Windows 10, 11 : une faille de sécurité critique permet de prendre le contrôle complet de votre PC

Windows 10 et Windows 11 sont victimes d'une nouvelle faille de sécurité. D'après un chercheur en informatique, une brèche introduite par le dernier patch tuesday permet en effet de prendre le contrôle total d'un ordinateur. Microsoft n'a pas encore corrigé la vulnérabilité. 

windows 11

Abdelhamid Naceri, chercheur en sécurité informatique, a repéré une grave faille de sécurité dans le code de toutes les versions de Windows prises en charge par Microsoft, y compris Windows 11, Windows 10 et Windows Server 2022. Comme le rapportent nos confrères de Bleeping Computer, l'expert a découvert cette brèche de sécurité en analysant le dernier patch Tuesday de Microsoft.

En cherchant à corriger une autre vulnérabilité, Microsoft a apparemment provoqué l'apparition d'une faille encore plus dangereuse. Pire, Abdelhamid Naceri affirme qu'il est très facile de contourner le patch déployé par Microsoft pour protéger les utilisateurs. De fait, l'éditeur de logiciels se retrouve avec deux brèches béantes. Notez que ce ne sont pas les seules failles repérées récemment sur Windows. Il y a quelques mois, une faille vieille de 16 ans a mis en danger des millions de PC Windows.

Un bug Windows permet d'octroyer un accès administrateur

“Cette variante a été découverte lors de l'analyse du correctif CVE-2021-41379. Le bug n'a toutefois pas été corrigé correctement”, explique Abdelhamid Naceri dans un dépôt sur Github. D'après lui, la vulnérabilité permet à un attaquant d'obtenir facilement un accès administrateur à l'ordinateur de ses victimes. In fine, un pirate peut prendre le contrôle complet d'un ordinateur s'il dispose d'un accès physique à la machine.

Pour prouver les dires du chercheur, Bleeping Computer a testé l'exploitation de la faille sur un ordinateur. Par le biais d'un compte aux accès limités, il est très facile d'obtenir des privilèges système et d'outrepasser les sécurités de Windows. Pour rappel, une faille analogue a été repérée au cours de l'été. Avant d'être corrigée, la brèche permettait à n'importe qui de devenir administrateur.

L'expert en sécurité explique avoir divulgué publiquement la faille de sécurité pour protester contre la réduction des primes décrétées par Microsoft. Le géant américain aurait drastiquement réduit les montants offerts aux développeurs qui repèrent une faille. “Les primes Microsoft ne valent rien depuis avril 2020, je ne le ferais vraiment pas si Microsoft ne prenait pas la décision de baisser ces primes”, explique le chercheur. Malgré tout, Microsoft a versé 13 millions de dollars l'année passée aux individus ayant trouvé des bugs dans ses logiciels. C'est cependant moins que les années précédentes.

Lire aussi : un bug Windows 11 fait planter votre PC, Microsoft travaille sur un correctif

On s'attend à ce que Microsoft corrige la brèche dans une future mise à jour, probablement lors du prochain patch tuesday. “La meilleure solution de contournement disponible pour le moment est d'attendre que Microsoft publie un correctif de sécurité, en raison de la complexité de cette vulnérabilité”, encourage le chercheur.

Source : Bleeping Computer


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…