Le virus Android Hummer permet à ses créateurs de toucher 500 000 dollars par jour

Maj. le 14 janvier 2019 à 23 h 22 min

Parfois nous vient une question simple sur le piratage : « mais pourquoi sont-ils aussi méchants » ? La réponse est loin d’être « parce que ». Les virus Android sont extrêmement lucratifs, comme le cas Hummer qui permet à ses créateurs de gagner 500 000 dollars par jour !

virus-android

Ah, si seulement le monde était empli de gens beaux, gentils et de biens… Que ce serait génial ! Mais ça n’a jamais été le cas, et tous les secteurs subissent plus ou moins la bassesse des personnes n’ayant pas envie de jouer le jeu d’une vie normale.

Android connait bien cela, puisqu’il est ciblé par un nouveau virus toutes les 11 secondes en moyenne. La faute ne revient pas tant à sa sécurité qu’au fait qu’il soit le système d’exploitation le plus utilisé sur mobile au monde. Curieux, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les pirates piratent ?

Loin de la noblesse d’une cause, bien que le hacktivisme existe, c’est bien sûr pour l’argent. La firme Cheetah Mobile Security révèle aujourd’hui à quel point cela peut être lucratif, en prenant pour exemple Hummer. Il s’agit d’un des trojans les plus actifs ces 2 dernières années, avec un pic à 1,4 million d’appareils infectés par jour en Avril.

android-hummer-infections

Après recherches, Cheetah estime que ce fameux malware permet de faire gagner 5 centimes par jour à ses développeurs… par smartphones, soit 500 000 dollars par jour. A côté, les braquages à 11 millions d’euros en 3 heures ne paraissent plus si impressionnants.

Il faut toutefois rappeler que le système Android est normalement protégé contre ce type d’infection. Pour être sûr de ne rien risquer, les bons gestes à adopter sont assez simples : prenez constamment vos applications à partir du Play Store, et rien d’autre.

Les magasins alternatifs exercent en effet un contrôle souvent moins profond que celui de Google. Lors d’un téléchargement sur internet, soyez toujours sûrs d’utiliser une source connue comme Phonandroid par exemple.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Apex Legends : cette fausse application Android cache des malwares

Apex Legends, le jeu vidéo du moment, n’est pas encore disponible sur Android. Bien décidé à profiter du succès du titre, des pirates ont mis en ligne de fausses applications sous forme d’APK. Sans surprise, ces applications factices sont parfois…

Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…

Ce malware Android va piller votre compte PayPal en seulement 5 secondes !

Un malware Android cherche actuellement à s’emparer de comptes PayPal, révèle une enquête. Selon les chercheurs, le logiciel malveillant se cache dans le code d’une application Android, disponible sur certaines plateformes tierces. On vous explique comment ce malware procède.  L’application…

Google Play Store : ces 8 applications Android espionnent 2 milliards d’utilisateurs

Huit applications Android sur le Google Play Store sont accusées d’espionner leurs utilisateurs afin de générer des revenus publicitaires frauduleux. Pour parvenir à extorquer d’importantes sommes aux annonceurs et aux marques, ces applications ont analysé à leur insu le comportement en ligne de milliards d’internautes….