Un énorme capteur photo de 24 mpx pour smartphone est en route pour 2015 !

OmniVision a présenté deux capteurs photos de haute voltige, dépassant l’un et l’autre la barre des 20 mégapixels, et qui pourraient bien fixer les standards de l’année 2015.

capteur-omnivision-24-megapixels

Comme toutes choses dans les smartphones (bon d’accord, peut-être pas les batteries), les composants s’améliorent sans cesse. C’est également valable pour les capteurs photo, et le prochain bon pourrait être assez conséquent.

Jusque là, les capteurs intégrés aux smartphones haut de gamme Android affichent en moyenne 13 mégapixels, et la chose pourrait donc quasiment doubler grâce à OmniVision qui a dévoilé ses deux nouveaux composants OV23850, se déclinant en une version de 23,8 mégapixels, et une autre de 21,4.

Bien sûr, des smartphones ont déjà dépassé les 13 MP précités, tels que les quelques Galaxy affichant 16 mégapixels, les Xperia les plus solides et l’énorme Droid Maxx (ou Turbo, aux États-Unis) accompagné de ses 21 mégapixels, mais le standard récent s’approchait plus des 13 MP.

Quoi qu’il en soit, le Note 4 et le Droid Turbo font figure d’exceptions, tout en affichant la tendance future que suit aujourd’hui Omnivision. Selon le site PhoneArena, ces deux capteurs, grâce à la technologie propriétaire PureCel-S, offrent de hautes performances dans un format très compact, permettant de reprendre la course aux pixels tout en s’adaptant à la finesse des smartphones sans cesse repoussée.

capteur-photo-24-mp

Comme nous l’avons déjà vu, cette course à toujours plus de pixels n’a pas forcément d’intérêt. Notre usage des photos ne justifie en général pas du tout que l’on ait des photos aussi lourdes, et la taille des pixels compte également, comme HTC l’a bien compris avec sa technologie UltraPixel. Mais il faut bien pouvoir annoncer des chiffres toujours supérieurs, et cette limite des 20 MP allait fatalement devenir de l’histoire ancienne un jour ou l’autre.

Mais au-delà du nombre, il y a quand même du changement, et les modèles d’OmniVision utilisent l’autofocus à détection de phase, comme on l’a découvert pour le capteur de 21 MP attendu sur le Sony Z4. Par ailleurs, les deux capteurs permettent le HDR en temps réel et l’enregistrement de vidéo 4K à 30 images par seconde.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung refuse de fournir ses modems 5G à Apple

Samsung aurait été approché par Apple, intéressé par ses modems 5G Exynos 5100 pour une prochaine génération d’iPhone. Le constructeur et fondeur sud-coréen a indiqué à son concurrent que cela n’allait pas être possible. La firme de Cupertino se retrouve…

Intel dévoile sa première carte graphique en images

Intel vient de lever le voile sur le design de sa première carte graphique. Bien décidé à concurrencer AMD et Nvidia sur ce marché, le fondeur commercialisera celle-ci à partir de 2020. On fait le tour des informations qui sont déjà disponibles.  Présent…

AMD minimise le DLSS de Nvidia et le trouve presque inutile

AMD s’est prononcé sur la technologie DLSS de Nvidia par l’entremise de son responsable marketing. L’équipe rouge s’attaque logiquement à son concurrent dans une tentative de minimiser les avantages apportés par la nouvelle solution d’antialisasing. Pour AMD, il vaut mieux…

Le prix des SSD 1To a baissé de 50% depuis 2018

Le prix des SSD 1To s’est effondré au cours des derniers mois, avec une baisse de l’ordre de 50% depuis 2018. Et ce n’est pas terminé puisqu’on peut s’attendre à une chute des tarifs d’environ 15% durant le premier semestre…

AMD Radeon VII : revue de tests, c’est une petite déception

AMD a annoncé sa nouvelle carte graphique Radeon VII, la première au monde équipée d’un GPU gravé en 7nm. Concurrente directe de la Nvidia GeForce RTX 2080, elle semble offrir des performances au niveau mais déçoit par le contraste entre sa fiche…