Amazon Echo : comment installer et configurer l’enceinte connectée

Si vous avez une enceinte connectée Amazon Echo, Echo Dot, ou Echo Spot, il est grand temps de la brancher et de la configurer ! Suivez ce guide rapide pour tout savoir sur la marche à suivre, où l’installer, et comment y connecter vos autres objets connectés en bluetooth, ou via les Skills.

amazon echo

Vous venez de recevoir une enceinte connectée Amazon Echo ? Vous venez de la brancher et êtes un peu perdu ? Nous vous proposons de vous guider étapes par étapes pour configurer votre Echo et lancer vos premières commandes à Alexa.

Comment installer et configurer votre Amazon Echo ?

La première chose à faire lorsque vous venez de déballer votre Amazon Echo, c’est de lui trouver un emplacement optimal dans une pièce de votre maison. La portée des sept micros de l’enceinte est relativement grande, mais Alexa a tout de même moins tendance à faire moins d’erreurs lorsque vous vous trouvez près d’elle. Choisissez donc un endroit près duquel vous serez le plus susceptible de l’utiliser : desserte à côté du canapé, devant la TV, dans la cuisine… Une fois que le problème de l’emplacement est réglé, branchez l’enceinte avec l’adaptateur fourni.

Le cercle lumineux au-dessus de l’enceinte doit alors être orange, comme ici :

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez maintenir le bouton • au-dessus de l’enceinte enfoncé pendant 5 secondes. Le reste de la configuration est un jeu d’enfant. Sur votre smartphone :

  • Installez l’application Amazon Alexa depuis le Google Play Store ou l’App Store
  • Une fois connecté avec votre compte Amazon, allez dans l’icône en forme d’engrenage en bas à droite
  • Touchez CONFIGUREZ UN NOUVEL APPAREIL et suivez l’assistant

Sur un écran, l’application vous demandera de vous connecter au réseau WiFi de votre Echo. Il faut alors vous connecter à un réseau contenant Amazon dans son SSID, comme si vous cherchiez à vous connecter à internet. Revenez ensuite dans l’application pour terminer la configuration.

Amazon Echo : comment y connecter tous vos objets connectés ?

Alors bien sûr, déjà toute seule, votre Amazon Echo est très utile. Mais elle devient vite indispensable si vous y connectez divers appareils.

Connectez vos enceintes à la sortie audio auxiliaire de l’Amazon Echo

Les enceintes Amazon Echo ont toutes une sortie auxiliaire, très pratique pour facilement en améliorer la qualité audio. Pour l’utiliser, il suffit tout simplement de la brancher à cotre chaîne hi-fi avec un câble audio  jack vers RCA, ou jack mâle vers jack mâle, adapté à votre appareil. Aucune configuration n’est requise.

Connectez votre haut-parleur ou casque bluetooth

L’appairage d’un appareil bluetooth est redoutablement simple et efficace :

  • Mettez votre enceinte ou casque en mode association (appui long sur le bouton d’appairage)
  • Dites : Alexa, appairage Bluetooth
  • Un message de confirmation sortira de votre enceinte ou casque fraichement connecté

Connectez des lampes, interrupteurs et autres objets connectés

Amazon Echo est la gamme d’enceintes la plus compatible avec les objets connectés du marché. Mais le support de vos objets connectés n’est pas natif. Il faut en effet installer une Skill (aptitude ou talent en Français) correspondant à la marque de vos objets connectés pour les contrôler. La procédure est très simple – voici par exemple comment y connecter vos lampes Hue :

  • Installez et configurez vos lampes et le pont Hue Bridge en suivant les instructions de Philips
  • Allez sur Amazon.fr et connectez-vous à votre compte
  • Dans le champ de recherche tapez Skill Hue
  • Le premier résultat devrait normalement être la bonne Skill
  • Cliquez sur Activer dans le bloc Obtenir cette Skill

Vous pouvez alors commencer à dire des commandes comme « Alexa, allume les lumières du salon ». Bien sûr, si vous rencontrez des difficultés lors de la configuration, signalez-le dans les commentaires. Pour bien débuter avec Alexa, nous vous conseillons de lire cette liste de commandes indispensables.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment utiliser Android sans Google

Se passer de Google sur son smartphone Android, c’est tout à fait possible. Voici un petit tutoriel qui vous expliquera tout ce qu’il faut faire.

Comment transformer un smartphone Android en dashcam ?

Recycler son vieux smartphone Android pour le transformer en Dashcam peut être utile à plus d’un titre. Déjà pour économiser sur l’achat d’une véritable caméra de bord et aussi pour redonner une seconde vie à son ancien compagnon. Les avantages…

Amazon Echo : comment désactiver le micro pour ne plus être écouté

Amazon Echo écoute, comme les autres enceintes connectées, en permanence ce que vous dites, dans l’attente du mot magique qui déclenche un deuxième niveau d’écoute permettant de lancer une vraie commande vocale. Ces enceintes ne sont pas censées espionner les…

Comment télécharger une vidéo Facebook

Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…