Smartphone au volant : un conducteur touche son téléphone 41 fois par heure en moyenne

Une nouvelle étude s’est intéressée aux habitudes des conducteurs qui se servent de leur smartphone au volant. Sans surprise, les applications de messagerie instantanée, comme WhatsApp ou Facebook Messenger, sont accusées de distraire les conducteurs au volant de leur voiture. 

smartphone volant

D’après une récente étude de l’université de Jyväskylä en Finlande, les conducteurs ont plus souvent tendance à dégainer leur smartphone lorsque la circulation est la plus dense. Réalisée auprès de trente  automobilistes Finlandais pendant une période de 12 semaines, l’étude a enregistré le nombre de fois qu’un utilisateur touche son smartphone lorsqu’il est au volant.

Smartphone au volant : WhatsApp est l’application la plus utilisée

D’après l’étude, les conducteurs touchent plus régulièrement leur smartphone lorsqu’ils se déplacent sur des routes urbaines. « L’utilisation d’un smartphone est plus longue sur autoroute ou sur les routes périphériques » précise l’étude, relayée par le journal Accident Analysis & Prevention.

En ville, les conducteurs se contentent donc généralement d’un simple coup d’oeil. Sur des routes moins peuplées, ils se permettent de consulter plus longtemps leur smartphone. Ce constat fait sens. En centre ville, la conduite demande beaucoup plus de concentration que sur les routes de campagne. En moyenne, un conducteur touche 41 fois son smartphone par heure de conduite. Certains automobilistes ont touché leur smartphone jusqu’à 400 fois en l’espace d’une heure.

« L’essentiel des risques de distraction sont causés par les applications de messagerie » estiment les chercheurs. L’étude précise d’ailleurs que WhatsApp est l’application la plus utilisée par les conducteurs au volant. « C’est l’application qui domine les classements, qu’il s’agisse du nombre de conducteurs en faisant usage, de la fréquence, et de la durée d’utilisation » assure l’étude.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…