Téléphone au volant : bientôt une suspension de permis de 6 mois en cas de double infraction

La moitié des automobilistes français continuent d’utiliser leur téléphone au volant, révèle une étude. En réaction, le gouvernement envisage de resserrer la vis et de renforcer la législation. Un nouveau projet de loi prévoit en effet une suspension de permis en cas de double infraction. Explications. 

téléphone volant retrait permis double infraction

D’après le 3e baromètre de IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports), 46% des conducteurs français admettent utiliser leur smartphone au volant. A titre de comparaison, ils n’étaient encore que 36% en 2016 et 43% en 2017. Sans surprise, la situation est encore plus critique chez les 24-34 ans (61%). Selon une étude de l’université de Jyväskylä en Finlande, un conducteur touche son smartphone jusqu’à 41 fois en l’espace d’une heure.

Téléphone au volant : un projet de loi veut durcir les sanctions en cas de double infraction

Face à la tendance, le gouvernement français souhaite durcir les sanctions contre les automobilistes qui utilisent leur téléphone au volant. Actuellement, un conducteur qui utilise son téléphone au volant risque une amende de 135 euros et un retrait de trois points de leur permis de conduire.

D’après nos confrères de NextInpact, un projet de loi « d’orientations des mobilités » mis au point par l’exécutif sera bientôt débattu au Sénat. Le projet prévoit un retrait de permis dans certains circonstances bien précises :

  • si le conducteur a provoqué un accident mortel alors qu’il utilisait son smartphone au volant
  • si l’automobiliste a causé des dégâts corporels à un autre usager de la route pendant qu’il se servait de son téléphone
  • si une autre infraction « est établie simultanément » alors que le conducteur utilisait son smartphone

Un retrait de permis de 6 mois maximum, ou d’un an en cas d’accident mortel, pourra être prononcé par le préfet dans un délai de 72 heures seulement si il existe « une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner que le conducteur a commis une infraction en matière d’usage du téléphone tenu en main » précise le projet de loi. Pour le moment, le retrait de permis est réservé au non respect d’un sens interdit, aux usagers sous l'emprise de l’alcool ou de drogues, aux excès de vitesse de 40 km/h, et aux refus d’obtempérer.

Lire aussi : smartphone au volant – nos conseils pour rester connecté en toute sécurité

Le gouvernement a calculé que l’application de cette mesure entraînera 6000 retraits de permis suite à un accident, et 20 000 suspensions suite à une infraction, en seulement un an. Pour rappel, ce projet de loi avait déjà été évoqué par Edouard Philippe en 2018. Que pensez-vous de cette législation ? Est-ce une mesure légitime ? Cette sanction va-t-elle vraiment dissuader les conducteurs de se servir de leur smartphone au volant ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…