Squeezie, Cyprien, #BalanceTonYoutubeur : tout savoir sur l’affaire qui secoue le web français

Tremblement de terre sur le web français. Le Youtubeur Squeezie a dénoncé sur son compte Twitter certains de ses confrères abusant de leur célébrité pour obtenir des faveurs de jeunes abonnées. Le Parisien a obtenu des noms, Cyprien a confirmé. Le hashtag #BalanceTonYoutubeur a été créé. Le Youtube Game vit sa première crise en France. Retour sur l’affaire qui secoue le web français.

squeezie cyprien balancetonyoutubeur

Lundi 6 août, Squeezie, superstar de la plateforme Youtube (11 millions d’abonnés), postait un tweet sans équivoque sur son compte. Il y dénonçait certains de ses confrères abusant de « la vulnérabilité psychologique » de certaines jeunes abonnées pour obtenir des faveurs sexuelles. Toutefois, le sujet étant particulièrement épineux, Squeezie n’a révélé aucun nom. Les internautes se sont émus de ces révélations. Mais eux voulaient des noms.

#BalanceTonYoutubeur : quand les internautes jouent les justiciers

Très vite, les internautes ont créé le hashtag #BalanceTonYoutubeur en référence au hashtag #BalanceTonPorc de l’affaire Weinstein. Le but : encourager les victimes à s’exprimer, à dénoncer leurs agresseurs. Sur Twitter les témoignages affluent. Problème : tous ne sont pas avérés. D’ailleurs, difficile de dire si un tweet est certifié exact. Des noms font surface, dont un en particulier : Norman. Le Youtubeur, humoriste et comédien est pris à parti. Pis, il fait l’objet d’un véritable bashing. Des captures d’écran de supposées conversations entre de jeunes abonnées et lui font surface. On y découvre des propos à caractère sexuel.

Mais la plupart des captures ont été vulgairement retouchées. Les détails ne trompent pas. Hélas, le mal est fait, l’image du Youtubeur est sérieusement égratignée. Sur tous ses réseaux sociaux, sur sa chaîne Youtube, il fait l’objet d’insultes et d’accusations sans aucune preuve à l’appui. Certains internautes ont endossé les rôles de justicier, juge et bourreau à la fois. Bilan : Norman et les autres Youtubeurs visés font l’objet d’une véritable chasse aux sorcières. Pis, la parole des véritables victimes n’est plus entendue.

Le Parisien révèle des noms de Youtubeurs célèbres

Suite à la multiplications de tweets accusateurs, Le Parisien mène l’enquête, recueillie des témoignages. Ressortent alors plusieurs noms. Celui de Norman et de la plupart des Youtubeurs pointés du doigt par les internautes n’y sont pas. Mais de grandes stars de Youtube font bien partie des agresseurs présumés révélés par Le Parisien. Sur Twitter la bataille entre les défenseurs de victimes et les pro-Youtubeurs fait rage. Certains accusent même Le Parisien d’avoir publié des captures d’écran sans les vérifier. Difficile à croire. Le Parisien a interviewé des victimes d’agression, a recueilli de long témoignages. Le sérieux du journal n’est plus à démontrer. Parmi les agresseurs sont cités Wass Freestyle, Anthox Colaboy, Math Podcast ou From Human to GOD.

Cyprien : la superstar de Youtube s’exprime à son tour

Après les déclarations de Squeezie et la parution de l’article du Parisien, une autre superstar de Youtube est sortie du silence. Cyprien a choisi comme Squeezie de poster un tweet pour réagir à l’affaire #BalanceTonYoutubeur. Il y partage l’article du Parisien et écrit les mots suivants :

Quelques YouTubeurs abusent de leurs abonnés et ils entachent la réputation de tous les créateurs. Ne nous mettez pas tous dans le même panier, les rumeurs nuisent, pour la plupart on essaie de faire d’internet un espace sain de création.

La publication de ce tweet a suscité de vives réactions. La plupart demandent à Cyprien de donner des noms. Il répond simplement : « ils sont dans l’article » confirmant ainsi les Youtubeurs mentionnés dans l’enquête du Parisien. En deux jours ce scandale a permis de libérer la parole de nombreuses victimes. Et ce n’est que le début.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…