Trottinettes électriques : la vitesse bientôt limitée à 10 km/h dans tout Paris

 

Après avoir mené une première phase d'expérimentation dans le centre-ville de Paris, la municipalité veut aller plus loin dans la régulation des trottinettes électriques. En effet, il est question de limiter leur vitesse à 10 km/h sur de nombreux axes de la capitale. Les maires des différents arrondissements de la ville sont invités à se prononcer sur le sujet.

trottinette electrique paris
Crédits : Unsplash

Depuis plusieurs années maintenant, la municipalité de Paris lutte activement contre les dérives liées aux trottinettes électriques, entre incivilités, excès de vitesse, conduite dangereuse, rodéos nocturnes et abandon sur la voie publique. La mairie a pris de nombreuses mesures pour encadrer leur utilisation, comme l'interdiction de stationner sur les trottoirs ou de circuler la nuit sur les Champs-Élysées, le but étant ici d'empêcher les rassemblements. La ville a même mis à disposition des utilisateurs des parkings, afin qu'ils évitent de déposer leur trottinette n'importe où.

Mais avec cette nouvelle mesure, la mairie de Paris veut passer à la vitesse supérieure dans sa lutte contre les incivilités en trottinette. Durant l'été 2021, la municipalité a demandé aux différents opérateurs de trottinettes électriques comme Lime, Tier et Dott de brider la vitesse de leurs engins à 10 km/h dans plusieurs zones du centre de la capitale.

À lire également : Rodéos de trottinettes électriques sous gaz hilarant : le phénomène qui inquiète les Champs Elysées

La mairie de Paris veut limiter la vitesse des trottinettes électriques à 10 km/h

Cette expérience s'étant avérée concluante, il est maintenant question de généraliser cette mesure dans tout Paris. David Belliard, adjoint de la maire de Paris en charge de la transformation de l'espace public et des transports, a pris contact avec les différentes maires d'arrondissements de la ville. Ils sont invités à se prononcer sur les zones qui pourraient être concernées par cette limitation de vitesse.

Sans surprise, certains ont d'ores et déjà répondu favorablement à l'invitation, à l'instar de Jean-Pierre Lecoq, maire du VIe arrondissement. Pour lui, cette limitation doit s'appliquer à l'ensemble de son arrondissement, à l'exception de quelques grandes artères comme les quais de Seine et le boulevard Montparnasse. Il faut dire que l'élu ne porte pas vraiment dans son cœur les trottinettes électriques. Elles ont posé de nombreux problèmes dans sa circonscription (une personne a perdu la vie dans une collision avec une trottinette en juin 2020).

Pour l'heure, les équipes d'Anne Hidalgo attendent de connaître la position de chaque maire d'arrondissement. Certains préfèrent attendre la fin de l'expérimentation dans le centre de Paris avant de prendre une décision. Quoi qu'il en soit, cette mesure a des allures de dernière chance pour les opérateurs, comme l'a déclaré la mairie de Paris : “Soit cela fonctionne, et la situation s'améliore, soit il va falloir remettre en question la circulation de ces trottinettes”. En d'autres termes, une interdiction pure et simple des trottinettes à Paris n'est pas à exclure.

Source : Le Parisien



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !