Spotify imite Apple et YouTube, le prix de l’abonnement Premium va augmenter en 2023

 

Le contexte international rend les choses compliquées pour Spotify aussi. Malgré des résultats financiers en légère amélioration, les bénéfices ne sont pas au rendez-vous. Le PDG de la compagnie a une solution en tête.

Crédit : Unsplash

Le streaming musical, au même titre que le streaming de vidéos à la demande, est devenu indispensable à tous les internautes amateurs de musique. Plusieurs acteurs tentent de s’accaparer ce secteur. Spotify mène largement la danse avec ses 195 millions d’abonnés, suivi de Apple Music, avec un nombre d’abonné devant avoisiner les 80 millions. Malgré cette nette domination, les actions de la compagnie suédoise sont en chute libre : le cours de Spotify aurait perdu 58 % de sa valeur en un an. Comment remédier à cela ? Daniel Ek, le PDG de la compagnie, a sa petite idée.

Si la possibilité de créer un plan Platinum à 19,99 €/mois a été évoquée, il est surtout question d’augmenter le prix de l’abonnement Premium. Me Ek ne s’en cache d’ailleurs pas. Lors de la publication des résultats de la compagnie, il a fait remarquer que YouTube Premium, Deezer et même Apple Music augmentent leurs prix. Selon le PDG, c’est une très bonne chose pour Spotify, car cela lui donne le signal qu’il peut lui aussi augmenter les prix de son service sans que les abonnés ne passent à l’ennemi.

Spotify va augmenter le prix de l'abonnement Premium en 2023

Même si l’annonce d’une nouvelle hausse des prix fera sans doute grogner les abonnés, Me Ek souligne que les clients de Spotify restent généralement fidèles à la plateforme. C’est sans doute la raison pour laquelle la compagnie se maintient en position de leader sur le marché du streaming musical. La plupart des acteurs de l’industrie musicale sont en tout cas favorables à pareille augmentation des tarifs. Ils ne cessent de rappeler que les prix des abonnements aux plateformes de streaming sont beaucoup trop bas pour rémunérer correctement les artistes.

Il faudra donc s’attendre à une hausse généralisée du prix des abonnements Premium de Spotify en 2023. La compagnie n’a pour l’instant évoqué qu’une augmentation aux Etats-Unis, mais il ne fait aucun doute qu’elle sera également répercutée ailleurs dans le monde, et à plus forte raison en France, où le gouvernement se propose de taxer le streaming musical.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !