Starlink : l’Arcep relance l’attribution des fréquences en France

Starlink vient de perdre ses autorisations de fréquences sur décision du Conseil d'État. En réaction, l'Arcep organise une consultation publique pour se conformer aux exigences de la justice.

Starlink SpaceX
Crédit : SpaceX

Il y a quelques jours, le Conseil d'État a décidé de priver Starlink de ses fréquences hertziennes. Saisie par les associations environnementales Priartem et Agir, la justice a choisi d'annuler la décision de l'Arcep concernant l'attribution des fréquences de Starlink. Prise en février dernier, cette décision attribuait deux bandes de fréquences à l'Internet par satellite d'Elon Musk.

Le Conseil d'Etat a estimé que l'Arcep avait agi dans la précipitation dans le dossier Starlink. La justice regrette notamment que le gendarme des télécommunications n'ait pas organisé de consultation publique sur le sujet.

L'Arcep part à la rescousse de Starlink

En réaction à la décision du Conseil, l'Arcep annonce la mise en place d'une consultation publique. “Pour se conformer à la décision du Conseil d’Etat, l’Arcep organise une consultation publique pour prendre les réactions des acteurs sur l’attribution de fréquences à la société Starlink”, explique l'Arcep dans un communiqué publié sur son site web ce 8 avril 2022.

Cette consultation publique est ouverte jusqu'au 9 mai 2022 à 18h00. Toutes les réponses transmises par les acteurs de l'industrie seront rendues publiques “dans un soucis de transparence”. Une fois que cette consultation aura été organisée, l'Arcep pourra à nouveau prendre une décision concernant les fréquences attribuées à Starlink.

La justice estime que l'autorisation de Starlink en France est susceptible d'avoir un impact majeur sur le marché et sur les Français. L'Arcep n'est pas de cet avis. C'est pourquoi aucune consultation publique n'a été organisée par le gendarme des télécoms.

“L’Arcep a considéré qu’elle n’allait ni avoir une incidence importante sur le marché, ni affecter les intérêts des utilisateurs finals. En effet, la bande de fréquences considérée permet une cohabitation de multiples acteurs satellitaires, n’entraînant donc pas un phénomène de rareté des fréquences”, détaille l'Arcep, soulignant que d’autres offres d’accès par Internet à très haut débit par voie satellitaire existent en France.

Sur le même thème : SpaceX augmente les tarifs de Starlink à cause de la pénurie de composants

L'organisme s'engage à rendre publique sa décision dans les plus brefs délais une fois toutes les réponses de la consultation reçues. En attendant, le service Starlink est libre de fonctionner en France.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Dernier jour des soldes : Boulanger propose un code promo exceptionnel pour quelques heures seulement, vite !

Les soldes se terminent ce soir et Boulanger a décidé de marquer le coup avec une vente flash. Jusqu’à minuit, vous pouvez profiter d’un code promo particulièrement intéressant sur de…

Cette moto électrique de Honda mise tout sur l’essentiel pour faire baisser les prix

Honda pourrait bientôt bouleverser le marché des deux-roues électriques. Un brevet dévoile une moto ultra simple, conçue pour être vraiment abordable. Loin des modèles high-tech, elle mise sur la praticité…

Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro : voici à quoi ressemblent vraiment les prochains écouteurs sans fil de Samsung

Le design de la prochaine gamme d’écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, s’est dévoilé à travers plusieurs animations. Mais rien ne vaut des…

Test Fairphone Fairbuds XL (2025) : la réparabilité absolue est-elle adaptée à un casque audio ?

Seconde génération du casque audio de Fairphone, le Fairbuds XL de 2025 s’appuie sur la même philosophie que tous les autres produits de la marque : réparabilité et modularité. Vendu…

La situation de Tesla est désastreuse en France, plus personne n’achète ses voitures

L’année 2025 a été très difficile pour Tesla en France et en Europe. 2026 ne démarre pas sous les meilleurs auspices non plus, avec une nouvelle chute importante des ventes…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Le Samsung Galaxy S24 FE atteint un prix bas record avec ce code, mais il faut faire vite !

Les soldes se terminent dans quelques heures et, pour cette dernière journée de promotions exceptionnelles, Cdiscount va encore plus loin grâce au code 15DES129 cumulable avec les offres en cours….

Votre Google Pixel perd la connexion sans raison ? Android 16 apporte enfin la solution

Les utilisateurs de Pixel en avaient assez des coupures de connexion imprévisibles. Google a enfin décidé d’agir avec Android 16. Deux nouveaux réglages vont permettre de garder le contrôle entre…

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le…

La batterie de sa Xiaomi SU7 reste en excellente santé malgré un usage extrême

La longévité des voitures électriques fait souvent débat. Pourtant, un modèle de la Xiaomi SU7 vient de créer la surprise. Sa batterie affiche une santé remarquable après un usage hors…