WeChat minimise l’impact des nouvelles sanctions de Trump

 

Le patron de Tencent (maison-mère de WeChat) James Mitchell préfère minimiser l'impact des nouvelles sanctions américaines décrétées contre l'application de messagerie chinoise et le réseau social TikTok. Selon ce dernier, le blocage de l'application n'affecterait que 2% du chiffre d'affaires de WeChat.

wechat

Tout comme TikTok, l'application de messagerie chinoise WeChat est visée par un nouveau décret présidentiel. Celui-ci signé vendredi 7 août 2020 oblige les firmes américaines à cesser toute relation avec WeChat et TikTok après un délai de 45 jours, sous couvert de sécurité nationale. De facto, cela pourrait permettre à l'administration Trump d'ordonner le retrait de ces application du Google Play Store et de l'App Store.

WeChat veut croire que les sanctions ne s'appliqueront pas à Apple en Chine

Néanmoins, comme le fait remarquer le dirigeant de Tencent James Mitchell, les activités de WeChat aux Etats-Unis ne représentent en réalité que 2% du chiffre d'affaires de l'application. Une affirmation qui ne semble pas relever des paroles en l'air. Lors de ses derniers résultats, le groupe Tencent a annoncé une croissance de 37% de ses bénéfices. Reste à savoir si l'interdiction de WeChat s'étendra au Play Store et l'App Store à l'extérieur des Etats-Unis, notamment en Chine.

Les activités d'Apple en Chine (environ 44 milliards de dollars par an) pourraient en effet être durement affectées si les utilisateurs chinois se retrouvaient dans l'impossibilité d'utiliser WeChat – ou Weixin son pendant chinois. Le décret présidentiel est de ce point de vue assez vague. Il interdit “toute transaction en lien avec WeChat par toute personne, ou à l'égard de toute propriété sujette à la juridiction des Etats-Unis, avec Tencent Holdings Ltd. (aka Téngxùn Kònggǔ Yǒuxiàn Gōngsī), basé à Shenzhen en Chine ou toute filiale de cette entité”.

James Mitchell veut quant à lui croire en un impact minime : “si vous analysez les décrets présidentiels signés depuis mai 2019 de même évidemment que le décret signé il y a quelques jours, ils spécifient très clairement qu'ils couvrent la juridiction des Etats-Unis, en conséquence de quoi nous ne voyons pas d'impact sur les entreprises qui mettent en avant notre plateforme en Chine”.

Lire également : TikTok – la CNIL ouvre une enquête sur l'application après un dépôt de plainte

Un optimisme qui se heurte néanmoins au cas de Huawei. Car il faut bien voir que la Maison-Blanche a dans ce cas bien réussi, à coups de décrets présidentiels, à donner un effet d'extraterritorialité à ses sanctions. Allant jusqu'à empêcher les fournisseurs étrangers de fabriquer des puces Kirin pour le groupe.

Source : BBC



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • vpn android
    Meilleurs VPN pour Android : quelle solution choisir ?

    Nous vous proposons aujourd’hui notre sélection des meilleures applications VPN pour votre smartphone Android. Des applications pour surfer anonymement et en toute sécurité et contourner les restrictions géographiques de certains services.

  • clavier android aternatif
    Meilleurs claviers alternatifs pour Android : lequel installer ?

    Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.

  • whatsapp appels smartwatch
    WhatsApp : les appels vocaux débarquent sur les smartwatch sous Wear OS 3

    Via la nouvelle version bêta de WhatsApp, les utilisateurs propriétaires d’une smartwatch sous Wear OS 3 peuvent désormais recevoir des appels vocaux directement via leur montre connectée. Alors que WhatsApp vient tout juste de commencer le déploiement de la fonctionnalité…

  • whatsapp annulation effacement message
    Whatsapp : fini la panique après avoir supprimé un message par erreur

    Sur WhatsApp, supprimer un message par erreur est malheureusement irréversible. Aucun moyen de revenir en arrière… En tout cas, pour l’instant. Comme le révèlent nos confrères du site WABetaInfo, WhatsApp compte déployer en bêta une nouvelle fonctionnalité permettant d’annuler la…

  • spotify lancement podcats video
    Spotify lance les podcasts vidéo en France et dans cinq autres pays

    Après avoir lancé les podcasts vidéo aux Etats-Unis en automne 2021, Spotify vient d’annoncer l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité en France et dans cinq autres pays. Via les podcasts vidéo, l’application veut renforcer l’expérience utilisateur pour les créateurs de contenus…

  • whatsapp synchro message multicompte
    WhatsApp : il sera bientôt possible de retrouver son historique sur plusieurs smartphones

    WhatsApp travaille actuellement sur une nouvelle fonctionnalité permettant d’utiliser un même compte sur plusieurs smartphones Android. Or, WhatsApp compte également proposer une synchronisation de l’historique de vos conversations entre chaque appareil, si l’on en croit le dernier rapport de WABetaInfo….

  • whatsapp transfert android vers ios
    WhatsApp : transférer ses messages d’Android à iOS devient un jeu d’enfant

    WhatsApp s’est enfin décidé à faciliter le transfert des messages et de l’historique d’Android et iOS. En effet, l’application de messagerie instantanée s’est alliée à Apple pour simplifier l’opération, grâce à l’appli Move to iOS. On vous explique comment ça…

  • whatsapp europe pression
    L’Europe met la pression à WhatsApp sur la collecte des données personnelles

    La polémique autour des nouvelles conditions d’utilisations de WhatsApp continue. Un an plus tard, la Commission européenne n’en a toujours pas fini avec l’application de messagerie instantanée. Dans un courrier adressé à l’appli, l’UE réclame des éclaircissements sur l’exploitation des…

  • meilleurs antivirus android
    Meilleurs antivirus Android gratuits : quelle application choisir en 2022 ?

    Les antivirus sur Android sont au cœur d’un grand débat : certains considèrent qu’ils ne sont pas nécessaires, alors que d’autres préfèrent se sentir mieux protégés. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif des meilleurs antivirus gratuits sur Android. Ce…

  • whatsapp arnaque coup de fil
    WhatsApp : cette arnaque permet de s’emparer de votre compte en un coup de fil !

    Les utilisateurs de WhatsApp sont encore ciblés par une nouvelle arnaque. Détecté par un chercheur en sécurité informatique de CloudSEK, cette escroquerie permet de s’emparer d’un compte WhatsApp à l’aide d’un simple coup de fil.  Lorsqu’on s’appelle WhatsApp et que…