Tesla est poursuivi en justice pour avoir gonflé l’autonomie de ses voitures électriques

Plusieurs propriétaires de Tesla ont intenté une action en justice contre le constructeur automobile américain en raison d'allégations de fraude à la consommation, une semaine après qu'une enquête de Reuters a révélé que l'entreprise avait exagéré les estimations d'autonomie de ses voitures électriques pendant des années.

tesla-chargeur
Crédit : 123rf

Trois propriétaires californiens ont intenté une action collective contre le constructeur automobile, qu'ils accusent d'avoir faussement annoncé une autonomie estimée trop élevée par rapport à la réalité pour ses véhicules électriques.

« Tesla a commercialisé ses véhicules électriques comme ayant une autonomie largement surévaluée dans le but d'augmenter les ventes aux consommateurs », indique l'action en justice. L'action en justice vise à obtenir le statut d'action collective pour représenter toutes les personnes en Californie qui ont acheté un nouveau véhicule Tesla Model 3, Model S, Model Y ou Model X. Les trois plaignants ont tous acheté des voitures Tesla en 2022.

Lire également – Tesla Model 3 : la direction assistée est détraquée, une enquête est ouverte

Tesla aurait surévalué l’autonomie de ses voitures

Les propriétaires allèguent que Tesla a commis une fraude, violé des garanties et mené une concurrence déloyale. L'action en justice fait suite à un rapport de Reuters selon lequel Tesla a commencé à modifier l'autonomie des véhicules électriques il y a une dizaine d'années.

Ses voitures afficheraient des chiffres gonflés lorsqu'elles sont complètement chargées, et ne commenceraient à afficher des chiffres exacts qu'à partir d'une charge de 50 % de batterie. Pour éviter les plaintes, le constructeur automobile aurait créé une « équipe de diversion » chargée de persuader les utilisateurs d'abandonner les appels d'assistance relatifs à l'autonomie.

tesla superchargers
Crédits : Tesla

Adam A. Edwards, avocat chez Milberg Coleman Bryson Phillips Grossman, le cabinet qui représente les propriétaires de Tesla dans le procès, a déclaré dans un communiqué obtenu par Reuters : « Si Tesla avait honnêtement annoncé ses gammes de véhicules électriques, les consommateurs n'auraient pas acheté les modèles Tesla ou les auraient payés beaucoup moins cher. Si Tesla avait annoncé honnêtement ses gammes de véhicules électriques, les consommateurs n'auraient pas acheté de véhicules Tesla ou les auraient payés beaucoup moins cher ».

Les prédictions d’autonomie du tableau de bord seraient fausses

Reuters avait également rapporté que Tesla avait écrit des algorithmes pour ses compteurs d'autonomie dans le tableau de bord, prédisant des estimations du meilleur scénario pour le nombre de kilomètres que les conducteurs peuvent compter s'ils ont des batteries pleines, selon une source anonyme.

Selon l’un des plaignants, un trajet de 148 km a réduit son estimation d'autonomie d'environ 182 293 km. Il a pris un rendez-vous d'entretien, craignant que quelque chose n'aille pas, mais un technicien l'a appelé et a annulé le rendez-vous.

tesla superchargeurs france
Crédits : Tesla

Selon la plainte, le technicien lui a dit que l'estimation de l'autonomie était basée sur une batterie pleine et ne prenait pas en compte l'usure due à des variables telles que le fonctionnement de la climatisation, la circulation, les conditions de vent, etc.

Les plaignants espèrent désormais obtenir des dommages-intérêts non spécifiés. Il reste maintenant à savoir si les propriétaires auront ou non gain de cause, et si Tesla va rectifier le tir en affichant correctement l'autonomie restante sur ses véhicules. Ce n'est d’ailleurs pas la première fois que Tesla est accusée de tromper ses clients sur l'autonomie de ses véhicules. Au début de l'année, la Corée du Sud a infligé une amende de 2,2 millions de dollars à l'entreprise pour ne pas avoir indiqué comment l'autonomie est affectée par le froid.

L'entreprise est également déjà confrontée à un certain nombre d'autres poursuites. Un autre recours collectif allègue que Tesla a violé la vie privée de ses clients, tandis que le Department of Motor Vehicles de Californie poursuit aussi l'entreprise en raison des affirmations de Musk sur les performances de son logiciel d'aide à la conduite “Full Self-Driving”, entre autres.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…