StopCovid : La CNIL met en demeure le ministère de la Santé pour des « irrégularités »

StopCovid n’est pas encore irréprochable. La CNIL vient de mettre en demeure le ministère des Solidarités et de la Santé en raison de plusieurs « irrégularités » repérées dans l’application de traçage numérique. L’organisme a donné un délai d’un mois pour procéder aux réajustements nécessaires.

stopcovid mise en demeure cnil
Crédits : ministère de la Santé

StopCovid a été lancé le 2 juin 2020. Après un mois et demi d’activité, il est clair que l’application de traçage numérique n’a pas eu le succès escompté. Selon les derniers chiffres révélés par le secrétaire d’État chargé au numérique Cédric O, StopCovid n’a servi qu’à envoyer 14 alertes depuis son déploiement. En outre, plus de 460 000 personnes ont désinstallé l’application.

Il faut rajouter à ces déconvenues un nouveau problème. En effet, après avoir approuvé le lancement de StopCovid sous plusieurs conditions, la CNIL a décidé de rappeler à l’ordre le ministère des Solidarités et de la Santé. Pour l’institution, quelques irrégularités sur l’application de traçage numérique demeurent et doivent être corrigées.

D’après la Commission, des manquements sont à noter concernant :

  • les informations fournies aux utilisateurs à propos de la destination de leurs données
  •  la nature du contrat de sous-traitance entre le ministère de la Santé et l’Inria (l’Institut national de recherche en informatique et en automatique)
  • une analyse d’impact sur le traitement des données à des fins de sécurité

À lire également : StopCovid – l’Europe critique l’application française incompatible avec les pays voisins

Un mois pour tout corriger

En outre, l’organisme demande à ce que le gouvernement fasse une déclaration officielle quant à l’efficacité de l’application pour contenir la propagation du virus. La CNIL a donné un mois au ministère des Solidarités et de la Santé pour redresser la barre. Dans le cas contraire, l’organisme pourrait envisager des sanctions, sans toutefois préciser lesquelles.

Pour rappel, StopCovid n’est pas parvenu à dépasser les 2 millions d’utilisateurs. De fait, l’application demeure pour le moins inefficace. En effet, StopCovid doit mobiliser au minimum 14% de la population française pour avoir un impact statistique. Avec seulement 2% à son actif, l’application ne joue qu’un rôle mineur dans la lutte contre le Covid-19.

Source : CNIL



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
Files by Google protège tous vos dossiers à l’aide d’un simple code PIN

L’application Files by Google bénéficie d’une mise à jour. Désormais, le gestionnaire de fichiers intègre un dossier sécurisé pour protéger les documents sensibles contenus dans votre smartphone. Le déploiement du dossier sécurisé, qui durera plusieurs semaines, passera d’abord par une…

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020. Google vient de confirmer la nouvelle. Le service fermera ses portes au profit de YouTube Musique et les utilisateurs auront jusqu’à décembre pour transférer ou sauvegarder leur bibliothèque personnelle….

Chrome pour Android permet de payer en ligne avec votre empreinte digitale

Google Chrome pour Android introduit l’authentification des paiements en ligne par empreinte digitale et reconnaissance faciale. Plutôt que de saisir vos données de carte bancaire à chaque transaction, vous pourrez utiliser vos données biométriques pour valider les paiements. Si vous…

Top 7 des meilleures applications pour partir en vacances au dernier moment

Parce que nous sommes déjà fin juin et que les vacances d’été démarrent à la fin de la semaine, nous avons décidé de vous proposer un petit top des meilleures applications pour réserver vos vacances à la dernière minute. Logements, vols, hôtels, covoiturages et séjours tout compris. Tout y est et souvent à des prix très avantageux !

WhatsApp : vous pourrez enfin muter les notifications ennuyeuses à jamais

WhatsApp développe une nouvelle option permettant de muter les notifications ennuyeuses « pour toujours », que ce soit pour les groupes de discussion ou les conversations de vos amis. Vous pourrez choisir de vous passer indéfiniment des alertes sonores d’une…

Google Photos veut à tout prix que vous preniez des vidéos verticales

De nombreux utilisateurs de Google Photos se plaignent d’un changement agaçant : il est désormais impossible de créer une vidéo en mode paysage dans l’application. Google Photos tente coûte que coûte de transformer la vidéo en mode portrait, même si…

Play Store : Google déploie enfin des filtres pour trouver des apps plus vite

Le Googlle Play Store améliore l’expérience de recherche avec des filtres contextuels qui permettent de trouver des applications plus rapidement. Ces derniers n’apparaissent que lors de certaines recherche. La fonction de recherche du Play Store méritait depuis des années d’être…