Sécurité : Android visé par un nouveau malware toutes les 11 secondes

Maj. le 11 avril 2016 à 22 h 22 min

La société éditrice de l’antivirus du même nom, G Data, vient de publier son dernier rapport dans lequel elle recense pas moins de 2,3 millions de logiciels malveillants visant Android en 2015 soit 50% de plus qu’en 2014, chiffre qui devrait encore augmenter en 2016.

malwares android

Si en 2011, on dénombrait seulement 3809 malwares visant Android, ce chiffre n’a cessé d’augmenter en l’espace de cinq ans, notamment en 2013 où il se voyait quasiment multiplié par cinq et dépassait le million pour attendre 2,3 millions en 2015. Au dernier trimestre 758 133 malwares visaient l’OS de Google soit un toutes les onze secondes.

malware android 2015

Un constat alarmant qui fait froid dans le dos, d’autant plus que 66% des smartphones utilisés dans le monde (d’après G Data) sont sous Android et que 52% des européens possédant un smartphone ou une tablette l’utilisent pour effectuer leurs opérations bancaires. D’après la société, si le nombre de malwares a autant augmenté sur Android, c’est parce que les cybercriminels visent désormais plus le mobile que le PC. Elle s’attend d’ailleurs à une véritable recrudescence des malwares sur l’OS de Google en 2016.

En outre, cette année, les logiciels malveillants devraient viser, non seulement les smartphones et les tablettes mais également les objets connectés. Les cybercriminels cherchent actuellement des failles à exploiter afin d’intensifier leurs activités dans ce domaine. La plupart de ces objets connectés sont contrôlés par des applications Android et les experts s’attendent à voir la menace grandir en 2016.

Début janvier, Google supprimait 13 applications malveillantes du Play Store. Le mois suivant, une soixantaine de jeux également proposés sur la plateforme de Google se voyaient ciblés par un nouveau malware. Désormais, Google et certains constructeurs proposent des mises à jour mensuelles de sécurité. Mais est-ce que ça suffira à éradiquer totalement la menace ? 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Votre smartphone peut prendre feu à cause de ce simple malware !

Les chercheurs en sécurité de Tencent ont découvert qu’il était possible de mettre le feu, à distance, à un smartphone. Ils ont pour cela conçu un malware, BadPower, qui s’attaque aux chargeurs rapides – qui servent alors de fusible d’allumage……

Fraude à la carte bancaire : le skimming débarque sur le web

La fraude à la carte bancaire évolue. Selon nos confrères du site Ubergizmo, des hackers ont trouvé le moyen d’adapter le skimming, cette technique qui consiste à pirater une carte bleue une fois insérée dans un DAB, pour le web….

Zoom va chiffrer de bout en bout les visioconférences gratuites

Zoom change d’avis ! Finalement, le service d’appels vidéo va chiffrer de bout en bout les visioconférences de tous les utilisateurs, y compris celles des usagers gratuits. Dès le mois de juillet 2020, l’option sera accessible à tous les internautes en version…

Huawei : Boris Johnson voudrait bannir le constructeur du Royaume-Uni

Huawei pourrait se voir bouté hors d’Angleterre. En effet, Boris Johnson, le premier ministre britannique, envisagerait d’interdire la société chinoise de participer à la mise en place des réseaux 5G. La Grande Bretagne se rangerait ainsi du côté des Etats-Unis….