Windows 10 : l’assistant vocal Cortana peut aider à dépanner votre PC

Maj. le 11 décembre 2018 à 23 h 24 min

Avec Windows 10, Microsoft inaugure l’arrivée de Cortana sur nos ordinateurs. L’assistant vocal, déjà à l’oeuvre sur Windows Phone, sera omniprésent au sein du système d’exploitation dans le but avoué de devancer nos demandes et ainsi nous faire gagner du temps. Dans le même ordre d’idée, Cortana peut même vous aider à résoudre les premières pannes logicielles de votre PC.

Cortana dépanne les PC

Au chapitre des possibilités offertes par le concurrent de Google Now et de Siri, nous retrouvons des options désormais largement adoptées dans nos usages comme le lancement de recherches sur le web et même le démarrage d’application à la voix. L’idée est ici d’interagir avec l’assistant vocal afin qu’il se montre aux petits soins avec l’utilisateur.

Mais nous ne savions pas encore tout. Cortana est aussi capable de nous assister en cas de panne du PC. Nous ne parlons pas ici des problèmes graves liés au matériel où vous resterez toujours seul. Ici, nous sommes plus dans des cas plus basiques du genre pourquoi la connexion Wifi est inactive …

A l’occasion de la conférence Ignite, Neowin explique ainsi que Joe Belfiore, vice-président de la branche « Operating System » chez Microsoft, a profité de l’occasion pour poser des questions plus techniques à Cortana. Parmi celles-ci, nous trouvons par exemple « Comment faire pour partager mon écran ? ». A partir de là, nous pouvons imaginer bon nombre d’autres applications.

Si l’assistant vocal s’apparente ici à une aide technique renforcée et plus interactive qu’auparavant, n’oublions pas qu’il s’agit encore là d’usages limités. Il reste néanmoins très intéressant d’observer combien Microsoft semble attaché à faire évoluer son outil dans d’autres directions ces prochains mois.

Les prochaines années seront sans doute cruciales pour la firme de Redmond dans ce domaine. Souhaiteriez-vous disposer d’un assistant vocal dans votre ordinateur qui pourrait répondre à toutes vos questions ? Ou bien trouvez-vous qu’une telle application va trop loin dans notre intimité ? Outre Apple et Google, Yahoo aimerait aussi se lancer sur ce créneau. A suivre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC

Windows 10 va désormais désinstaller automatiquement les mises à jour défaillantes. Grâce à cette nouvelle option, Microsoft espère bien empêcher votre ordinateur de planter ou de ne pas démarrer correctement suite à une incompatibilité ou un dysfonctionnement. Dans la foulée, l’OS bloquera même l’installation des mises à…

Windows 10 Lite : voici à quoi pourrait ressembler l’OS allégé

Windows 10 Lite, la version allégée du système d’exploitation de Microsoft, fait à nouveau parler d’elle. Sur base des premières informations disponibles sur le rival de ChromeOS, certains de nos confrères ont conçu un premier aperçu de l’interface de la version Lite. Dans…

Windows 10 : les jeux Xbox bientôt disponibles sur PC

Le code de la dernière version Insider de Windows 10 nous apprend que Microsoft s’apprête à rendre disponibles les jeux Xbox sur les PC tournant sous son OS. La firme de Redmond croit dur comme au fer au crossplateforme et…

Un Raspberry Pi sous Windows 10 : c’est désormais possible

Un Raspberry Pi sous Windows 10, cela paraissait irréalisable il y a peu, mais avec l’arrivée de la version du système compatible avec les processeurs ARM, tourner le vrai Windows 10 sur des plateformes modestes devient une réalité. Un développeur…

Windows 10 : les meilleurs antivirus gratuits en 2019

Vous recherchez les meilleurs antivirus gratuits pour Windows 10 en 2019 ? Ce dossier qui se base sur plusieurs classements indépendants vous permet de faire très vite le bon choix ! Nous abordons en prime Windows Defender. Suivez ce dossier…