Smartphone au volant : un conducteur touche son téléphone 41 fois par heure en moyenne

Une nouvelle étude s’est intéressée aux habitudes des conducteurs qui se servent de leur smartphone au volant. Sans surprise, les applications de messagerie instantanée, comme WhatsApp ou Facebook Messenger, sont accusées de distraire les conducteurs au volant de leur voiture. 

smartphone volant

D’après une récente étude de l’université de Jyväskylä en Finlande, les conducteurs ont plus souvent tendance à dégainer leur smartphone lorsque la circulation est la plus dense. Réalisée auprès de trente  automobilistes Finlandais pendant une période de 12 semaines, l’étude a enregistré le nombre de fois qu’un utilisateur touche son smartphone lorsqu’il est au volant.

Smartphone au volant : WhatsApp est l’application la plus utilisée

D’après l’étude, les conducteurs touchent plus régulièrement leur smartphone lorsqu’ils se déplacent sur des routes urbaines. « L’utilisation d’un smartphone est plus longue sur autoroute ou sur les routes périphériques » précise l’étude, relayée par le journal Accident Analysis & Prevention.

En ville, les conducteurs se contentent donc généralement d’un simple coup d’oeil. Sur des routes moins peuplées, ils se permettent de consulter plus longtemps leur smartphone. Ce constat fait sens. En centre ville, la conduite demande beaucoup plus de concentration que sur les routes de campagne. En moyenne, un conducteur touche 41 fois son smartphone par heure de conduite. Certains automobilistes ont touché leur smartphone jusqu’à 400 fois en l’espace d’une heure.

« L’essentiel des risques de distraction sont causés par les applications de messagerie » estiment les chercheurs. L’étude précise d’ailleurs que WhatsApp est l’application la plus utilisée par les conducteurs au volant. « C’est l’application qui domine les classements, qu’il s’agisse du nombre de conducteurs en faisant usage, de la fréquence, et de la durée d’utilisation » assure l’étude.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

5G : l’Europe craint une flambée du piratage et de l’espionnage

La 5G était au centre d’un nouveau rapport de la Commission Européenne visant à évaluer les risques en lien avec la technologie. Ils identifient une liste de défis sécuritaires pour mieux préparer l’arrivée de la technologie. Selon eux, les points…