Bouygues Télécom diffusera SFR Sport et Cinéma sur les Bbox : merci TF1 !

Bouygues Télécom diffusera prochainement SFR Sport et Cinéma sous un nouveau nom à ses abonnés Bbox « dans le cadre de son accord avec TF1 et M6 ». Bouygues a été le premier opérateur à signer un accord avec TF1 qui demande depuis plusieurs mois aux FAI le paiement de nouveaux droits pour proposer leurs chaînes et services de replay à leurs abonnés. L’accord « à tiroirs » lui aurait permis de signer avant tout le monde pour la diffusion des chaînes d’Altice qui cherche à rentabiliser ses investissements – avant même Orange qui a annoncé profiter prochainement d’un arrangement similaire. 

bouygues telecom sport

Bouygues Télécom va pouvoir diffuser prochainement les chaînes SFR Sport, sous un nouveau nom, ainsi que les chaînes SFR Cinema. L’opérateur annonce que cette diffusion découle « pour des raisons légales » de la signature de son contrat avec TF1 et M6, du renouvellement de son contrat avec France Télévisions et d’un accord avec SFR-Altice. À en croire Stephane Richard, le patron d’Orange Bouygues ne sera pas le seul FAI à diffuser les chaines SFR Sport. Mais c’est tout de même le premier opérateur à avoir signé un accord noir sur blanc à cette date.

Bouygues Télécom diffusera SFR Sport et Cinéma sur les Bbox dans le cadre d’un « accord à tiroirs » avec TF1

Selon le site Electron Libre, cette signature anticipée sur les autres, notamment sur Orange, serait en fait une forme de récompense pour avoir accepté de signer l’accord de diffusion avec TF1 : « Bouygues Télécom, SFR et TF1 ont monté un accord à tiroirs grâce auquel les chaines SFR arrivent chez Bouygues Télécom et TF1 chez SFR. Bouygues Télécom va diffuser SFR Sports« . Au-delà, la diffusion de ces chaînes apparaît comme une nécessité pour SFR qui cherche à rentabiliser autant que possible ses énormes investissements.

Le FAI avait en effet acheté à prix d’or les droits de diffusion de la Ligue des Champions et Premier League dans l’espoir d’attirer des clients vers ses offres. Mais les déboires récents de SFR semblent avoir dissuadé de nombreux clients potentiels, mettant en danger la rentabilité de ces chaînes. Reste à savoir comment ces chaînes seront appelées. Selon le quotidien Les Echos, leur nom définitif serait RMC Sport pour surfer sur la marque RMC reconnue dans ce domaine. De quoi faciliter par la même occasion sa diffusion sur d’autres bouquets TV.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues prépare une nouvelle Bbox Android TV pour 2019

Bouygues s’apprête à lancer une nouvelle Bbox Android TV d’après une nouvelle entrée apparue dans GeekBench. Ses caractéristiques font penser à celles de la box du fournisseur d’accès à internet suédois Com Hem. 4K, HDR, et contrôlable à la voix…