Windows 10 : une mise à jour automatique supprime définitivement Flash Player

 

Microsoft déploie en ce moment la mise à jour de Windows 10 KB4577586 de manière automatisée. Ce patch vise essentiellement à supprimer ce qu'il reste de composants Flash Player dans le système d'exploitation. La mise à jour ne supprime néanmoins pas les versions de Flash que vous avez installé manuellement. 

Windows 10 KB4577586 Flash Player

Microsoft est en train de pousser une nouvelle mise à jour KB4577586 sur Windows 10. Cette mise à jour est en réalité un patch qui supprime tout ce qui reste des composants système liés à Adobe Flash Player. Autrefois synonyme de contenus riches et de développement du web, Flash Player s'est mué au fil des ans en un héritage embarrassant.

Le premier à tirer à boulets rouges était Steve Jobs qui avait accusé le plugin d'Adobe de provoquer de lourds problèmes de performance empêchant de progresser sur l'autonomie et la puissance des appareils mobiles. Le défunt patron d'Apple recommandait déjà d'utiliser les alternatives open source telles que HTLM5 et CSS 3. A l'époque une écrasante majorité de contenus multimédia sur le web reposait pourtant encore sur Flash Player.

Lire également : Adobe Flash Player publie son ultime mise à jour avant de mourir

Microsoft donne un dernier coup fatal à Flash Player

Mais à partir de ce moment, Flash Player a entamé son vertigineux déclin. Et pour ne rien arranger le plugin était de plus en plus décrié au fil des ans – situation empirée par la découverte de multiples failles de sécurité, ainsi que par de redoutables campagnes de malwares qui utilisaient le design du programme d'installation de Flash Player pour passer inaperçues. Entre-temps Adobe a pourtant soutenu avec force son plugin.

Mais en 2017, l'éditeur de Flash Player a reconnu que le programme arrivait en fin de vie et annoncé que le programme ne serait plus mis à jour à partir de 2020. Plusieurs navigateurs dont Chrome ont alors supprimé la prise en charge de Flash. C'est également le cas dans le nouveau navigateur Edge de Windows 10 basé sur Chromium. La mise à jour KB4577586 de Windows 10 semble s'installer automatiquement sur les machines concernées.

On termine avec deux remarques : d'abord, ce patch ne supprime en aucun cas le plugin Flash que vous avez installé manuellement. Il faudra donc le cas échéant le supprimer vous-même. Enfin, cette mise à jour n'est pas réversible : une fois que vous l'avez installée, c'est terminé, Flash disparaît de Windows 10 à jamais ! Avez-vous reçu la mise à jour ? Partagez votre retour dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fz
Microsoft annonce Office 2021 pour Windows et Mac dès cette année

Microsoft a annoncé que sa nouvelle suite Office 2021 LTSC arriverait bien cette année sur Windows et Mac. Ainsi, les utilisateurs ne souhaitant pas passer au format à abonnement pourront bénéficier des dernières innovations de la suite logicielle. La beta…

quick share samsung windows 10 pc
Windows 10 : Samsung va proposer son alternative à AirDrop sur PC

Samsung s’apprête à proposer Quick Share, son alternative à AirDrop, sur Windows 10. Cette application permettra de transférer rapidement et facilement un fichier d’un smartphone Android conçu par Samsung à un ordinateur tournant sous Windows 10. L’application sera bientôt disponible au téléchargement sur le Microsoft…

microsoft defender faille
Windows Defender : une faille de sécurité passe inaperçue pendant 12 ans

Les chercheurs en sécurité informatique de SentinelOne ont découvert une faille de sécurité critique dans Microsoft Defender, anciennement Windows Defender. Cette vulnérabilité était présente depuis près de 12 ans, et elle permettait à un attaquant d’exécuter du code malveillant à…

google search dark mode
Google Search : le mode sombre arrive enfin sur Windows 10

Les utilisateurs de Chrome sur Windows 10 vont enfin profiter du mode sombre dans le moteur de recherche de Google. Pour le moment, seuls quelques privilégiés peuvent activer la fonctionnalité, qui demande d’installer Chrome 76 au minimum. La firme de…