Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

 

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google.

 smartphone
Crédits : freestocks/Unsplash

Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons tous fait. Pourtant, cette action n’est pas vraiment conseillée, puisqu’elle peut s’avérer dangereuse : vous ne faites pas attention à ce qu’il se passe autour de vous et un accident peut vite arriver. Google veut empêcher cela.

9to5Google a en effet décortiqué l’APK de l’application Bien être numérique de Google et a trouvé des choses intéressantes. Elle inclut désormais une fonctionnalité nommée Heads Up, ou « Levez la tête » en bon français. Cette fonctionnalité est décrite comme une manière d’envoyer des rappels à l’utilisateurs pour qu’il arrête d’utiliser son téléphone en marchant. En analysant votre localisation ainsi que les mouvements du téléphone (après que vous ayez donné votre autorisation, bien sûr), l’application sera en mesure de déterminer si vous utilisez votre téléphone en marchant dans la rue.

Des notifications pour vous prévenir

L’intérêt, ici, est d’envoyer des messages à l’utilisateur si besoin. Si vous utilisez votre smartphone alors que vous marquez dans la rue, Android pourrait vous envoyer des notifications du style « Soyez prudent », « restez concentré », « attention à la marche » ou encore « regardez autour de vous ». Ces notifications seraient couplées avec des Emojis.

A lire aussi – Interdiction du smartphone à l’école : 82 % des français sont pour

Ces avertissements pourraient être désactivés, mais avec elles, Google veut prendre soin de ses utilisateurs. Utiliser son smartphone en marchant est un acte normal, désormais, mais pas sans dangers. Aucune statistique précise n’est donnée sur le nombre d’accidents impliquant un utilisateur penché sur son smartphone, mais on peut noter qu’aux Etats-Unis, il y a eu 6283 décès de piétons dans des accidents de la route en 2018, un nombre record depuis 1990.

Certaines municipalités à travers le monde ont d’ailleurs déjà pris des mesures pour dissuader leurs habitants d’utiliser leurs smartphones dans la rue. C’est le cas de la ville de Yamato, au Japon, qui souhaite interdire cette pratique jugée dangereuse. Dans tous les cas, Google est bien conscient du problème et tente de le réguler avec ces prochaines notifications. Cela suffira-t-il ?

Source : 9to5Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
youtube 8k android tv
YouTube : Android TV permet enfin de lire des vidéos en 8K

YouTube sur Android TV permettra enfin de regarder des vidéos en 8K sur les téléviseurs compatibles. Grâce à la mise à jour 2.12.08 de l’application, les utilisateurs ne devront pas se contenter de lire les séquences en 4K. On fait le…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…