Vie privée : le fondateur de Wikileaks qualifie Google de “NSA privatisée”

Julian Assange, le fondateur du fameux site Wikileaks, a qualifié Google de NSA privatisée lors d'une conférence à l'occasion de la sortie d'un livre retranscrivant sa rencontre avec Eric Schmidt, l'ancien PDG de Google.

wikileaks assange google

Alors qu'Eric Schmidt, le président exécutif de Google fait la promotion de son livre, avançant les avantages de la guerre entre Apple et Google, Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, fait la sienne concernant son livre “When Google Met Wikileaks” (Quand Google rencontre Wikileaks).

Lors de l'événement en vidéoconférence depuis l'ambassade Équatorienne de Londres, où Assange a demandé l'asile il y a deux ans, le fondateur de Wikileaks a qualifié Google de “NSA privatisée”. La référence directe est faite suite au scandale ayant touché l'agence l'année dernière, lorsque Edward Snowden a révélé des informations confidentielles.

Assange a déclaré que le géant avait établi des connexions avec d'autres départements du gouvernement américain et avec les militaires. Les personnes qui utilisent Google sont le produit”, déclare-t-il, faisant un parallèle entre la collection de données faite par Google dans un but marketing et la stratégie de la NSA de collecter autant d'informations que possible.

Assange s'attaque donc logiquement à Android, également, arguant le fait que l'OS envoie notre localisation en permanence, synchronise nos carnets d'adresse, emails et tout ce que l'on recherche. Pourtant, d'autres informations nous apprenaient hier que malgré ses pratiques que nous connaissons, les autorités américaines n'aiment pas la sécurité d'Android L.

when google met wikileaks

Malgré son animosité envers les pratiques de Google, Assange dit que Schmidt et lui sont assez similaires. Schmidt est, selon Assange, à même de comprendre rapidement des concepts difficiles, notamment d'un point de vue informatique. Le fondateur de Wikileaks revient ensuite sur les propos tenus par Schmidt la veille. Ce dernier, réagissant à la sortie à venir du livre de Assange,

Julian est assez paranoiaque. Google n'a jamais collaboré avec la NSA et d'ailleurs, nous nous sommes battus vigoureusement contre ce qu'ils ont fait

Nous avons pris toutes nos données, tous nos échanges et nous les avons complètement chiffrés pour que personne ne les ait, particulièrement le gouvernement

Assange n'a pas apprécié le terme et a déclaré que ce conflit idéologique n'était pas une affaire personnelle, jusqu'au propos de Schmidt.

Pour rappel, Wikileaks a diffusé des milliers de documents confidentiels, dont les plus célèbres sont certainement ceux concernant les guerres en Irak et Afghanistan fournis par l'officier Bradley Manning. L'officier, qui était analyste militaire, a depuis été condamné à 35 ans de prison pour espionnage.

Les faits sont là, mais les enjeux sont difficiles à distinguer. Qui de Assange ou de Schmidt dit la vérité ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…