StopCovid : La CNIL met en demeure le ministère de la Santé pour des “irrégularités”

 

StopCovid n'est pas encore irréprochable. La CNIL vient de mettre en demeure le ministère des Solidarités et de la Santé en raison de plusieurs “irrégularités” repérées dans l'application de traçage numérique. L'organisme a donné un délai d'un mois pour procéder aux réajustements nécessaires.

stopcovid mise en demeure cnil
Crédits : ministère de la Santé

StopCovid a été lancé le 2 juin 2020. Après un mois et demi d'activité, il est clair que l'application de traçage numérique n'a pas eu le succès escompté. Selon les derniers chiffres révélés par le secrétaire d'État chargé au numérique Cédric O, StopCovid n'a servi qu'à envoyer 14 alertes depuis son déploiement. En outre, plus de 460 000 personnes ont désinstallé l'application.

Il faut rajouter à ces déconvenues un nouveau problème. En effet, après avoir approuvé le lancement de StopCovid sous plusieurs conditions, la CNIL a décidé de rappeler à l'ordre le ministère des Solidarités et de la Santé. Pour l'institution, quelques irrégularités sur l'application de traçage numérique demeurent et doivent être corrigées.

D'après la Commission, des manquements sont à noter concernant :

  • les informations fournies aux utilisateurs à propos de la destination de leurs données
  •  la nature du contrat de sous-traitance entre le ministère de la Santé et l'Inria (l'Institut national de recherche en informatique et en automatique)
  • une analyse d'impact sur le traitement des données à des fins de sécurité

À lire également : StopCovid – l’Europe critique l’application française incompatible avec les pays voisins

Un mois pour tout corriger

En outre, l'organisme demande à ce que le gouvernement fasse une déclaration officielle quant à l'efficacité de l'application pour contenir la propagation du virus. La CNIL a donné un mois au ministère des Solidarités et de la Santé pour redresser la barre. Dans le cas contraire, l'organisme pourrait envisager des sanctions, sans toutefois préciser lesquelles.

Pour rappel, StopCovid n'est pas parvenu à dépasser les 2 millions d'utilisateurs. De fait, l'application demeure pour le moins inefficace. En effet, StopCovid doit mobiliser au minimum 14% de la population française pour avoir un impact statistique. Avec seulement 2% à son actif, l'application ne joue qu'un rôle mineur dans la lutte contre le Covid-19.

Source : CNIL



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • Gmail 1
    Gmail : ces options très pratiques vous empêchent de vous tromper de destinataire

    Gmail accueille plusieurs nouveautés qui vont faciliter la vie de tous les étourdis. Pour éviter de se tromper de destinataire, le service affiche désormais un avatar à côté des adresses mail. Les utilisateurs ne se trouvant pas au sein de…

  • chrome 95
    Chrome 95 : groupe d’onglets, sécurité des paiements, découvrez les nouveautés

    Google a commencé le déploiement de la nouvelle mise à jour de Chrome. Il est désormais possible de créer des groupes d’onglets facilement retrouvables une fois le navigateur fermé. La firme de Mountain View renforce également la sécurité des paiements,…

  • whatsapp
    WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces smartphones dès le 1er novembre 2021

    WhatsApp va cesser de fonctionner correctement sur certains smartphones dès le 1er novembre 2021. Comme c’est régulièrement le cas, l’application de messagerie abandonne le support de certaines versions d’Android et d’iOS. Une quarantaine de smartphones sont concernés. WhatsApp invite les…

  • essence
    Prix de l’essence : les applications pour trouver du carburant pas cher

    Pour trouver de l’essence moins cher, il y a deux écoles : certains s’arment d’un carnet de notes et font le tour des stations. Les autres utilisent les applications pour trouver les meilleurs prix ! Voici les meilleures applications Android…

  • Yahoo Mail
    Télécharger Yahoo Mail APK gratuit sur Android

    Yahoo Mail était autrefois l’une des principales plateformes de messagerie électronique, mais elle a perdu du terrain ces dernières années au profit de Gmail et d’Apple Mail. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Yahoo Mail dans cet article….

  • Orange Mail
    Télécharger Orange Mail APK gratuit sur Android

    Orange propose à ses abonnés un service de messagerie privée appelé Orange Mail. Les utilisateurs peuvent y accéder facilement depuis leur smartphone ou leur ordinateur. Doté de plusieurs fonctionnalités, Orange Mail garantit une facilité d’utilisation pour les particuliers et les…

  • google maps trajets ecolos
    Google Maps : ce nouveau widget permet de rechercher une destination via l’écran d’accueil

    Google Maps s’offre un tout nouveau widget sur Android. Actuellement en cours de déploiement, ce nouveau widget ultra pratique est doté d’une barre de recherche pour trouver rapidement une destination et d’une série de raccourcis vers des lieux à proximité….

  • whatsapp
    WhatsApp va vous permettre de mieux gérer vos sauvegardes, mais il y a un hic

    La dernière bêta de WhatsApp intègre une nouvelle fonctionnalité de gestion du stockage. L’application pourrait ainsi bientôt permettre aux utilisateurs de choisir la quantité de données sauvegardée sur Google Drive. Si, en apparence, cela peut paraître comme une bonne chose,…

  • WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

    Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

  • top 10 android applis
    Top 10 des applications indispensables à installer sur votre nouveau smartphone Android

    Vous venez de vous offrir un smartphone Android flambant neuf mais vous ne savez pas encore quelles applications vous devriez installer ? Découvrez notre guide des applications indispensables pour faciliter votre quotidien !