TF1 vs Canal+, Free, Orange… : combien de temps la chaîne va-t-elle résister aux coupures ?

Maj. le 12 mars 2018 à 17 h 53 min

TF1 commence à être coupé pour les abonnés Canal+/CanalSat. Mais Free et Orange suggèrent qu’ils pourraient suivre. Or, selon les projections une telle coupure sur les Freebox et Livebox pourrait provoquer une forte chute d’audience pour la chaîne, alors que les parts de marché de TF1 chutent depuis la première coupure de Canal+ semaine dernière. Une baisse d’audience qui impacter même jusqu’aux émissions à succès comme The Voice, et 50′ Inside. Après Canal+, combien de temps TF1 peut-il résister aux FAI ?

tf1 coupure

Le conflit qui oppose TF1 aux diffuseurs et FAI a pris une nouvelle tournure depuis quelques jours avec la décision de Canal+ de ne plus diffuser les chaînes du groupe à ses abonnés. De fait cette coupure impacter aussi les 2 millions abonnés TNT Sat. Dans la foulée, ce mardi 6 mars, Free commence à annoncer à ses abonnés la coupure imminente des chaînes. Orange a également fait savoir qu’il pourrait suivre. Alors que le ton monte, la coupure est un moyen pour les diffuseurs de montrer le pouvoir qu’ils ont face à la chaîne et à ses demandes, et n’a, à priori, pas vocation à devenir permanente.

TF1 peut-elle résister aux coupures sur les box internet ?

De fait TF1 semble estimer que les chaînes du groupe peuvent encore remporter ce conflit alors que de premiers accords ont été signés avec Bouygues (actionnaire principal de TF1), et SFR-Altice (mais sur fonds de difficultés financières et dans le cadre d’un « accord à tiroir »). Mais la partie semble plus compliquée pour convaincre Orange et Free qui soulignent depuis le début de l’affaire que le montant de la redevance demandée par TF1 pour diffuser ses chaînes et ses services de replay est déraisonnable.

Le patron de Canal+, Michel Saada estimait sur Europe 1 « si on se met à payer pour des chaînes gratuites cela impacter directement le consommateur« . Avant d’ajouter « TF1 veut le beurre et l’argent du beurre« , puis « on ne veut pas que nos abonnés paient pour du gratuit« . Pour l’instant, ce sont surtout les gros programmes familiaux qui trinquent. The Voice a perdu près de 1 millions d’abonnés, le JT de TF1 a été battu par France 2 vendredi et samedi, et la menace plane sur les Enfoirés et Koh Lanta, deux énormes programmes à venir.

Yann Barthès lui-même estimait hier soir que Quotidien (diffusé sur TMC) « va se prendre une gifle« . Les derniers chiffres Mediametrie sur l’ensemble des audiences des programmes sont néanmoins plus nuancés : TF1 gagne d’une semaine à l’autre 0,2 points de parts d’audience (19,0% contre 18,8%) tandis que TMC perd 0,2%. Le temps passé devant la TV a néanmoins baissé de 4 minutes en moyenne (3h58 contre 4h02) toutes chaines confondues. Bien sûr il faudra suivre le détail émission par émission pour suivre de manière précise l’impact.

TF1 : Orange, le faiseur de roi ?

Les abonnés Canal sont une typologie d’audience particulière, mais une coupure chez Free pourrait priver ces émissions d’une partie de leur audience plus jeune, impactant davantage leurs chiffres Médiamétrie (et donc leurs revenus publicitaires). Reste le cas Orange. L’opérateur hésite encore à couper les chaînes, mais a fait savoir ce matin que cela pourrait arriver faute d’accord. Dans ce cas, cela pourrait être très douloureux pour TF1 qui pourrait voir jusqu’à 40% de son audience partir ailleurs.

En coupant les chaînes, Orange pourrait paradoxalement forcer la main de TF1 et mettre rapidement fin au conflit car la chaîne y perdrait sans doute beaucoup de spectateurs. D’un autre côté, si Orange venait à signer un accord avec des services exclusifs, le FAI pourrait mettre en avant son offre de chaînes et de service – et obtenir un avantage sur la concurrence. Cela pourrait ne pas dissuader Free de bloquer les chaînes à ses abonnés, en raison de l’équilibre des forces dans les négociations : TF1 pourrait alors plus facilement imposer ses conditions à Free.

Reste que même s’ils semblent en position de force, le blocage n’est pas non plus une bonne chose pour les diffuseurs sur la durée. Il ne faut pas par exemple oublier l’échéance de la Coupe du monde dont les droits de diffusion sont partagés entre TF1 et beIn Sports, qui devrait capter une grosse part de l’audience. De quoi pousser les téléspectateurs à changer de FAI ? On vous propose de participer à notre sondage :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free promet une nouvelle révolution du mobile en 2019

Free prépare une nouvelle révolution du mobile pour 2019, annonce Xavier Niel dans une interview. Selon le fondateur de Free, l’opérateur s’apprête à créer « un nouveau modèle sur le mobile à tous les niveaux ». « Sur le mobile, on vous a…

Netflix disparaît des box RED by SFR de certains clients

Netflix disparaît depuis quelques jours des box internet RED by SFR de certains clients. L’icône de l’application n’est plus disponible et la plateforme est absente du canal 66. Le FAI est au courant du problème et travaille sur une mise…

Freebox Delta : pourquoi Free fonce droit dans le mur

Xavier Niel présentait fièrement la Freebox Delta le 4 décembre 2018. Oui, c’est la meilleure box au monde d’une point de vue technologique. Pourtant, selon moi, Free fonce droit dans le mur. Je vous explique pourquoi.