Windows 10 : l’assistant vocal Cortana peut aider à dépanner votre PC

Maj. le 11 décembre 2018 à 23 h 24 min

Avec Windows 10, Microsoft inaugure l’arrivée de Cortana sur nos ordinateurs. L’assistant vocal, déjà à l’oeuvre sur Windows Phone, sera omniprésent au sein du système d’exploitation dans le but avoué de devancer nos demandes et ainsi nous faire gagner du temps. Dans le même ordre d’idée, Cortana peut même vous aider à résoudre les premières pannes logicielles de votre PC.

Cortana dépanne les PC

Au chapitre des possibilités offertes par le concurrent de Google Now et de Siri, nous retrouvons des options désormais largement adoptées dans nos usages comme le lancement de recherches sur le web et même le démarrage d’application à la voix. L’idée est ici d’interagir avec l’assistant vocal afin qu’il se montre aux petits soins avec l’utilisateur.

Mais nous ne savions pas encore tout. Cortana est aussi capable de nous assister en cas de panne du PC. Nous ne parlons pas ici des problèmes graves liés au matériel où vous resterez toujours seul. Ici, nous sommes plus dans des cas plus basiques du genre pourquoi la connexion Wifi est inactive …

A l’occasion de la conférence Ignite, Neowin explique ainsi que Joe Belfiore, vice-président de la branche « Operating System » chez Microsoft, a profité de l’occasion pour poser des questions plus techniques à Cortana. Parmi celles-ci, nous trouvons par exemple « Comment faire pour partager mon écran ? ». A partir de là, nous pouvons imaginer bon nombre d’autres applications.

Si l’assistant vocal s’apparente ici à une aide technique renforcée et plus interactive qu’auparavant, n’oublions pas qu’il s’agit encore là d’usages limités. Il reste néanmoins très intéressant d’observer combien Microsoft semble attaché à faire évoluer son outil dans d’autres directions ces prochains mois.

Les prochaines années seront sans doute cruciales pour la firme de Redmond dans ce domaine. Souhaiteriez-vous disposer d’un assistant vocal dans votre ordinateur qui pourrait répondre à toutes vos questions ? Ou bien trouvez-vous qu’une telle application va trop loin dans notre intimité ? Outre Apple et Google, Yahoo aimerait aussi se lancer sur ce créneau. A suivre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows : la faille BlueKeep permet de pirater près d’un million de PC

Près d’un million d’ordinateurs Windows sont vulnérables à BlueKeep, une grave faille de sécurité. Encore non exploitée, elle pourrait permettre à un attaquant de pirater à distance votre PC pour déployer un dangereux ransomware. Microsoft n’a pas tardé à publier un correctif pour protéger…

Windows 10 : voici les meilleurs antivirus d’avril 2019

Le classement des meilleurs antivirus Windows 10 d’avril 2019 est désormais disponible. Pendant deux mois, AV-Test Comparatives a étudié les meilleures solutions payantes et gratuites du marché. Une fois encore, Windows Defender, l’antivirus maison de Microsoft, rate de peu le haut du podium. …

Windows 7 et Windows XP : installez cette mise à jour en urgence !

Windows 7 et Windows XP reçoivent une mise à jour de sécurité d’urgence. Microsoft déploie en effet un correctif afin de protéger les utilisateurs d’une grave faille, qui pourrait permettre la propagation d’un ransomware aussi dangereux que Wannacry sur votre…

Windows 10 est installé sur 825 millions d’appareils

Windows 10 continue de s’imposer sur nos appareils : le système d’exploitation a désormais dépassé la barre des 825 millions d’installations et se rapproche doucement du seuil symbolique du milliard. La navigateur Microsoft Edge pour mobile est par contre plutôt…