iPhone : installer un magasin alternatif via Safari peut servir à vous espionner, voire pire

Des développeurs ont montré comment le téléchargement d'un magasin alternatif via Safari sur iPhone présente des failles de sécurité permettant de pister les utilisateurs, voire d'infecter leur smartphone avec un malware.

Safari sur iPhone
Crédits : 123Rf

Décidément, l'ouverture d'iOS en Europe après l'entée en vigueur du Digital Markets Act n'est pas de tout repos. C'est la mise à jour 17.4 qui l'introduit sur les iPhone du Vieux Continent. Parmi les nouveautés, celle qui permet d'installer un autre magasin d'applications que l'App Store fait beaucoup parler d'elle. Une idée simple en apparence, mais dont la réalisation semble avoir été pensée à la va-vite si l'on en croit les découvertes des développeurs Talal Haj Bakry et Tommy Mysk. Elle concerne uniquement le navigateur Safari, même en mode de navigation privée.

Le résumé de leurs trouvailles est sans appel : “nos tests montrent qu'Apple a fourni cette fonctionnalité avec des failles de sécurité et de confidentialité catastrophiques”. En cause, la manière dont est gérée la demande d'installation d'un store alternatif. Elle repose sur l'utilisation d'un bout de programme appelé MarkertPlaceKit.

Imaginez que vous arrivez sur un site qui propose de télécharger un magasin d'appli. Vous cliquez sur un bouton qui va déclencher une requête MarkertPlaceKit. Elle interroge le serveur du store et valide son installation ou non. Le problème, c'est que n'importe quel site peut déclencher une telle requête. C'est là que les ennuis commencent.

Télécharger un magasin alternatif via Safari sur iPhone peut être dangereux

En abusant du procédé, un site visité depuis Safari sur iPhone peut envoyer l'identifiant unique créé lors de la requête MarkertPlaceKit à un magasin d'applis alternatifs. En se coordonnant avec plusieurs, ce dernier peut facilement pister l'utilisateur de site en site, ce qu'il ne devrait pas pouvoir faire.

Selon les deux développeurs, “c’est la recette parfaite pour qu’un magasin alternatif malveillant puisse pister les utilisateurs sur différents sites Web. Tout ce qu'il a à faire est d’être approuvé par Apple. L’histoire montre que le processus d’examen d’Apple est très défectueux, car de nombreuses applications frauduleuses continuent de se retrouver sur l’App Store“.

Il peut effectivement y avoir des malwares sur le magasin d'applications Apple, tout comme sur son équivalent Android. D'ailleurs, deux autres failles découvertes laissent la porte ouverte à l'infection des iPhone par un programme malveillant qui viserait à la base le processus MarkertPlaceKit ou les serveurs du store alternatif. En attendant qu'Apple corrige ces vulnérabilités, Talal Haj Bakry et Tommy Mysk recommandent d'utiliser Brave. Le navigateur intègre un système empêchant le pistage décrit ici. C'est déjà ça.

Source : Mysk.blog


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…