Samsung s’allie à Google pour proposer le RCS sur tous les smartphones Galaxy

Maj. le 11 mai 2020 à 8 h 58 min

Samsung est en partenariat avec Google pour activer le RCS sur ses smartphones indépendamment des opérateurs. À l’instar de Google Messages, ceux qui possèdent un smartphone Galaxy pourront bientôt profiter du RCS depuis Samsung Messages, ce qui n’est actuellement pas le cas. Explications.

Le RCS bientôt disponible sur tous les smartphones Samsung Galaxy

Annoncé depuis plusieurs années, le RCS prend du temps à se démocratiser. Le successeur du SMS dépend de plusieurs facteurs pour fonctionner, notamment des opérateurs qui doivent encore l’activer sur leur réseau. Et pour le moment, nous sommes loin du compte. Google qui est l’un des fervents défenseurs du protocole a trouvé le moyen d’accélérer les choses en mettant ses propres serveurs au service du RCS. Cela permet de contourner les opérateurs et de proposer la messagerie enrichie directement sur les smartphones Android grâce à Google Messages (anciennement Android Messages).

Pour utiliser le RCS en France, il faut donc nécessairement passer par l’application Messages de Google. Il faudra du temps pour que tous les constructeurs activent la fonctionnalité sur leur application SMS par défaut. C’est déjà le cas chez Samsung qui a annoncé la disponibilité du RCS dans Samsung Messages il y a quelques mois. Seulement, le protocole ne fonctionne que si le réseau de votre opérateur est compatible. Cela ne sera bientôt plus nécessaire.

Samsung Messages : le RCS arrive sur davantage de smartphones Galaxy

Selon SamMobile, Samsung et Google travaillent ensemble depuis un moment pour activer la prise en charge RCS sur davantage de smartphones Galaxy. En d’autres termes, si vous possédez un smartphone Samsung, l’application SMS par défaut sera compatible avec le RCS indépendamment de votre opérateur, ce qui n’est toujours pas le cas jusqu’ici. Vous n’aurez donc plus besoin de passer par Google Messages pour profiter du support universel du protocole.

Cette nouvelle est forcément excellente puisqu’il s’agit d’un pas supplémentaire vers la démocratisation du RCS. Ce protocole permet aux utilisateurs d’échanger des messages beaucoup plus dynamiques que les SMS traditionnels. En passant par les réseaux 4G ou le WiFi, vous pouvez transmettre de nombreux formats de fichiers multimédias (images, vidéos, audio), envoyer des notes vocales, accéder aux confirmations de lecture, etc. à l’instar des applications de messagerie comme Facebook Messenger, WhatsApp, Telegram ou encore Skype.

Pour l’heure, le fait qu’il faille utiliser Google Messages qui n’est pas installé par défaut sur tous les smartphones Android constitue un frein à l’adoption massive du RCS. Les choses devraient beaucoup évoluer quand davantage de constructeurs activeront le protocole dans leur application SMS par défaut. Vivement donc qu’ils prennent le même chemin que Samsung.

Source : SamMobile



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !