StopCovid : 14 alertes seulement depuis le lancement et beaucoup de désinstallations

 

StopCovid a été lancé il y a trois semaines, mais peine à réellement montrer une quelconque efficacité. Le secrétaire d'Etat chargé du numérique Cédric O révèle dans une conférence de presse que l'application n'a servi qu'à envoyer 14 alertes depuis son lancement. Et donne des chiffres qui montrent de nombreuses désinstallations.

Stopcovid
Capture de la vidéo-tutoriel officielle du gouvernement pour installer StopCovid

On vous le disait la semaine dernière : StopCovid peine à convaincre. Cédric O le secrétaire d'Etat chargé du Numérique a profité d'une conférence de presse retransmise en direct ce matin pour en dresser un premier état des lieux. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout reste à faire pour rendre StopCovid réellement utile.

StopCovid : tout ça pour 14 notifications ?

StopCovid a été téléchargé à date 1,9 millions de fois sur le Play Store et l'App Store. Néanmoins sur ce nombre de téléchargement, seuls 1 814 048 utilisateurs ont réellement activé l'application. Et puisqu'il est possible de désactiver StopCovid voire de désinstaller l'application, il y a là encore des chiffres.

Ainsi 23 953 personnes ont désactivé l'application au cours des trois dernières semaines. Et 460.000 autres l'ont carrément désinstallée. Sur la seule dernière semaine, le nombre de personnes qui désinstallent StopCovid a atteint des “dizaines de milliers de personnes”. Un piètre résultat que Cédric O attribue au sentiment que la crise du coronavirus est en train de se terminer en France.

Pourtant il y a encore des nouveaux cas tous les jours et le pays n'est pas à l'abri d'une nouvelle vague, cet été ou en hiver. En outre, le ministre assure que “l'application fonctionne bien […] nous repérons la plupart des contacts que nous devrions détecter”. Pour autant, StopCovid a transmis un nombre incroyablement faible de notification.

Seuls 68 utilisateurs se sont déclarés positifs dans l'application. Le serveur a reçu 205 interactions avec ces personnes malades. Ce qui a en fin de compte débouché sur le nombre impressionnant de 14 notifications. On serait mauvaise langue nous dirions que l'efficacité redoutable du service semble du même ordre que Hadopi pour le téléchargement illégal…

Lire également : StopCovid – l'Europe critique l'application française incompatible avec les pays voisins

Cédric O assure néanmoins que l'application continue d'être améliorée. En espérant qu'elle sera un peu moins boudée des français en cas de nouvelle vague épidémiologique. Que pensez-vous de ce premier état des lieux ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • vlc mise à jour android
    VLC 3.4 : l’appli Android se met à jour avec une nouvelle interface pour le lecteur audio

    L’application Android VLC se met à jour. Cette version 3.4 apporte son lot de modifications, à commencer par l’intégration de marque-pages, pratique pour ne pas perdre sa progression dans la lecture d’un livre audio ou d’un podcast. Alors que le…

  • gmail android recherche
    Gmail sur Android : fini de perdre vos mails, la recherche améliorée arrive en octobre 2021

    La version Android de Gmail se dote d’une fonctionnalité depuis longtemps attendue : la recherche améliorée. S’il est déjà possible de retrouver ses mails sur l’application, ce sera encore plus facile en utilisant des filtres pour la pièce jointe ou un…

  • google maps bug voix
    Google Maps parle avec un drôle d’accent à cause d’un bug

    Google Maps est victime d’un bug plutôt étrange et cocasse. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent de voir la voix utilisé pour la navigation s’exprimer subitement avec un accent indien dans la majorité des cas. Google est au courant du…

  • Runtastic
    Télécharger Adidas Running by Runtastic APK gratuit sur Android

    Runtastic est une application très appréciée par les sportifs. Parmi ses fonctionnalités phares, il y a la comptabilité avec une ceinture cardiofréquencemètre, des informations sur la course ou suivi de la course en ligne et en direct par une autre…

  • PayPal
    Télécharger PayPal APK gratuit sur Android

    PayPal est une solution en ligne qui vous permet de gérer votre argent de manière simple, rapide et sécurisée. Vous pouvez vous en servir pour envoyer de l’argent, payer vos achats et accepter des paiements sans que vous soyez obligé…

  • google messages nudge
    Google Messages : les rappels automatiques de Gmail débarquent bientôt sur l’appli

    Google Messages s’apprêterait à accueillir une fonctionnalité issue de Gmail. Les “Nudges” ou “Rappels automatiques” dans la langue de Molière ont été lancés en 2019 sur le service de messagerie de Google. Cette fois-ci, ces “Nudges” pourraient bien débarquer sur…

  • Plantnet
    Télécharger Plantnet APK gratuit sur Android

    Considéré comme le Shazam des plantes, Plantnet est une application gratuite qui permet d’identifier les végétaux. Elle vous aide à connaître le nom d’une plante que vous rencontrez. Il s’agit donc d’un outil qui vous aidera à devenir un as…

  • Météociel
    Télécharger MétéoCiel APK gratuit sur Android

    Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’applications Météo pour Android. Parmi les plus appréciées, on distingue MétéoCiel. Il s’agit d’un programme complet en français 100% gratuit et sans aucune publicité. Cette application peut vous donner toute satisfaction que ce soit en…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt lire des messages vocaux grâce à une fonction de transcription

    WhatsApp vient d’ajouter la prise en charge du chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes de chats et il semble que la société envisage maintenant d’offrir une fonction de transcription des messages vocaux. Cette fonctionnalité est actuellement en cours…

  • Yuka
    Télécharger Yuka APK gratuit sur Android

    Comme la plupart des gens, il vous est certainement déjà arrivé de froncer les sourcils en lisant la liste d’ingrédients affichée sur un emballage de produit alimentaire. A ce moment, vous vous êtes posé des questions sur ces dénominations bizarres…