Tesla : la bêta de la conduite autonome cartonne avec plus de 160 000 utilisateurs

Lors du Tesla AI Day, le constructeur a présenté plusieurs innovations comme le prototype de son robot Optimus. La marque américaine a également profité de l'événement pour dévoiler quelques chiffres relatifs à l'Autopilot et au FSD, sa technologie de conduite entièrement autonome.

tesla model Y FSD
Crédits : Tesla

Comme vous le savez peut-être, Tesla a tenu ce vendredi 30 septembre 2022 sa nouvelle conférence Tesla AI Day. Cet évènement est centré sur les avancées effectuées par les équipes du constructeur dans le domaine de l'intelligence artificielle.

En 2021, le grand patron Elon Musk avait présenté le super ordinateur Dojo, qui affiche une puissance exceptionnelle d'un 1 exaFLOP. Ce super calculateur doit notamment servir au développement de l'intelligence artificielle employée dans les systèmes de conduite autonome de Tesla, comme l'Autopilot et le FSD (Full Self Driving).

Cette année, la star du show était Optimus, un robot humanoïde futuriste dopé à l'intelligence artificielle et capable de comprendre des commandes vocales complexes. Elon Musk a précisé lors de la présentation qu'Optimus pouvait se repérer dans l'espace grâce à la même technologie employée dans le FSD.

La conduite autonome de Tesla regroupe 160 000 utilisateurs

Et justement, Tesla avait également quelques annonces à faire concernant son logiciel de conduite entièrement autonome. Tout d'abord, la marque a annoncé fièrement que 160 000 clients utilisaient désormais le FSD, contre 2000 seulement l'an passé.

Au total, le Full Self Driving a reçu pas moins de 35 mises à jour depuis le début de la période de bêta. D'après Elon Musk, la technologie serait fin prête pour un déploiement dans le monde entier d'ici la fin d'année 2022. Après, il conviendra de prendre cette déclaration avec des pincettes, le milliardaire ayant la fâcheuse habitude de tirer des plans sur la comète.

A lire égalementTesla – la conduite autonome va créer encore plus de bouchons, selon Elon Musk

Par la suite, Paril Jain, responsable technique de l'Autopilot, a mis en avant les améliorations apportées au FSD dans des situations spécifiques. Exemple : lorsqu'une Tesla effectue à virage à gauche dans une intersection, elle peut désormais adopter une trajectoire qui évite les obstacles comme un piéton qui décide de traverser.

Pour affiner et améliorer son comportement et ses prises de décision, le FSD s'appuie sur des modèles façonnés par les données transmises par l'ensemble des Tesla en circulation. D'après Phil Duan, responsable de l'ingénierie chez Tesla, la marque est maintenant prête à construire et à traiter des structures 3D détaillées via ces données.

De fait, les modèles peuvent maintenant proposer des situations variées pour une même localisation (route mouillée, sous la pluie, de nuit, brouillard, etc.). Pour rappel, Tesla a été accusé de mentir au sujet des performances de l'Autopilot et du FSD en septembre 2022. Des clients allemands ont intenté une action en justice contre le constructeur, pour déclaration trompeuse sur les capacités réelles de ses technologies de conduite autonome.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…

Test RedMagic 11 Pro : “les calculs sont enfin bons, Kevin !”

Fin 2025, la marque gaming de ZTE a présenté sa dernière création sans compromis : le RedMagic 11 Pro. Sa particularité : associer le ventilateur interne historique à un refroidissement…

Xiaomi 17 : la fiche technique du modèle européen en fuite, on sait tout du prochain flagship chinois

À quelques semaines tout au plus du lancement officiel du Xiaomi 17 dans le monde, une fuite vient de révéler l’intégralité de sa fiche technique. Celle-ci vient confirmer les précédentes…

Ce nouveau SUV signé Xiaomi frôle les 1000 chevaux et promet 300 km/h

Xiaomi ne se contente plus des smartphones et enchaîne les annonces chocs dans l’automobile. Son nouveau SUV électrique pousse les limites encore plus loin. Avec 1000 chevaux sous le capot,…