Streaming illégal : 7 français arrêtés pour le piratage de 2 millions de séries

12 sites de streaming illégal viennent d’être démantelés par les autorités françaises. L’administrateur, un jeune homme de 22 ans, et ses 6 complices, ont été interpellés par la police. Accusé d’avoir piraté plus de 2 millions épisodes de séries, ils risquent jusqu’à 7 ans de prison et 750 000 euros d’amende. 

streaming illéga français arrêtés piratage 2 millions series

La police judiciaire de Dijon, l’Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) et la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) sont parvenus à interpeller l’administrateur de 12 sites de streaming illégal, rapportent nos confrères de Zataz. Parmi les sites démantelés, on trouve series-en-streaming.tv, seriefr.eu, seriefr.xyz, full-stream.ws et dpstream.co. Le site le plus populaire comptait plus de 700 000 visiteurs uniques tous les mois, assure Frédéric Delacroix, Délégué général de l’ALPA. 15% des visiteurs étaient français.

Lire également : streaming illégal – 3 propriétaires de sites pirates écopent de 17 ans de prison

Streaming illégal : 12 sites pirates démantelés par la justice

Avec l’aide de 6 complices, dont deux mineurs au moment des faits, l’homme de 22 ans, un étudiant en informatique et robotique originaire de Besançon, a mis en ligne plus de 2 millions d’épisodes de séries « sur son temps libre », explique Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, à nos confrères du Figaro. Les fichiers étaient hébergés sur des serveurs Cloudflare situés aux Pays-Bas, en Suisse et aux Etats-Unis.

Entre 2017 et 2019, les 12 sites ont généré près de 200 000 € de revenus publicitaires via des régies en Israël, Estonie et Espagne. Pendant la même période, les 7 complices ont aussi gagné près de 30 000 € en cryptomonnaies. Ces fonds ont été saisis par l’Agrasc, l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués. « Tout est parti d’un signalement de l’Alpa, l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle qui a détecté fin 2017 la montée en puissance d’un site de streaming illégal baptisé Seriesfr.eu, dont les serveurs étaient hébergés aux Pays-Bas et aux États-Unis » explique le procureur en charge de l’affaire.

Lire aussi : sites pirates : comment le gouvernement veut combattre le streaming illégal de séries

Les accusés, maintenant âgés de 19 à 36 ans, devront répondre de leurs actes devant un tribunal en juin et en novembre 2019, annonce Etienne Manteau. Ils seront jugés pour « contrefaçon et recel de contrefaçon d’œuvres audiovisuelles, commis en bande organisée ». Les 7 pirates risquent jusqu’à 7 années d'emprisonnement et 750 000 euros d’amende si les ayants droits se portent parties civiles.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : top 10 des meilleurs films du catalogue

Voici notre top 10 des meilleurs films du catalogue Netflix ! On s’imagine souvent à tort que le service de VOD se concentre surtout sur les séries. Comme vous allez le découvrir dans la liste ci-dessous, le catalogue Netflix fourmille…

Google Drive permet de regarder gratuitement des films en streaming

Google Drive permet aux internautes de regarder gratuitement des films comme Avengers Endgame, Star Wars ou Titanic, en streaming illégal. Pour accéder à cette bibliothèque élaborée par des pirates, il suffit de taper « Google Drive » suivi du titre du long métrage…

Netflix : top 10 des meilleurs dessins animés du catalogue

Netflix regorge d’excellents dessins animés pour les petits ou les grands. Que vous soyez plutôt fan d’animés japonais, d’animation 3D ou de grosses productions américaines, le service de VOD a ce qu’il vous faut dans son catalogue. Voici notre sélection. …

Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

L’UEFA lance Uefa.tv, sa plateforme gratuite de streaming vidéo

L’UEFA présente son service de streaming vidéo à la demande, sobrement nommé Uefa.tv. On y retrouve des contenus d’archive des compétitions européennes, des extras liés à l’actualité et une chaîne dédiée à la Bundesliga au lancement. Une plateforme entièrement gratuite…

Netflix teste une interface inspirée d’Instagram sur Android et iOS

Netflix teste actuellement une nouvelle interface librement inspirée du fil d’actualité d’Instagram. Une poignée d’utilisateurs Android et iOS ont déjà pu découvrir ce nouveau design, qui se distingue par l’ajout d’un nouvel onglet baptisé « Extras » en bas de l’écran. Dans…

Netflix : recettes record au Royaume-Uni, mais les prix augmentent quand même

Netflix continue d’augmenter ses prix en Europe. Dernièrement c’était au Royaume-Uni, l’occasion de s’intéresser aux statistiques du service de streaming chez les Britanniques. Netflix a enregistré une croissance record en nombre d’abonnés et par ricochet en recettes depuis le début de l’année. Sur…

Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top 10 des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des…

Netflix menace de boycotter les États anti-avortement

Netflix est contre l’interdiction de l’avortement et le fait savoir publiquement. Aux États-Unis, des lois punissant l’interruption de grossesse sont adoptées dans différents États. Netflix menace désormais de faire mal là où il en a le pouvoir : l’État de…