Netflix prépare une amélioration quasi invisible… Mais qui devrait tout changer !

Netflix a visiblement trouvé une technique qui offre une qualité imparable sur les films et séries. Car l’image parfaite n’est pas toujours celle qu’on croit. Parfois, elle semble trop nette, trop lisse, comme si quelque chose s’était perdu en route. Un détail imperceptible qui fait la différence entre un simple contenu et une vraie expérience de cinéma.

Netflix privilegie la qualite
Crédits : 123RF

Article rédigé par Adam Bausset.

Après un changement d’interface décrié, Netflix amorce discrètement une autre transformation, bien plus profonde qu’il n’y paraît. Depuis mars 2025, une technologie maison est en train d’être activée sur certains contenu et pourrait modifier en douceur notre façon de voir les film.

À lire aussi : nouveautés Netflix juillet 2025 : les séries et films à regarder

Netflix a l'ingrédient magique qui améliora tous vos films

Ce petit frémissement dans l’image, à peine perceptible, mais bien présent, c’est le grain. Une fine texture visuelle, issue du monde de la pellicule, qui donne du relief et de la matière aux scènes. Il ne rend pas un film plus net, mais plus vivant. Plus organique.

Traditionnellement, la compression nécessaire au streaming écrase ce grain pour gagner en fluidité. Le résultat ? Une image plus lisse, mais souvent trop propre, presque artificielle. Avec FGS, Netflix a trouvé un compromis malin : le grain est supprimé avant compression, puis recréé à la lecture sur l’appareil de l’utilisateur.

Ce grain n’est pas ajouté au hasard. La technologie analyse la vidéo d’origine, compare avec une version nettoyée (“de-noisée”) et déduit ainsi le motif de grain à recréer. Elle ajuste ensuite l’intensité du grain selon la lumière ou les couleurs de chaque scène.

Cette solution a un autre intérêt : améliorer les performances de lecture. En supprimant le grain du fichier source, le poids de la vidéo diminue, ce qui réduit les besoins en bande passante, les risques de buffering et les erreurs de lecture. Netflix indique même une réduction du délai de démarrage. Bref, l’image est plus belle, et la lecture plus stable. Difficile de dire non.

La technologie est déployée depuis mars sur une partie du catalogue, mais tous les appareils ne sont pas encore compatibles. Netflix n’a pas (encore) publié de liste exhaustive, mais indique que les films They Cloned Tyrone et Dept. Q sont de bons exemples. Dans certains cas, il peut être nécessaire de désactiver le HDR dans les paramètres pour voir la différence.

En attendant une prise en charge plus large, c’est un petit plus technique qui pourrait bien transformer discrètement notre façon de voir les films chez soi.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…