C’est aujourd’hui le 5 octobre 2021 que Windows 11 sort officiellement

 

Windows 11 est disponible, ça y est ! Quelques mois après sa présentation, la nouvelle version du système d'exploitation débarque sur nos PC. Microsoft lance donc aujourd'hui Windows 11 : voici un petit tout d'horizon de tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle édition de l'OS pour ordinateur le plus utilisé au monde.

Windows 11 Bureau

C'est fait : la version finalisée de Windows 11 est enfin accessible. Le nouveau système d'exploitation est disponible depuis ce mardi 5 octobre 2021. Un jour à marquer d'une pierre blanche, puisque Windows 11 profite d'une quantité impressionnante de nouveautés : menu Démarrer relooké, barre des tâches plus riche et mieux ordonnée, Microsoft Store entièrement repensé, Explorateur de fichiers dépoussiéré, Panneau de configuration entièrement repensé…

Sans compter les autres nouveautés qui seront disponibles dans les prochains mois, mais pas dès le lancement de Windows 11. C'est le cas notamment de cette fonctionnalité très attendue et qui fait tant parler d'elle depuis des mois : la prise en charge des jeux et applications Android.

Windows 11 est gratuit pour les utilisateurs de Windows 10

Sorti le 29 juillet 2015, Windows 10 est donc remplacé par Windows 11 à compte de ce jour. La bonne nouvelle, c'est qu'il est totalement gratuit si vous possédez déjà une licence de Windows 10. Et d'après nos tests, il est même gratuit pour les utilisateurs de Windows 8.1 et ceux de Windows 7.

Comme il s'agit d'une mise à jour, il n'est pas nécessaire de reformater le SSD ou le disque dur pour en profiter. Tout se passe via l'application Windows Update, que vous trouverez en cliquant sur le bouton Démarrer, puis sur Paramètres > Windows Update > Rechercher des mises à jour.

L'OS n'est pas accessible tout de suite par ce biais. Il faudra encore patienter quelques semaines ou quelques mois avant de le voir apparaître. En revanche, il est aussi possible de passer par l'image ISO de Windows 11, un gros fichier de 4,3 Go que Microsoft rend disponible sur ses serveurs et qui contient tout le nécessaire à l'installation de Windows 11, que ce soit sur un disque dur vierge ou via une mise à jour.

Windows 11 Explorateur

Windows 11 est disponible dès aujourd'hui…

Le déploiement de Windows 11 sur PC s'effectue en plusieurs temps. Tous les nouveaux PC qui sortent à compter de ce jour bénéficient désormais de Windows 11. Ils sont donc prioritaires et sont commercialisés avec la nouvelle version du système d'exploitation.

Comme évoqué ci-dessus, si vous souhaitez mettre à jour votre PC déjà sous Windows 10, il faudra patienter un peu. Windows 11 apparaîtra prochainement dans les mises à jour de Windows Update, mais Microsoft n'a pas encore dévoilé sa feuille de route. On sait seulement que ce déploiement se déroulera jusqu'à la fin du premier semestre 2022. L'intégralité des PC éligibles à Windows 11 devrait donc bénéficier du système d'exploitation d'ici l'été. Néanmoins, en passant par les fichiers ISO, la mise à jour peut être immédiatement effectuée.

Windows 11 Microsoft Store

…mais pas pour tout le monde !

Attention néanmoins : tous les PC actuellement sous Windows 10 ne peuvent prétendre à une mise à jour. Pourquoi cela ? Parce que les exigences de Windows 11 en matière de configuration matérielle ont évolué par rapport à son prédécesseur. En dehors de l'espace de stockage (64 Go), d'un processeur relativement récent et d'une carte graphique compatible DX12, c'est surtout la présence d'une puce TPM 2.0 (Trusted Platform Module) qui peut poser problème.

Pour faire court, si votre configuration date d'avant 2016, il y a peu de chance pour qu'elle puisse accueillir Windows 11. À moins d'installer le système d'exploitation à l'aide d'une astuce, même si cette solution n'est pas forcément viable sur le long terme. Pas de panique : rien ne vous oblige à migrer vers Windows 11 dès aujourd'hui. Microsoft va prendre en charge Windows 10 jusqu'en 2025, ce qui vous laisse encore pas mal de temps avant de changer de configuration matérielle.

Quoi qu'il en soit, vous savez tout ce qu'il y a à savoir Windows 11 et à l'accueillir sur votre PC. Nous testons le système depuis de nombreux mois maintenant et n'avons pas constaté de bugs majeurs. Mentionnons tout de même le fait que Skype a tendance à se fermer de manière impromptue, sans afficher le moindre message d'erreur. C'est l'un des bugs les plus agaçants que nous ayons rencontrés jusqu'à présent. Notez par ailleurs que les les jeux vidéo peuvent également connaître une forte réduction de performances en fonction ou non de l'activation du VBS.

Comme à chaque fois que Microsoft met  à jour son système, mieux vaut peut-être attendre encore quelques semaines que l'OS ait fait ses preuves pour l'installer définitivement. Notez par ailleurs que, si vous décidez de migrer de Windows 10 vers Windows 11, il vous sera toujours possible de changer d'avis et de revenir à l'ancienne édition de l'OS. Vous avez dix jours pour le faire, pas un de plus !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !