Samsung veut créer des écrans holographiques meilleurs que celui du Red Hydrogen One

Samsung vient de déposer un brevet pour améliorer les écrans auto-stéréoscopiques dits « holographiques » tant en qualité qu’en puissance de calcul et donc de consommation énergétique. L’un des gros avantages de cette technologie astucieuse, c’est qu’elle est essentiellement logicielle, et peut donc être adaptée sur des écrans auto-stéréoscopiques déjà sur le marché, comme le smartphone Red Hydrogen One. 

Samsung veut améliorer les écrans holographiques avec un brevet

Un brevet Samsung déposé auprès de la World Intellectual Property Organization (WIPO) suggère que le constructeur coréen cherche de nouvelles manières de produire des écrans auto-stéréoscopiques – souvent appelés par abus de language « holographiques » – offrant une meilleure définition et réduisant drastiquement leur consommation énergétique.

Samsung veut améliorer les écrans holographiques en qualité et consommation énergétique

L’astuce de cette méthode est essentiellement logicielle : il s’agit de suivre à la trace la position et le mouvement des yeux de l’utilisateur dans l’espace pour générer angle de vue unique (et dynamique) sur l’écran. Concrètement, l’écran auto-stéréoscopique n’aura plus qu’à générer un angle de vue adapté à la position des yeux de l’utilisateur, au lieu d’essayer de générer une vue complète de l’objet ou de la scène.

Ainsi le dispositif peut générer pour chaque oeil une image de plus haute définition, tout en simplifiant énormément le calcul du rendu. Bien sûr il y a quand même un gros inconvénient : l’effet 3D ne sera visible que pour un seul observateur. Mais le problème n’en est pas forcément un sur des écrans de smartphone, ou dans des casques de réalité virtuelle qui pourraient également profiter de cette technologie pour créer un effet 3D plus reposant pour les yeux.

En outre, comme le souligne Android Headlines, cette technologie essentiellement logicielle pourrait fonctionner sur des écrans auto-steroscopiques déjà sur le marché, comme celui, par exemple, du Red Hydrogen One. Pour l’heure, il est impossible de savoir si Samsung utilisera effectivement son brevet pour lancer son propre smartphone holographique.

Lire aussi : Face ID et un peu de code peuvent rendre l’écran de l’iPhone X holographique

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung imagine un smartphone pliable avec écran incurvé et troué

En plus du Galaxy Gold, Samsung a imaginé un étonnant smartphone pliable équipé d’un écran incurvé, révèle un brevet. Plus futuriste, l’appareil rappelle à plusieurs égards l’écran Infinity-Display popularisé par la gamme des Galaxy S, et la dalle Infinity-O des…

Galaxy Note 10 : présentation officielle le 7 août 2019 ?

Le Galaxy Note 10 serait présenté le 7 août 2019 lors d’une conférence organisée à New York, révèle une fuite. Cette année, Samsung devrait décliner les Note en trois modèles différents à la manière des Galaxy S10, S10 Plus et…

Grâce au Galaxy S10+, Samsung a créé une photo panoramique de 943 km

Le Galaxy S10+ a permis à Samsung de mettre au point un immense panoramique de 943 km des côtes portugaises. Pour arriver au bout de cette campagne promotionnelle plutôt originale, le constructeur s’est alloué les services d’un photographe professionnel reconnu. Le résultat, à découvrir ci-dessous, est…

Samsung imagine un smartphone dont l’écran s’enroule

Samsung a breveté un smartphone construit autour d’un écran enroulable. Ce design particulier permet au constructeur de proposer une importante surface d’affichage, un peu à la manière de son Galaxy Fold, son premier smartphone pliable, sur un appareil compact.  Le 28…

Galaxy Note 10 : premier aperçu de son design, en vidéo

Le Galaxy Note 10 n’est pas attendu avant plusieurs mois qu’une fuite signée OnLeaks nous offre déjà un premier aperçu présumé de son design. Sans surprise, on retrouverait l’écran troué Infinity-O des Galaxy S10 et un triple capteur photo arrière,…

Samsung prépare déjà l’arrivée de la 6G

Samsung se prépare déjà à la 6e génération de réseaux mobiles. Mardi 4 juin 2019 des responsables de la marque ont confirmé avoir ouvert un département de recherche et développement sur la 6G. Des travaux qui font partie de l’Advanced…

Galaxy Note 10 : adieu port jack et boutons physiques ?

Le Galaxy Note 10 n’aurait pas de port jack ni de boutons physiques, révèle Android Police. Á plusieurs mois de la sortie du smartphone, une source anonyme assure que Samsung aurait décidé d’apporter de gros changements à la gamme. On fait le…

Samsung échange des smartphones Huawei contre le Galaxy S10

Samsung a-t-il décidé de profiter des déboires de Huawei avec les Etats-Unis ? Dans certains pays, le constructeur sud-coréen propose en effet d’échanger un smartphone de la marque chinoise contre une remise sur un Galaxy S10 flambant neuf.  L’exclusion de…

Galaxy Fold : sortie repoussée à juillet 2019

La sortie du Galaxy Fold est finalement repoussée au mois de juillet 2019. Si aucune date de lancement n’a encore été arrêtée, le constructeur sud-coréen explique avoir besoin d’un peu plus de temps pour travailler sur le film de protection de…