Test de l’Amazon Echo Spot : Alexa dans un écran de verdure

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 42 min

L’Amazon Echo Spot est la troisième enceinte connectée lancée par le géant américain en France. Sa particularité : elle est dotée d’un écran et donne donc un nouveau visage à Alexa. Qu’apporte cet écran à l’expérience au quotidien ? Nous avons utilisé l’Amazon Echo Spot pendant plusieurs jour. Voici notre test complet.

test amazon echo spot

Amazon lance sa gamme d’enceintes connectées Echo en France de longs mois après les Etats-Unis. La firme propose trois produits : l’Echo, l’Echo Dot (format mini) et l’Echo Spot. La particularité de cette version : elle est équipée d’un écran. Lancé quelques semaines après les deux enceintes connectées sans écran, le Spot promet une expérience plus riche.

Sur un marché où les acteurs sont de plus en plus nombreux, l’Echo Spot parvient-il à sortir son épingle du jeu ? Qu’apporte-t-il de plus par rapport aux deux autres modèles ? L’écran est-il un gadget ou un réel atout différenciant ? Nous avons utilisé l’Echo Spot pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet !

Design

Avec ses allures de radio-réveil l’Amazon Echo Spot se distingue des deux autres enceintes Echo et Echo Dot. Sa forme de boule de cristal est séduisante et confère à l’enceinte un côté sympathique. L’Echo Spot s’intègre parfaitement à n’importe quel mobilier. On regrette seulement que le produit ne soit proposé qu’en deux coloris : noir (notre modèle de test) et blanc.

Le dessous de l’enceinte est plat afin de la positionner facilement. Cette base est entourée des sorties audio. Le Spot affiche un diamètre de 104,1mm pour une hauteur de 95,5mm. On le positionnera presque instinctivement sur une table de nuit ou sur un bureau, l’appareil faisant office de réveil grâce à son écran (j’y reviendrai). L’écran est rond et entouré de noir. Les bordures, il faut bien le reconnaître, son un peu épaisse. On aurait aimé pouvoir profiter d’une plus grande surface d’affichage. 2,5 pouces (480 x 480 pixels) c’est peu.

test amazon echo spot horloge

Au dessus de cette écran, Amazon a intégré une caméra permettant d’effectuer des appels ou de faire office de caméra de surveillance. Sur la partie supérieure, les touches physiques déjà présentes sur les autres Echo sont toujours là : boutons de réglage du volume, un bouton pour activer/désactiver le micro. Ce même bouton est dédié à l’activation/désactivation de la caméra. Comme sur les autres modèles, le port d’alimentation et le port jack 3.5mm ont été placés à l’arrière.

Dans l’ensemble le design de l’Echo Spot est sexy. L’enceinte se fond parfaitement dans n’importe quelle déco même s’il est résolument moderne. Son format compact fait du Spot un produit discret et élégant. On craque complètement.

Configuration

La configuration de l’Amazon Echo Spot est différente des deux autres enceintes de l’américain. Avec l’Echo et l’Echo Dot il suffit de brancher l’enceinte et d’accéder à l’application sur son smartphone. L’Echo est détecté automatiquement, la connexion au réseau WiFi et au compte Amazon est automatique également.

test amazon echo spot configuration

Avec l’Echo Spot, tout se passe directement sur l’écran. Mais il faut rentrer toutes les informations manuellement. La première étape est celle de la connexion au réseau WiFi, puis viennent les identifiants Amazon. Dans chaque cas, un petit clavier apparaît sur l’écran rond. Pour les petites mains, pas de problème de manipulation. Pour les autres, les touches minuscules du clavier pourront vous faire bougonner.

test amazon echo spot clavier

Une fois ces étapes franchies, il ne reste plus qu’à lancer l’application Amazon Alexa sur son smartphone pour voir apparaître l’Amazon Echo Spot. Sur notre produit de test (acheté sur Amazon en précommande) une mise à jour s’est lancée dès la première utilisation. 10 minutes maximum sont nécessaires selon votre débit internet.

Ecran de l’Amazon Echo Spot

Au départ, l’idée d’intégrer un écran sur une enceinte connectée est bonne. On peut interagir autrement que par la voix, on peut regarder vidéos etc. En revanche, le choix du format rond est discutable. L’écran du Spot est petit (2,5 pouces) et sa forme circulaire n’est pas adaptée aux usages les plus courants. Elle permet au Spot d’afficher des informations contextuelles : heure (il est possible de choisir différents cadrans), météo, actualités, alertes, messages, contrôle de la musique, paroles de chansons etc. Hélas, cela ne va pas plus loin. Car le format rond limite l’expérience de la vidéo.

test amazon echo spot video taille

En théorie, il est possible de visionner films, bandes-annonces, recettes et autres vidéos sur différents services. Malheureusement les compatibilités sont limitées : on ne peut pas visionner de vidéo sur Youtube alors qu’il s’agit de la plateforme la plus utilisée au monde. En soi ce n’est pas si grave puisque regarder des vidéos sur cet écran vous vaudra un rendez-vous chez l’ophtalmologue plus vite que prévu.

Le problème principal vient du fait que les vidéos sont diffusées au format rectangulaire avec de grosses bandes noires au dessus et en dessous. Les vidéos sont minuscules. Il est possible de basculer la diffusion au format circulaire de l’écran, mais l’image est étirée, et on ne voit pas tout le contenu. Il est également possible de relier l’Echo Spot à une caméra de sécurité compatible. On peut alors visionner les images sur le petit écran. Mais là encore l’usage est limité puisqu’il est impossible de zoomer ou de contrôler la caméra à distance.

test amazon echo spot video

Dans l’ensemble, l’écran du Spot est donc avant tout un outil de consultation d’informations contextuelles. Pour la partie vidéo, nous avons en permanence un sentiment de frustration dû d’abord au manque de services compatibles mais également au format rond de l’écran. On espère également qu’Amazon pensera à réduire les énormes bandes noires entourant l’écran dans une future itération de son enceinte connectée.

Caméra

L’Amazon Echo Spot est équipé d’une petite caméra située au dessus de l’écran. Sa qualité n’est pas optimale, les détails du visage ne se distinguent pas. Bonne nouvelle pour ceux qui ne souhaitent pas que l’on distingue leurs rides, cernes et autres petits boutons d’acnée. Malgré tout, la qualité est suffisante pour des petites visioconférences. La colorimétrie et la luminosité sont plutôt bonnes.

L’inclinaison vers le haut de l’Echo Spot est handicapante. Elle limite les conversations dans une configuration particulière : le Spot posé sur un bureau ou sur un plan de travail de cuisine. L’utilisation est d’autant plus limitée que le champ de vision de la caméra est réduit. Néanmoins, en mettant la main à la poche, il est possible de se procurer un petit pied sur lequel on fixe le Spot. Il peut alors être orienté dans n’importe quelle direction. Un vrai plus si vraiment la visioconférence est indispensable.

test amazon echo spot camera

Mais même dans ce cas, vous risquez d’être déçus. Car comme pour les appels et SMS, cette fonction est limitée. Vous ne pourrez contacter que d’autres utilisateurs d’Echo Spot ou ceux ayant installé l’application Amazon Alexa. Autant dire que cela concerne très peu de personnes. On espère que le géant américain ouvrira cette fonctionnalité à d’autres services comme Skype par exemple.

test amazon echo spot drop in

Enfin, cette caméra peut servir d’outil de surveillance domestique. Mais là encore c’est assez limité puisqu’il n’est pas possible d’enregistrer le flux et la reconnaissance des mouvements est aux abonnés absents.

Audio

L’Amazon Echo Spot n’est pas orienté audio. Son haut-parleur de 0,25 pouce entourant la base du produit en témoigne. Son format compact réduit par ailleurs le volume de la caisse de résonnance. Malgré tout, la qualité du son délivré par le Spot est surprenante. Le volume maximum est assez puissant même si on note rapidement une légère distorsion. Dans l’ensemble le son est équilibré malgré des basses manquant un peu de punch. Logique.

L’enceinte n’a pas pour but de diffuser du son dans une grande pièce. Elle prend en revanche tout son sens dans une chambre ou une cuisine. Dans ces pièces, le son délivré est largement suffisant. Notons qu’un égaliseur est intégré au Spot. Il suffit de se rendre dans les paramètres pour choisir de donner la part belle aux basses, aux aigus ou aux médiums.

test amazon echo spot audio

Si toutefois vous souhaitez un son de meilleure qualité pour le diffuser dans de plus grandes pièces, il est possible de connecter un autre système audio au Spot. Il suffit pour cela de connecter l’appareil via le port jack 3.5mm. Une connexion via bluetooth est également possible.

La reconnaissance vocale est comparable à celle de l’Echo Dot. Pourtant le Spot ne dispose que de 4 micros, contre 7 pour le Dot. Notons que la reconnaissance vocale dépend du volume sonore délivré. Si vous écoutez de la musique à pleine puissance, Alexa aura du mal à vous entendre. Mais c’est aussi un problème que nous avons rencontré avec l’Echo et l’Echo Dot.

Fonctionnalités de l’Amazon Echo Spot

Pour les fonctionnalités générales, je vous invite à consulter notre test de l’Amazon Echo. Le Spot intègre les mêmes atouts, notamment les fameuses Skills. Nous nous sommes attachés dans ce test aux fonctionnalités liées à l’élément de différenciation : l’écran.

Son premier atout tient aux interactions qu’il est possible de réaliser directement sur l’appareil. L’Echo Spot donne un accès direct aux paramètres. On peut y choisir son cadran d’horloge (affichage par défaut), ses sons d’alarmes ou encore limiter l’accès à Prime Photos. Les paramètres bluetooth, WiFi, les fonds d’écran peuvent également être modifiés. Le tout est accessible très simplement. Une touche Home permet de revenir à l’écran d’accueil.

test amazon echo spot fonctionnalites

Vous l’aurez compris, l’Echo Spot fait office de réveil connecté mais pas seulement. Il affiche énormément d’informations contextuelles : la météo, les messages reçus (via Amazon Alexa), les paroles de chansons, les recettes de cuisine. Lorsqu’on lance un service de musique en streaming compatible (Spotify, Deezer, TuneIn et ou Amazon Music), une interface apparaît pour contrôler l’écoute. La jaquette de l’artiste, de la station radio ou de la playlist apparaît alors. Il est même possible de diffuser en vidéo les flashs infos.

La vidéo justement est assez limitée et inconfortable (comme expliqué plus haut). Les services compatibles sont peu nombreux : pas de Youtube mais Dailymotion, pas de Netflix non plus mais Amazon Prime Video. Problème : nous n’avons jamais réussi ni à lancer une bande annonce de film, ni des contenus disponibles sur Amazon Prime Video. Nous disposons pourtant d’une compte Prime. Etrange. Le moteur de recherche intégré est Bing et non Google Search. Amazon est clairement encore fâché contre la firme de Mountain View, mais c’est l’utilisateur qui trinque.

test amazon echo spot parametres

D’autres fonctions amusantes rendent l’expérience agréable. Par exemple lorsque l’on demande à Alexa de nous faire une blague, l’image d’un humoriste apparaît sur l’écran. Il est aussi possible de faire apparaître la liste des courses. Si le contrôle vocal d’Alexa est capricieux, il est possible de modifier la liste directement depuis le clavier intégré (qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui d’Android).

test amazon echo spot recettes

Dans l’ensemble l’écran rend l’expérience plus agréable, intuitive et ergonomique. Reste que de petits défauts sont à corriger. Par exemple, alors que l’écran est rond, le texte est aligné à gauche. La logique aurait voulu un texte centré. Mais Amazon a déjà communiqué sur la rapidité des mises à jour d’Alexa en France. Toutes les semaines de nouvelles Skills et des améliorations sont apportées. D’ici un an, la gamme Echo, et notamment le Spot, devraient avoir effacé tous ces défauts.

Prix et date de sortie de l’Amazon Echo Spot

L’Amazon Echo Spot est dores et déjà disponible au prix de 130 euros (en noir et en blanc). A ce tarif, l’enceinte connectée de l’américain écrase toutes ses concurrentes dotées d’un écran. Toutefois, si cette caractéristique est accessoire pour vous, nous vous conseillons d’avantage l’Echo Dot, plus abordable (50 euros). Et si vous souhaitez voir ce que vaut le Spot par rapport à la concurrence, nous invitons à consulter notre comparatif complet des meilleures enceintes connectées.

Les dernières infos Amazon Echo

Posts not found

Notre avis l'Amazon Echo Spot

L'Amazon Echo Spot reprend les bons ingrédients des Amazon Echo et Echo Dot. S'ajoute à cela un écran permettant de transformer l'expérience. S'il est efficace pour afficher les informations contextuelles, il est inutile pour la partie vidéo. N'espérez pas regarder des recettes de cuisine tout en préparant votre repas du soir. L'image est trop petite et rectangulaire alors que le format de l'écran est rond. Les contenus compatibles sont aussi très rares. Finalement, le Spot souffre des défauts liés au multimédia que nous relevions dans notre test de l'Amazon Echo "standard". Les visioconférences sont limitées aux utilisateurs d'un autre Echo Spot ou de l'application Amazon Alexa. Finalement, cet écran ne sert pas à grand chose si ce n'est être une autre façon d'interagir avec Alexa, l'assistante d'Amazon. Au-delà de cela, il fait un excellent réveil connecté. Mais c'est tout.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test LG OLED 55C8 : le top de la TV 4K HDR en 2018

Leader du marché des TV OLED, LG se fait titiller par Philips et Panasonic. Avec la LG 55C8, la marque propose ce qu’elle sait faire de mieux. Nous avons testé ce téléviseur. Voici notre verdict.

Test imprimante 3D Alfawise U20 : idéal pour débuter

Voici notre test de l’imprimante 3D Alfawise U20. C’est le premier appareil de ce type que nous testons sur le site, nous avons déjà pu prendre en main d’autres produits de la marque précédemment. Nous allons passer au peigne fin…

Test du Xiaomi Mi 8 Pro : transparent comme une Game Boy, et c’est tout

Avec son Xiaomi Mi 8 Pro, le constructeur mise sur la nostalgie en proposant une version transparente de son smartphone. C’est aussi le premier smartphone de la marque équipé d’un lecteur d’empreintes sous l’écran. Pour le reste, c’est un Xiaomi Mi 8. Suffisant pour concurrencer le OnePlus 6T ? Réponse dans notre test complet !