Canal+ : les audiences de TF1 sont en baisse depuis la coupure

 

Depuis que Canal+ a cessé de diffuser les 6 chaînes du groupe, les audiences de TF1 sont en baisse. Depuis la coupure, les programmes phares de la chaîne privée, comme The Voice ou le JT de 20 heures, ont perdu des millions de téléspectateurs. Privés de TF1, nombreux sont les abonnés Canalsat à se tourner vers le replay pour profiter des programmes de la chaîne. 

TF1

Ce jeudi 1er mars 2018, Canal+ et Canalsat ont cessé de diffuser les chaînes du groupe TF1. Faute d'avoir pu trouver un accord avec la chaîne privée, Canal+ a préféré prendre les devants. Pour expliquer la décision de la chaîne cryptée, Maxime Saada, le directeur général de Canal+,  a accusé TF1 de vouloir le prendre au piège. Comme le rapportent nos confrères du Figaro, cette coupure a eu un impact immédiat sur les audiences des principaux programmes de TF1.

Canal+ : le replay de TF1 est en hausse depuis la coupure

Ce samedi 3 mars, The Voice, l'un des programmes emblématiques de TF1, n'a attiré que 5,3 millions de téléspectateurs. La semaine dernière, avant la coupure, ils étaient 6,2 millions à se retrouver devant leur poste de télévision. Même constat du côté de 50 Min Inside, qui se retrouve avec  2.380.000 téléspectateurs, contre 3,26 millions avant la coupure par Canal+. Pire : depuis la coupure, c'est désormais le JT de France 2 qui attire le plus de téléspectateurs. Samedi soir, ils étaient  4.904.000 rivés devant France 2, contre seulement 4.864.000 sur TF1.

TF1 a reconnu officiellement  «une baisse mécanique d’audience» due à la coupure. “C’est une situation atypique mais les audiences sont spectaculaires dans ce contexte sur de grands rendez-vous comme le JT de 13 heures, Reportages et Les 12 coups de midi. Ce qui prouvent l’attachement des téléspectateurs à nos programmes . Le public s’organise pour regarder TF1 en live” a déclaré TF1 à nos confrères du Figaro.

Malgré ces résultats peu engageants, TF1 joue la carte de l'optimisme et précise que le replay est en forte hausse depuis la coupure avec “une consommation live qui progresse de 63% sur les applications et qui double sur le web. “Une progression aussi du replay de l’ordre de 20 % sur les principaux programmes consommés le week-end et de de 76% des videos sur la page The Voice» affirme TF1. Depuis la coupure, la page Twitter de TF1 redirige les téléspectateurs privés des 6 chaînes vers le replay.

Si Canal+ décidait de maintenir sa décision, les recettes publicitaires de TF1 pourraient en pâtir, sachant que Canalsat représente tout de même 5,25 millions d’abonnés. Bientôt, TF1 risque aussi de devoir se passer des téléspectateurs abonnés à une Freebox. Inspiré par la décision de Canal+, Free arrêtera en effet de diffuser les chaînes du groupe TF1 sur ses Freebox dès le 1er avril 2018. Comment va réagir TF1 face à cette nouvelle perte de téléspectateurs ? Dans ces conditions, TF1 peut-il se permettre de couper ses chaînes sur les Livebox d'Orange ? TF1 va-t-il revoir ses exigences à la baisse ?

https://twitter.com/TF1/status/970182247373590530

https://twitter.com/TF1/status/970059529256882176



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • stan lee marvel licence
    Marvel va ressusciter Stan Lee dans ses prochains films, c’est officiel

    Stan Lee, le père de nombreux super-héros Marvel, nous a quitté en novembre 2018. Le scénariste et éditeur américain était habitué à faire des caméos toujours drôles dans les films adaptés des comics. Et bien figurez-vous que Stan Lee pourrait…

  • redevance tv disparition
    Redevance TV : le gouvernement veut supprimer la taxe dès 2022

    La redevance TV vit ses derniers instants. Le gouvernement vient de confirmer que la fameuse taxe sera supprimée dès 2022, via le projet de loi de finances rectificative qui sera présenté après les élections législatives de juin. La disparition de…

  • psg om
    PSG OM : comment suivre le classico en streaming ?

    PSG et OM se retrouvent pour la seconde manche du classico français en Ligue 1. S’il n’y a plus beaucoup de suspense dans la course au titre, l’OM joue sa qualification pour la Ligue des Champions. On vous dit sur…

  • canal+ ligue1 droitstv
    Droits TV Ligue 1 : la justice oblige Canal+ à continuer de diffuser des matchs

    Canal+ vient de perdre son procès qui l’opposait à BeIN Sports. La chaîne cryptée souhaiter se détacher de son contrat de sous-licence signé avec BeIN Sports en 2019. Cet accord permettait à Canal+ de diffuser deux matchs de L1 par…

  • samsung tv neo qled
    Les nouvelles TV QLED de Samsung ont des problèmes d’affichage des couleurs

    Dans son test des dernières TV QLED de Samsung, le magazine allemand rapporte un problème d’affichage qui fait apparaître des artefacts désagréables à l’écran. Le problème serait dû à la structure en triangle des sous-pixels, plutôt que côte à côte…

  • android tv interface maj
    Android TV 12 se dévoile un peu plus quelques mois avant la sortie

    Dans un billet de blog, le développeur Paul Lammertsma nous donne plus de détails sur la prochaine grande mise à jour d’Android TV. Au programme : de l’affichage 4K sur toute l’interface, la sélection du taux de rafraichissement et la modification de…

  • lille chelsea
    Lille Chelsea : quelle chaine TV diffuse le match en direct ?

    Lille reçoit Chelsea ce soir pour le compte des demi-finales retour de la Ligue des Champions. Battus à l’aller par un score de 2 buts à 0, les lillois ont peu de chances de remonter la pente. Streaming, chaîne et…

  • real madrid psg streaming chaine
    Real Madrid PSG : quelle chaine TV diffuse le match en direct ?

    Le Real Madrid reçoit le PSG trois semaines après sa défaite au Parc des Princes. Tous les ingrédients sont réunis pour un match de folie. Le résultat du match aller, quoique favorable au PSG laisse la porte ouverte à tous…

  • iptv piratage fermeture
    Emmanuel Macron veut supprimer la redevance TV s’il est réélu

    Alors que les présidentielles 2022 approchent à grands pas, Emmanuel Macron a déjà livré quelques-unes de ses promesses de campagne, et l’une d’entre elles concerne la redevance télé. Seulement quelques jours après avoir officialisé sa candidature à l’élection présidentielle 2022,…

  • Realme TV (1)
    Realme dévoile une Smart TV 4K à moins de 500 euros au MWC 2022

    Au MWC de Barcelone, Realme a présenté des téléviseurs qui seront bientôt vendus en France à prix cassé. Mais que faut-il attendre d’une TV qui ne coûte pas plus cher qu’une simple tablette ? Bien connu pour ses smartphones à l’excellent…