Sécurité : Android visé par un nouveau malware toutes les 11 secondes

 

La société éditrice de l'antivirus du même nom, G Data, vient de publier son dernier rapport dans lequel elle recense pas moins de 2,3 millions de logiciels malveillants visant Android en 2015 soit 50% de plus qu'en 2014, chiffre qui devrait encore augmenter en 2016.

malwares android

Si en 2011, on dénombrait seulement 3809 malwares visant Android, ce chiffre n'a cessé d'augmenter en l'espace de cinq ans, notamment en 2013 où il se voyait quasiment multiplié par cinq et dépassait le million pour attendre 2,3 millions en 2015. Au dernier trimestre 758 133 malwares visaient l'OS de Google soit un toutes les onze secondes.

malware android 2015

Un constat alarmant qui fait froid dans le dos, d'autant plus que 66% des smartphones utilisés dans le monde (d'après G Data) sont sous Android et que 52% des européens possédant un smartphone ou une tablette l'utilisent pour effectuer leurs opérations bancaires. D'après la société, si le nombre de malwares a autant augmenté sur Android, c'est parce que les cybercriminels visent désormais plus le mobile que le PC. Elle s'attend d'ailleurs à une véritable recrudescence des malwares sur l'OS de Google en 2016.

En outre, cette année, les logiciels malveillants devraient viser, non seulement les smartphones et les tablettes mais également les objets connectés. Les cybercriminels cherchent actuellement des failles à exploiter afin d'intensifier leurs activités dans ce domaine. La plupart de ces objets connectés sont contrôlés par des applications Android et les experts s'attendent à voir la menace grandir en 2016.

Début janvier, Google supprimait 13 applications malveillantes du Play Store. Le mois suivant, une soixantaine de jeux également proposés sur la plateforme de Google se voyaient ciblés par un nouveau malware. Désormais, Google et certains constructeurs proposent des mises à jour mensuelles de sécurité. Mais est-ce que ça suffira à éradiquer totalement la menace ? 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…