Tesla : un pirate réussit à installer Apple CarPlay dans sa voiture, voici comment il a fait

 

Installer CarPlay dans les Tesla est enfin à la portée de tous, mais la démarche n’est pas si simple. Après plusieurs mois de travail, un développeur est enfin parvenu à proposer au public sa méthode de contournement des restrictions imposées par le constructeur américain.

Tesla CarPlay
Crédit : Michał Gapiński

Tesla a toujours été contre l’idée d’adopter Apple CarPlay ou Android Auto dans ses voitures électriques, le constructeur automobile préférant miser sur son propre système d’exploitation. Face à l'apparente indifférence de Tesla face aux demandes de ses clients qui veulent profiter d’autres systèmes, le développeur polonais Michał Gapiński avait fait la démonstration plus tôt cette année d’une solution permettant d’installer Apple CarPlay sur les Tesla.

Pour cela, le développeur avait utilisé un Raspberry Pi et une version customisée d’Android. Gapiński l'appelle Android Tesla Project, et il fait ce que son nom implique : fournir une interface Android Auto à laquelle vous pouvez accéder via le navigateur Web intégré à la voiture. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nous voyons une telle solution de contournement apparaître, puisque le développeur AAWireless proposait également d’utiliser le navigateur Internet par défaut du véhicule pour installer Android Auto.

Comment fonctionne Apple CarPlay dans les Tesla ?

6 mois après avoir publié une première vidéo montrant comment pouvait fonctionner Apple CarPlay dans une Tesla, Gapiński a maintenant publié la première version alpha disponible de “Tesla Android” sur Github pour que d'autres puissent la télécharger et l'essayer.

Si vous souhaitez tenter l’expérience, vous devrez d’abord vous équiper d’un Raspberry Pi 4 exécutant un micrologiciel personnalisé basé sur Android, un Raspberry 3 sous Linux, un modem LTE et un point d'accès Wi-Fi, un câble micro-HDMI vers HDMI et un câble Ethernet. Après avoir suivi le long processus de configuration disponible sur GitHub, le navigateur Web intégré de Tesla peut se connecter au Wi-Fi du Pi et accède à l'interface Android.

Une fois connecté, vous pouvez utiliser soit Apple CarPlay, soit Android Auto. Gapiński rappelle qu’il s’agit d’une version alpha, et que certains utilisateurs pourraient donc rencontrer quelques bugs. Il est par exemple possible que l’expérience ne soit pas totalement fluide, mais overclocker son Raspberry Pi pourrait être une solution temporaire à ce problème. « L'accent commence à être mis sur une meilleure intégration et une simplification », promet le développeur. L'un des objectifs est de réduire les exigences à un seul Raspberry Pi.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !