StopCovid : l’application de suivi des contacts est enfin disponible

Maj. le 9 juin 2020 à 9 h 32 min

À l’occasion d’une interview accordée ce week-end, Cédric O, secrétaire d’État en charge du numérique, a confirmé que StopCovid sera téléchargeable sur Android et iOS le 2 juin, premier jour de la seconde phase du déconfinement de la France. La mise à disposition effective a eu lieu à 16 heures sur le Play Store et 19 heures sur l’App Store. Depuis, l’application a été passée en revue par Google et Apple.

application mobile covid

Si vous êtes Parisiens, ou habitants de la proche banlieue de la capitale, vous avez certainement remarqué un nombre très important de personnes dans les rues, sur les places et même dans les parcs et jardins publics qui ont rouvert. Il faut dire que le temps est estival et que les Français profitent du déconfinement dont la seconde phase commence aujourd’hui, mardi 2 juin 2020, avec la réouverture des terrasses de café et de restaurants. Un peu comme si le coronavirus n’était qu’une histoire ancienne.

Lire aussi – StopCovid : un hacker relève quelques problèmes mais aucune grosse faille de sécurité

Ce n’est évidemment pas le cas. Entre 200 et 300 nouvelles personnes sont actuellement testées positives chaque jour en France. Un bilan rappelé par Cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique, invité le week-end dernier au Forum Radio J (dont vous pouvez retrouver en fin de cet article l’intégralité). Durant cette intervention, il officialise quelques informations concernant StopCovid, l’application de traçage des contacts (et d’alerte en cas de possible contamination).

Disponible sur Android et iOS

L’information principale de cette interview est la date de mise à disposition de l’application. Celle-ci est disponible dès aujourd’hui. L’heure exacte n’était pas midi, mais plutôt 14 heures. La mise à disposition de l’application était conditionnée à sa validation par Apple et Google qui l’ont examinée pendant plusieurs jours. Il n’y a pas eu de passe-droit gouvernemental. Une fois la validation obtenue, l’application est apparue sur le Play Store dans un premier temps. Trois heures plus tard, elle était enfin disponible sur l’App Store. Attention le moteur de recherche de la boutique d’Apple est parfois capricieux. Retrouvez le lien direct ci-dessous.

Selon Cedric O, StopCovid devrait être considéré comme un geste barrière pour protéger ses proches. Il espère, avec cet argument, obtenir l’adhésion populaire. Rappelons en effet que l’installation de l’application et la déclaration en cas de contamination reposent sur le volontariat. Plus les Français jouent le jeu, plus cela sera efficace. Espérons donc qu’is seront plus convaincus que les parlementaires. Covid a en effet été validée avec difficulté à l’Assemblée nationale et au Sénat la semaine dernière, après avoir reçu l’aval de la CNIL.

Téléchargez StopCovid sur le Play Store.

Téléchargez StopCovid sur l’App Store.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !