécharger les vidéos présentes sur sa plateforme pour les regarder hors ligne. Il existe également des outils tiers qui permettent de télécharger ces contenus sans avoir à payer un abonnement. Cela peut s’avérer être…

  • iOS 16 editer Messages
    iOS 16 : comment marquer tous vos messages d’un coup comme lus

    iOS 16 permet de marquer tous ses messages comme lus, et ce en quelques clics seulement. Pratique pour tous ceux qui ont tendance à se laisser submerger par une tonne de SMS ! Si vous faites partie de cette catégorie d’utilisateurs, on…

  • comment faire capture d'écran smartphone android
    Comment faire une capture d’écran avec un smartphone Android

    Effectuer une capture d’écran sur un smartphone Android est très simple. Découvrez comment procéder sur n’importe quelle marque de smartphone à travers ce tutoriel.

  • comment telecharger video facebook
    Comment télécharger une vidéo Facebook ?

    Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…

  • gmail nouveau design
    Gmail : voici comment revenir à l’ancienne interface

    Suite au déploiement du nouveau design de Gmail, de nombreux utilisateurs ont exprimé leur déception. En effet, beaucoup aimeraient pouvoir retourner à l’ancienne version de l’application. Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible et, en plus, terriblement simple. On vous…