StopCovid : La CNIL met en demeure le ministère de la Santé pour des “irrégularités”

 

StopCovid n'est pas encore irréprochable. La CNIL vient de mettre en demeure le ministère des Solidarités et de la Santé en raison de plusieurs “irrégularités” repérées dans l'application de traçage numérique. L'organisme a donné un délai d'un mois pour procéder aux réajustements nécessaires.

stopcovid mise en demeure cnil
Crédits : ministère de la Santé

StopCovid a été lancé le 2 juin 2020. Après un mois et demi d'activité, il est clair que l'application de traçage numérique n'a pas eu le succès escompté. Selon les derniers chiffres révélés par le secrétaire d'État chargé au numérique Cédric O, StopCovid n'a servi qu'à envoyer 14 alertes depuis son déploiement. En outre, plus de 460 000 personnes ont désinstallé l'application.

Il faut rajouter à ces déconvenues un nouveau problème. En effet, après avoir approuvé le lancement de StopCovid sous plusieurs conditions, la CNIL a décidé de rappeler à l'ordre le ministère des Solidarités et de la Santé. Pour l'institution, quelques irrégularités sur l'application de traçage numérique demeurent et doivent être corrigées.

D'après la Commission, des manquements sont à noter concernant :

  • les informations fournies aux utilisateurs à propos de la destination de leurs données
  •  la nature du contrat de sous-traitance entre le ministère de la Santé et l'Inria (l'Institut national de recherche en informatique et en automatique)
  • une analyse d'impact sur le traitement des données à des fins de sécurité

À lire également : StopCovid – l’Europe critique l’application française incompatible avec les pays voisins

Un mois pour tout corriger

En outre, l'organisme demande à ce que le gouvernement fasse une déclaration officielle quant à l'efficacité de l'application pour contenir la propagation du virus. La CNIL a donné un mois au ministère des Solidarités et de la Santé pour redresser la barre. Dans le cas contraire, l'organisme pourrait envisager des sanctions, sans toutefois préciser lesquelles.

Pour rappel, StopCovid n'est pas parvenu à dépasser les 2 millions d'utilisateurs. De fait, l'application demeure pour le moins inefficace. En effet, StopCovid doit mobiliser au minimum 14% de la population française pour avoir un impact statistique. Avec seulement 2% à son actif, l'application ne joue qu'un rôle mineur dans la lutte contre le Covid-19.

Source : CNIL



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • google photos
    Google Photos ajoute des filtres pour faciliter la recherche

    Google Photos teste actuellement de nouveaux filtres de recherche. Avec cette nouveauté, Google souhaite faciliter la recherche de photos au sein de l’application. Il est notamment possible de rechercher des clichés montrant une personne particulière. Pour profiter de cette nouveauté dès que…

  • Gaza Google Maps
    Israël – Gaza : pourquoi les images satellite sont floues sur Google Maps ?

    Depuis plusieurs années, il est impossible d’obtenir une image nette d’Israël ou de Gaza sur Google Maps. En effet, une loi américaine empêche les entreprises d’imagerie satellite de diffuser des photos trop nettes des lieux où pourraient se trouver ses…

  • clubhouse unsplash 2
    Clubhouse débarque sur Android le 21 mai 2021

    Les utilisateurs Android vont enfin pouvoir télécharger Clubhouse sur leur smartphone. L’application a indiqué que le monde entier aura accès aux salons de discussion d’ici vendredi prochain. Les États-Unis seront les premiers à en profiter. On vous l’annonçait le mois…

  • google chrome windows 7
    Chrome 92 va accélérer le chargement des pages web sur Windows, Linux et macOS

    Chrome 92 va permettre de charger encore plus rapidement les pages web sur Windows, Linux et macOS. Cette amélioration, déjà disponible sur la version Android du navigateur web, permet à Chrome de garder en mémoire les pages qui ont été…

  • tousanticovid 2 (1)
    TousAntiCovid (AntiCovid) : tout ce qu’il faut savoir sur l’application

    TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Fonctionnement, intérêt, nouveautés ajoutées, question des données personnelles et de l’impact sur la batterie, nous revenons…

  • whatsapp
    WhatsApp continue de gagner des utilisateurs malgré le partage de données avec Facebook

    WhatsApp continue de gagner de nouveaux utilisateurs. Malgré l’annonce de ses nouvelles conditions d’utilisation, comprenant le partage de données avec Facebook, l’application de messagerie a été téléchargée 172,3 millions de fois entre janvier et avril 2021. L’essor de solutions plus respectueuses…

  • Signal
    Signal permet désormais d’envoyer des images en 4K, WhatsApp est encore en retard

    Signal a un nouveau un train d’avance sur WhatsApp grâce à cette fonctionnalité qui permet d’envoyer des images en 4 K. Les utilisateurs de la version bêta v5.11.0 de l’application peuvent désormais transférer leurs photos en haute résolution en réduisant le taux…

  • whatsapp hero
    WhatsApp : vous refusez les nouvelles conditions ? Voici ce qui vous attend dès le 15 mai 2021

    WhatsApp a finalement décidé de vous laisser utiliser l’application après le 15 mai 2021 même si vous n’avez pas accepté les nouvelles conditions d’utilisation. Pourtant, Facebook n’a pas décidé d’en rester là : la firme va pousser un nombre croissant…

  • WhatsApp Unsplash
    WhatsApp : la collecte des données utilisateurs est jugée illégale en Allemagne

    Un régulateur allemand affirme que la tentative de Facebook de faire accepter aux utilisateurs de WhatsApp des pratiques de collecte de données dans le cadre d’une politique de confidentialité actualisée n’est pas légale. Un régulateur allemand a ordonné à Facebook…

  • whatsapp web
    WhatsApp Web teste l’authentification sans smartphone sur ordinateur

    WhatsApp Web teste en beta l’authentification sans smartphone sur ordinateur. Jusqu’alors il n’était possible d’utiliser WhatsApp sur d’autres appareils que lorsque votre smartphone est connecté et à proximité. Avec ce nouveau système il devient possible d’ouvrir jusqu’à quatre sessions concurrentes…