Tesla : CarPlay d’Apple fonctionne bien avec la voiture électrique, la preuve en vidéo

 

Un développeur polonais a réussi à faire fonctionner le système CarPlay d'Apple sur une Tesla Model 3. Pour cela, il a utilisé un Raspberry Pi et une version customisée d'Android. Les premières versions nécessitaient l'utilisation d'une souris pour contrôler le système. Mais les derniers développements montrent que le système peut également s'appuyer sur l'écran tactile de la voiture électrique. Démonstration.

tesla carplay apple music
L'application Apple Music affichée sur le navigateur web de la Tesla

De nos jours, toutes les voitures modernes proposent un système avancé d'infodivertissement permettant de profiter de certains services connectés et d'une interaction avec les smartphones. Certains systèmes sont propriétaires, développés par le constructeur. Et d'autres sont communs à plusieurs marques automobiles. Les deux plus connus sont Android Auto de Google et CarPlay d'Apple. Il en existe d'autres, comme Carlink, une solution présentée par Oppo en octobre 2021. L'avantage de ces derniers est d'offrir une meilleure liaison avec le smartphone.

Lire aussi – Tesla Model 3 : l’autonomie diminue à cause du nouvel ordinateur de bord AMD Ryzen

Tesla intègre dans ses voitures un système propriétaire. La marque américaine préfère garder la maitrise sur les capacités informatiques de ses voitures, pour des raisons de sécurité, mais aussi d'économie. Ces dernières sont donc incompatibles avec les systèmes tiers, comme CarPlay, alors que de nombreux conducteurs aimeraient justement pouvoir profiter des capacités de leur iPhone à bord, notamment l'accès à Apple Music. Cela arrivera-t-il un jour ? Rien ne le laisse entendre aujourd'hui. Pourtant, il est évident que l'immense écran des Tesla serait idéal pour utiliser CarPlay.

Un développeur fait fonctionner CarPlay sur sa Tesla Model 3

C'est ce qu'a démontré Michał Gapiński, un développeur polonais qui a réussi à faire fonctionner CarPlay dans sa Tesla Model 3. Une belle prouesse technologique qui n'est évidemment pas à la portée de tout le monde. Pour arriver à ce résultat, il a utilisé un Raspberry Pi doté d'une connexion LTE pour l'accès à Internet et le WiFi pour assurer la liaison avec le système de la Tesla. Sur ce dernier, le Raspberry Pi, il a installé une version customisée d'Android. Il a créé une version web de CarPlay, installée sur le micro-PC. Enfin, il a modifié les DNS du navigateur web de la voiture afin de contourner certaines protections.

Et le tour est joué : le navigateur se connecte à un service web qui émule CarPlay sur le Raspeberry Pi. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus, le rendu est plus que satisfaisant. Quelque peu ironique, le système n’utilise aucun service ou produit Apple. Et ce n'est pas fini. Dans les jours qui ont suivi la publication de cette première vidéo, laquelle a fait le tour d'Internet, Michał Gapiński a continué d'améliorer le système.

D'abord, il a amélioré la connexion WiFi, afin de réduire la latence. Ensuite, il a ajouté le support tactile, afin de contrôler CarPlay depuis l'écran de la Tesla au lieu d'utiliser une souris connectée au Raspberry Pi. Il a également adapté l'application Apple Music seule, pour ceux qui n'auraient pas l'usage des autres briques de CarPlay. Vous pouvez voir le résultat sur la photo en tête de cet article. Il promet également de partager son projet, même si une compatibilité native avec le système d'Apple serait quand même beaucoup plus pratique. À bon entendeur chez Tesla…



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !