Apple vs Google : une « guerre brutale » qui a ses avantages selon Eric Schmidt

Maj. le 11 septembre 2015 à 22 h 13 min

Les grands combats de titans fascinent, les équipes ennemies jurées dans le sport, les adversaires de toujours en dramaturgie, dans les films, les séries. Ces compétitions sauvages tirent leurs acteurs vers le haut. Eric Schmidt, le président exécutif de Google et ancien PDG de la société, pense que ceci est aussi valable pour la rivalité entre les grandes entreprises.

google apple concurrence

Ainsi, Schmidt a déclaré à Bloomberg TV que la concurrence « brutale » que nous voyons actuellement est absolument géniale pour les utilisateurs de smartphone.

Je dirais que cette concurrence brutale entre Apple et Google autour d’Android et iOS a d’énormes avantages pour les consommateurs à travers le monde

Si vous regardez les innovations du côté d’Apple et du côté de Google, la concurrence, qui est à mon sens la lutte définissant l’industrie informatique, profite mondialement à l’échelle de milliards d’individus

Il ne fait aucun doute que Schmidt fait de la communication ici, néanmoins il marque un point. Nous avons en effet pu voir ces dernières années Apple et Google intégrer réciproquement les forces de l’autre pour soigner leurs faiblesses.

Par exemple, Google travaille beaucoup à rendre Android moins fragmenté, notamment par le biais des appareils Nexus, de Google Play Edition ou l’encore hypothétique programme Android Silver. Par ailleurs certains smartphones se déclinent dans des versions stock Android, tel que le Moto X 2014 qui aura sa Pure Edition.

google vs apple eric schmidt

De son côté, Apple a fait en sorte que son système soit un peu moins fermé, offre plus de choix. Sans jamais offrir de gestionnaire de fichiers, iOS a quand même multiplié les manières d’ouvrir et modifier différents types de documents, et depuis iOS 8 et les derniers iPhone, l’installation de claviers alternatifs est possible et le smartphone n’a plus une unique taille imposée.

Schmidt ajoute que la compétition qui existe entre Apple et Google est aussi présente entre les différents fabricants Android, et que cela a aussi des avantages colossaux pour les utilisateurs.

En Chine, il y a des smartphones à 100 $ sans abonnement, en Inde, à 70 $. Pensez à l’impact sur l’humanité, pour ce que sont ces smartphones – ils sont du divertissement. Ils sont de l’éducation. Ils sont de la sécurité. Ils sont une fenêtre sur le monde

L’interview a été accordé à Bloomberg dans le cadre de la sortie du livre de Schmidt et Jonathan Rosenberg, « How Google Works ». Un livre qui devrait faire parler de lui au regard de tous les mystères entourant Google.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Non, les AirPods ne sont pas soupçonnés de provoquer le cancer

Les AirPods ne sont pas accusés de provoquer le cancer par la communauté de scientifiques. Il y a quelques semaines, de nombreux articles de presse assurait en effet qu’un groupement de 250 chercheurs mettaient les utilisateurs en garde contre les dangers des écouteurs sans fil. C’est…

AirPods 3 : date de sortie fin 2019, déjà ?

Les AirPods 3 sortiraient déjà dans le courant de la fin de cette année. D’après une fuite, cette 3ème génération d’écouteurs sans fil serait équipée d’un dispositif d’annulation du bruit et d’une meilleure autonomie. Apple a pourtant levé le voile sur les AirPods 2…

iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…