TF1 : pourquoi la Coupe du Monde 2018 pourrait ne plus être diffusée sur la chaîne

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 20 min

La Coupe du Monde 2018 pourrait ne plus être diffusée sur TF1. Dans sa bataille pour négocier à la hausse les droits de diffusion de ses 6 chaînes gratuites avec Orange,Free et Canal+, TF1 pourrait perdre le droit de diffuser la Coupe du Monde. Comme le souligne Canal+, seule une chaîne gratuite a en effet le privilège de diffuser en exclusivité certains matchs de la Coupe du Monde. Considérée comme une chaîne payante, TF1 va-t-il finalement devoir céder ses droits de diffusion ?

TF1 coupe monde

Après des mois de conflit, TF1 se retrouve finalement dos au mur. Le 1er mars 2018, Canal+ a décidé de cesser de diffuser TF1, faute d’un accord satisfaisant avec la chaîne. Les conséquences de cette décision ne se sont pas faites attendre : les audiences de TF1 sont en chute libre depuis la coupure par Canal+. Le 1er avril prochain, Free a lui aussi annoncé son intention de couper le signal des chaînes de TF1 de ses Freebox. Privé d’une partie de son audience, on imagine mal la chaîne mettre ses menaces à exécution et couper la diffusion des chaînes TF1 sur les Livebox d’Orange. Mais le pire est encore à venir pour la chaîne privée.

TF1 risque de ne plus pouvoir diffuser la Coupe du Monde 2018

« TF1 bénéficie d’avantages réglementaires propres aux chaînes gratuites, dont la possibilité de diffuser en exclusivité des événements sportifs majeurs comme la coupe du monde de football qui doivent être accessibles à tous » rappelait Canal+ lors de la coupure. Actuellement considéré comme une chaîne gratuite, en clair, TF1 a le droit de diffuser l’intégralité des matchs de la Coupe du Monde dont il a acheté les droits.

Comme le souligne le décret 2004-1392, sur la Liberté de Communication, les matchs de l’équipe de France de football inscrits au calendrier de la Fédération internationale de football association (FIFA), le match d’ouverture, les demi-finales et la finale de la Coupe du monde de football doivent absolument être diffusés sur une chaîne gratuite. D’autres événements sportifs font évidemment partie de cette liste officielle.

A l’issue de ses négociations avec SFR, Orange, Free ou Canal+, TF1 peut-il toujours être considéré comme une chaîne gratuite ? Si le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) venait à se pencher sur la question et à considérer TF1 comme une chaîne payante, et non plus un « un éditeur de services de télévision à accès libre », TF1 devra céder les droits des matchs susmentionnés à autrui. Pour l’heure, rien n’indique que le CSA s’intéresse à la question mais le décret ci-dessus reste équivoque. TF1 va-t-il devoir faire une croix sur ces quelques matchs ? La chaîne privée va-t-elle faire marche arrière ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG va commercialiser la première TV enroulable en 2019

LG va finalement commercialiser ses TV OLED enroulables à partir de 2019. Dans la foulée, le constructeur va développer une gamme complète d’appareils avec un écran pliable OLED. Nous pourrions avoir un aperçu du prix et de la date de sortie du téléviseur…

RMC Sport : comment regarder la chaîne sur la TV

Comment regarder RMC Sport sur sa TV ? L’offre n’est pas disponible sur les box Orange, Free et Bouygues. Il faut donc passer par des méthodes alternatives pour regarder les chaînes du bouquet sur la TV quand on n’est ni…